Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Achats inférieurs à 40 000 € HT, comment allez vous procéder

Démarré par mighty, Décembre 16, 2019, 12:33:40 PM

« précédent - suivant »

mighty

Coucou, j'ouvre ce sujet pour savoir comment vous allez procéder pour vos fameux achats inférieurs au nouveau seuil ? Achat direct ? Poursuite des fameux 3 devis ? Négociation en amont sur un ou plusieurs devis puis contractualisation officielle ensuite ?
je souhaiterais que l'on puisse échanger ensemble sur ce nouveau schéma et essayer de dégager une bonne pratique achat  ;D

Ponta

Salut,

Alors mes ST vont continuer à faire passer des devis hors commande publique, signé en direct par le patron. La norme était de doubler le maxi. Donc ils vont pouvoir passer à 80 000 € >:(

Pour le service commande publique, ce sera toujours les 3 devis et si urgent, achat direct ou UGAP. Ca dépend de la situation. Mais le plus souvent, ce sera 3 devis.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

40 000 € étant déjà une somme importante, trois postures possibles :

- si nous connaissons le tissu économique, si le marché est concurrentiel et que plusieurs fournisseurs/prestataires sortent du lot, alors on les met en concurrence (demande de devis). Sur PLACE.
- si nous connaissons le tissu économique, si le marché est concurrentiel mais qu'un prestataire/fournisseur sort du lot, on va directement voir ce dernier. Par le biais de PLACE également.
- si nous ne connaissons pas le tissu économique, alors on fait un MAPA ouvert. Sur PLACE.
UTC/GMT + 4

mighty

Market

Pour moi, oui.
A partir du moment où je mettrai en concurrence, je ne me considère plus comme étant dans une procédure sans publicité ni mise en concurrence. Mais dans un MAPA.
A charge pour moi d'expliquer pourquoi je mets en concurrence 5 entreprises sur un marché concurrentiel en comptant une trentaine.
UTC/GMT + 4

Market

En fait, le mieux serait de déterminer, en fonction de sa nomenclature, les achats qui seront dans l'un ou l'autre cas.

Si je sais qu'une entreprise est la meilleure tant sur le prix que sur la qualité, je ne vais pas m'amuser à faire perdre leur temps aux autres entreprises juste pour avoir des devis et me couvrir.
Je suis censée, en tant qu'acheteur, faire une veille économique en fonction des segments d'achat de ma structure. Cela permet une certaine réactivité.
De toute façon, les autres entreprises ne sont pas dupes et ne répondent pas systématiquement aux sollicitations des acheteurs.

Soit on fait un MAPA ouvert, soit on va voir un seul fournisseur/prestataire, soit on met plusieurs fournisseurs/prestataires en concurrence en expliquant pourquoi on les a sélectionné et sur quel critère ils seront retenus (prix en général).

Mais bon, c'est ma vision des choses.

UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

Citation de: mighty le Décembre 16, 2019, 01:44:33 PM
OK mais considérez vous la demande de devis comme un mapa ?

bonne question au regard de la fiche DAJ qui explique que si on sollicite plus d'un fournisseur on est plus dans un achat hors pub/concurrence mais dans un MAPA, et que donc gros risque d'annulation.

A mon sens totalement absurde au regard des grands principes..."pour assurer la bonne gestion des deniers publics, sollicitons UN SEUL opérateur économique plutôt que d'avoir trois devis". C'est également contradictoire avec les pratiques de 99% d'entre nous !

Market

La DAJ dit aussi que demander un devis représente un coût pour les entreprises.
Surtout si on n'est pas sur un achat standard.
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

ce qui représente un cout n'est pas tant d'établir un devis, la plupart des OE étant outillés pour le faire instantanément (surtout travaux standard), c'est plutôt de s'inscrire aux multiples plates forme, consulter les messages, rassembler et transmettre les pièces administratives et ainsi de suite...

De toute manière à partir du moment où c'est un achat "pas standard" on aura peu intérêt à avoir plusieurs devis, car on aura d'excellentes raisons de savoir à qui s'adresser.

mighty

Oui mais ce qui m'ennuie c'est que si 3 devis (que mes techniciens adorent) ils vont devoir écrire aux candidats, expliquer etc. or, là nous on n'informe aucune entreprise du rejet de leur offre...On mentionne simplement que passé 10 jours dans réponse à leur devis, leur offre est considérée comme éliminée.

Vivaelparaguay

Ah nous pas, on envoie au moins un mail pour les remercier et expliquer que leur devis n'est pas retenu. Sinon je sais pas vous mais moi je m'en lasserais vite de balancer des devis dans la nature sans avoir de retours !

cmpcchoette

chez nous comme avant 5 devis....
et la dg ne veut pas communiquer sur le relevement du seuil

Coccy

Citation de: cmpcchoette le Décembre 16, 2019, 03:43:32 PM
chez nous comme avant 5 devis....
et la dg ne veut pas communiquer sur le relevement du seuil

moi non plus, je ne vais pas en faire la pub, ils auront bien assez d'infos sur les réseaux pour le savoir  ::) ::) ::)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Market

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 16, 2019, 03:28:07 PM
ce qui représente un cout n'est pas tant d'établir un devis, la plupart des OE étant outillés pour le faire instantanément (surtout travaux standard), c'est plutôt de s'inscrire aux multiples plates forme, consulter les messages, rassembler et transmettre les pièces administratives et ainsi de suite...

De toute manière à partir du moment où c'est un achat "pas standard" on aura peu intérêt à avoir plusieurs devis, car on aura d'excellentes raisons de savoir à qui s'adresser.

Je comprends. Mais mobiliser un ingénieur deux journées sur un sujet pour un devis coûte aussi très cher. Donc il faut choisir ses combats.
UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Coccy le Décembre 16, 2019, 03:47:57 PM
ils auront bien assez d'infos sur les réseaux pour le savoir  ::) ::) ::)
:D  bein sur , ils sont tous abonnés à notre forum !  ;D   :D       Non ? dommage  ;)   pour eux  ::)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)