Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Limitation nombre de pages offre technique

Démarré par Usk, Décembre 11, 2019, 08:59:24 AM

« précédent - suivant »

Ponta

Citation de: fanchic le Janvier 10, 2020, 04:55:15 AM
Le curseur peut-être placé entre ces deux extrêmes non?
Bien sûr.

Le contexte joue beaucoup dans les opinions. Je pense que l'acheteur.euse moderne adapte son action aux contraintes.

Un collègue qui a moult offres à chaque fois peut envisager la trame qui lui permettra d'avoir une concurrence suffisante et un gain de temps dans la gestion du dossier.

Dans mon cas, avec les 2 ou 3 candidats (tout au plus) qui postulent, je suis contraint d'être très ouvert sur le formalisme des offres. Sinon je n'aurais personne.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Vivaelparaguay

En poussant un peu le bouchon, je ne vois pas vraiment non plus l'intérêt d'être rigoureux sur le formalisme à partir du moment où on aurait un nombre d'offre suffisant. Ca reste une modalité de sélection à mon sens dépourvue de lien avec l'objet du marché et plus encore, contraire aux grands principes de la commande publique  :)

hpchavaz

Quelques reflexions,

La question est intéressante sur le fond.

Tout dépend de l'objectif qui peut être très variable selon le type de prestations, l'ampleur du contrat etc. A mon sens n'avoir comme seul objectif que d'alléger la tache de  l'équipe qui analysera les offres, au risque d'augmenter les coûts d'offres pour les entreprises ou pire encore au risque de ne pas choisir la meilleure offre, ne me semble pas très satisfaisant

Pour une procédure concernant un petit contrat, si l'on pense que limiter le mémoire à quelques pages peut aider les petites entreprises, pourquoi pas. Toutefois, il faut que cela ne soit que l'un des outils visant à atteindre d'atteindre l'objectif.

Pour une procédure portant sur un contrat très important et complexe (disons plusieurs M€ en F&S, plusieurs dizaines de M€ en TRX), fixer un cadre détaillé assez rigide peut avoir un intérêt mais je en suis pas certain que le nombre de pages apporte grand chose. L'objectif est alors plus d'assurer une meilleure analyse des offres.
En outre dans un tel cas, les inconvénients sont alors moindres : de toutes façons ce seront des entreprises importantes qui répondront et les coûts d'offres seront élevés.

Dans le cas d'acheteurs lançant annuellement un grand nombre de procédures similaires auxquelles une entreprise répondra plusieurs fois, cela peut avoir également du sens.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

RV

Bonjour à tous,

Une Direction a souhaité que le mémoire technique soit limité et son non respect conduit à l'irrégularité et au rejet de l'offre. Je trouve cela sévère, mais bon....on a lancé.

Je reviendrais sur le post par la suite.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.