Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Limitation nombre de pages offre technique

Démarré par Usk, Décembre 11, 2019, 08:59:24 AM

« précédent - suivant »

Vivaelparaguay

Citation de: Piko le Décembre 13, 2019, 12:34:56 PM
:P Je reprends le commentaire ci-dessous sur le fil que j'ai ouvert sur les formats de fichiers car le sujet d'ici est assez proche :

:D

tu peux, c'est mérité  ;D

Plus sérieusement c'est un sujet déjà beaucoup abordé, récurrent chez les acheteurs publics, et sur lequel on trouve peu de références alors que la pratique est courante et à mon sens réellement préjudiciable. Il y a matière à un bel article, effectivement !

Market

Si tu te sens d'attaque, j'accepte ta candidature !  ;D
UTC/GMT + 4

Vivaelparaguay

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Décembre 13, 2019, 01:36:50 PM
dès que les journées feront 26h j'attaque  :(
C'est déjà le cas, partout où les heures ne font que 55 minutes  ;D        notamment chez "les municipaux" des chevaliers du fiel  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

UTC/GMT + 4

Usk

Geoff

Il y a une jurisprudence TA (ADP mais j'ai pas les ref) qui validait un rejet d'offre qui ne respectait pas les modalités de présentations définies dans le RC : le nombre de pages pourrait en faire partie.

Mais en pratique à quoi bon, pourquoi ne pas indiquer un ordre d'idée, une 20aine, une 30aine de pages...

Vivaelparaguay

ce n'est qu'un TA et je suis loin d'être persuadé que les juridictions seraient du même avis en 2020 !

dominique

Il me semble de mémoire avoir lu une décision de justice allant dans ce sens il a peu de temps, le juge ne faisant qu'un contrôle minimum (contrôle que cela ne soit pas inutile pour l'acheteur).

A Noter dans la littérature le "Mode d'emploi : « Comment répondre concrètement à un marché public ? » Imprimés et notices - Édité par l'ordre des experts comptables"
Édition de 2006 page 50
"Enfin le mémoire technique constitue le principal élément de votre candidature, la pièce où vous avez la possibilité de présenter en détail votre produit ou votre prestation, vos méthodologies, vos outils, ... Il est à la libre appréciation du candidat, toutefois un format spécifique peut être imposé par l'acheteur (nombre de pages, chapitrage, annexes par exemple)."
Similaire dans l'édition de décembre 2010
"Enfin le mémoire technique constitue le principal élément de votre candidature, la pièce où vous avez la possibilité de présenter en détail votre produit ou votre prestation, votre proposition, vos méthodologies, vos outils, ... Il est à la libre appréciation du candidat, toutefois un format spécifique peut être imposé par l'acheteur (nombre de pages, plan, annexes par exemple)"

Lorsque j'étais praticien j'obligeais assez souvent à répondre sur un plan imposé, ce qui évitait les document types, permettait une comparaison plus éclairée et limitait de fait la transmission de wagons documentaires type sans intérêt.

J'évitais le nombre de pages, qui pour moi était sujet à caution : quelles polices, quid des images, recto-verso ? etc.
Dominique Fausser

Market

UTC/GMT + 4

speedy

la trame imposée passe facilement et très facilement si ça devient une trame stable chez vous,   trame générale stable puis détaillée aux thèmes particuliers du dossier.
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Albator

Même avec un trame de MT à compléter jointe dans le DCE (ce qui est une très bonne pratique), nous ne parvenons pas toujours à éviter les mémoires qui comportent, en sus, des rubriques non exigées.

Les collègues techniciens se fadent donc des pages et des pages de lecture, par crainte de zapper, dans ces rubriques a priori sans objet, une information ou une donnée qui correspondrait néanmoins à ce qu'ils ont demandé, mais qu'ils n'ont pas trouvé dans les rubriques du MT correspondant à celles de la trame du DCE.

La limitation du nombre de page, en plus du respect d'une trame de MT jointe au DCE, peut alors être tentante.

Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Ponta

Je vais être à contre-courant mais tant pis.

C'est contraignant pour les candidats d'exiger une trame imposée !
Je suis pas convaincu que des sociétés n'abandonnent pas l'envie de candidater à la vue de cette exigence.

En plus, bâcher un candidat parce qu'il n'a pas utilisé la police arial 12,5 avec interligne simple, sans italique, non-recto-verso mais plutôt la police arial 12 avec interligne simple, sans italique, non-recto-verso : c'est de l'administrativite aigüe digne des 12 travaux d'Astérix ;D. Je suis pas maîtresse d'école.

Je sais que c'est fastidieux, mais je suis payé pour lire la correspondance des candidats quelqu'elle soit. Pas pour leur mettre des bâtons dans les roues.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

fanchic

Citation de: Ponta le Janvier 09, 2020, 05:27:06 PM

Je suis pas convaincu que des sociétés n'abandonnent pas l'envie de candidater à la vue de cette exigence.

En plus, bâcher un candidat parce qu'il n'a pas utilisé la police arial 12,5 avec interligne simple, sans italique, non-recto-verso mais plutôt la police arial 12 avec interligne simple, sans italique, non-recto-verso : c'est de l'administrativite aigüe digne des 12 travaux d'Astérix ;D. Je suis pas maîtresse d'école.

Je sais que c'est fastidieux, mais je suis payé pour lire la correspondance des candidats quelqu'elle soit. Pas pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Le curseur peut-être placé entre ces deux extrêmes non?

Je suis payé aussi pour lire ce que produisent les parties prenantes mais j'ai aussi des coûts de transaction à optimiser
You're entering a world of pain...a world of pain

Vivaelparaguay

Citation de: Ponta le Janvier 09, 2020, 05:27:06 PM

+1 et aussi +1 avec franchic. J'en reviens à ce que je dis depuis le début : mettre une trame de mémoire technique, très bien, prévoir qu'elle doit être utilisée, OK, envisager une limite en nombre de pages pourquoi pas.

Mais si une entreprise ne respecte pas ces demandes, qu'elle me colle son mémoire technique standard sans utiliser ma trame, alors je lis tout et je ne sanctionne pas sur la note pour tout ce qui relève de mes exigences de présentation et de la forme des documents.

Si je peux dire que la doc commerciale standard me présente des généralités qui ne répondent pas bien aux besoins spécifiques exprimés dans mon cahier des charges, alors la note s'en ressentira, mais ainsi ce sont seulement et exclusivement des éléments d'analyse liés à l'objet de mon marché qui auront une influence sur ma note.