Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DEMOLITION / DECONSTRUCTION

Démarré par CHOUPY31, Octobre 02, 2019, 03:33:13 PM

« précédent - suivant »

CHOUPY31

Bonjour à tous!

nous avons été interrogés sur la possibilité de recourir à une "déconstruction" plutôt qu'une "démolition" avant la construction d'une médiathèque, on ne garde rien sur ce terrain.

quelle est la nuance entre les deux?

merci à tous!

david17

bonjour pour moi l'aspect déconstruction implique une sorte de démontage avec une éventuelle récupération de matériaux et un aspect environnemental, alors que démolition on détruit tout sans passer par la case récup.

déconstruction on démonte - démolition on détruit.

Ponta

+1.

La démolition est brute, primaire.

La déconstruction est beaucoup plus fine.
Elle peut être utilisée lorsque vous avez des matériaux problématiques (amiante par exemple) ou si vous avez des contraintes de site (risques de pollution, site confiné ou exigu, riverain "fragile" type crèche, ...).
L'idée est de limiter les nuisances sonores, polluantes... en démantelant un bâtiment et de recycler ou réutiliser tout ou partie des matériaux démontés.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

et désormais vous devez faire une étude sur le devenir des produits par filière d'élimination/revalorisation dès que vous d"démolissez" un bâtiment de plus de  1000 m2
références sur le doc avec le lien : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14498.do

Formulaire de récolement relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de bâtiments de plus de 1000 m² ou de bâtiments professionnels ayant accueilli des substances dangereuses au sens de l'art. R4411-6 du code du travail
Arrêté du 19 décembre 2011 relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de catégories de bâtiments
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ariko

J'ai aussi entendu parler de déconstruction dans le but de pouvoir revendre certains matériaux issus de la déconstruction...ou des portes, fenêtres dans un but de recyclage et de limitation des déchets.  

SandrineMP53

Bonjour,
Vos échanges datent de 2019 concernant la démolition de bâtiment.
Pourriez-vous m'éclairer sur les démolitions de bâtiments acquis par la collectivité (par le passé) et devant être détruit à la démolition en 2026 ?
Vous avez évoqué le devenir des déchets ...
De plus, pourriez-vous me confirmer qu'il n'y a pas d'attribution de subvention pour la démolition de bâtiments. Je suis un peu en désaccord.
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils,
Merci à tous!

speedy

on ne fait plus de la démolition mais de la déconstruction :
on décrit le bâti à démolir
on dit qu'il faudra déconstruire et trier et que l'on prévoit qu'il y ait
xxx m3 ou tonnes de tel type qui pourraient être qualifié de matériau à réemployer quasiment en l'état
xxx m3 ou tonnes de tel type qui pourraient être qualifié de matériau à valoriser par tel type de filière
xxx m3 ou tonnes de tel type qui pourraient être qualifié de déchet inerte pouvant servir comme remblai de carrière ou de couche de fondation de chaussée
xxx m3 ou tonnes de tel type qui pourraient être qualifié de déchet non dangereux  à traiter par stockage en site telle catégorie
xxx m3 ou tonnes de tel type qui pourraient être qualifié de déchets dangereux  à traiter par stockage en site telle catégorie à moins de subir un premier traitement pour changer leur classification pour tout ou partie de leur volume
etc
il faut des DIAG pour détecter les produits dangereux/pollués

1
Citation de: SandrineMP53 le Janvier 20, 2026, 05:53:16 PMPourriez-vous m'éclairer sur les démolitions de bâtiments acquis par la collectivité (par le passé) et devant être détruit à la démolition en 2026 ?
Vous avez évoqué le devenir des déche ...

La source est la code de l'environnement
Le Diagnostic des déchets issus de la démolition s'enrichit suite aux orientations réglementaires portées par l'article 51 de la loi n°2020-105 du 10/02/2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.  PEMD Déchets démolition – INAXE.fr
puis par exemple  Cerfa 14498 01 Formulaire de récolement relatif au diagnostic portant sur la gestion des déchets issus de la démolition de bâtiments

que voulez vous savoir exactement  ?

2 il faut contacter l'organisme potentiellement subventionneur, perso je n'en connais pas ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Je confirme, la déconstruction est systématique. Elle intervient par type de matériaux puisque les déchets sont triés par nature et réutilisés dans la mesure du possible.
C'est fini le temps où tout finissait dans une seule benne et direction la déchetterie (ou un bois isolé >:( ).
Agoraddicted

Ponta

Il n'y a plus, à ma connaissance, de subventions pour "déconstruire".
Mais des subventions doivent exister pour de la construction écologiquement "vertueuse" à partir de matériaux de réemploi...
Agoraddicted