Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Différence entre juriste-chargé MP et acheteur ?

Démarré par Happier, Octobre 01, 2019, 08:41:10 AM

« précédent - suivant »

Happier

Au temps pour moi je n'y étais pas du tout, je croyais que vous parliez des acheteurs qui passent des marchés de formation je cherchais donc la particularité liée à ses marchés, je comprends mieux!  ;D xD !

Market

Il y a un acheteur : le PA ou l'EA
Des processus (stratégie, contractualisation, approvisionnement, etc.)
Des métiers liés à ces processus.

Et un représentant de l'acheteur à chaque étape de ces processus.

Pour moi, l'acheteur c'est un ensemble.

Oui, je suis dans ma période esprit de contradiction.  ;D
UTC/GMT + 4

hpchavaz

Citation de: Market le Octobre 14, 2019, 10:49:53 AM
Il y a un acheteur : le PA ou l'EA
...
Pour moi, l'acheteur c'est un ensemble.
On est d'accord.

Citation de: Market le Octobre 14, 2019, 10:49:53 AM
...
Et un représentant de l'acheteur à chaque étape de ces processus.
...
C'est la que cela se complique, il peut/doit y avoir plusieurs fonctions impliquées dans bons nombres d'étapes : opérationnel, "acheteur", juriste, PRM, décideur.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Market

Ouaip

Raison pour laquelle, il faut travailler en mode projet et surtout bien s'entendre.

Voilà : j'ai aussi la fâcheuse manie d'utiliser des notions que je ne maitrise absolument pas.  ;D
UTC/GMT + 4

lyly

Si je peux me permettre d'utiliser ce post pour avoir un échange qui porte sur organiser l'achat par la commande publique.
Je dois trouver objectivement et surtout pour le bien de la collectivité qu'il est nécessaire que les achats restent sous la direction de la commande publique.

Merci d'avance

hpchavaz

Citation de: lyly le Octobre 14, 2019, 08:15:54 PM
Je dois trouver objectivement ...
Oxymore

...il est nécessaire que les achats restent sous la direction de la commande publique.

Si elle possède les compétence techniques, achats, juridiques, économiques,  financières : pourquoi pas.
Encore faut-il qu'elle sache organiser un débat transplantent entre ces différentes composantes.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

lyly

Citation de: hpchavaz le Octobre 14, 2019, 09:52:37 PM
Oxymore

Si elle possède les compétence techniques, achats, juridiques, économiques,  financières : pourquoi pas.
Encore faut-il qu'elle sache organiser un débat transplantent entre ces différentes composantes.

oui Elle possède toutes ces compétences
Merci pour votre retour

fanchic

Si je peux me permettre d'utiliser ce post pour avoir un échange qui porte sur organiser l'achat par la commande publique.
Je dois trouver objectivement et surtout pour le bien de la collectivité qu'il est nécessaire que les achats restent sous la direction de la commande publique.

Et s'ils quittent la commande publique, ils iront où? et que deviendrai la commande publique?
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Octobre 16, 2019, 06:37:56 AM
Et s'ils quittent la commande publique, ils iront où? et que deviendrai la commande publique?

C'est simple :

• Les marchés publics deviendront privés à l'issue de la politique d'externalisation qui va être menée (externalisation des missions, centralisation des achats)
  • Les contrats de concession et les contrats de partenariats disparaitront aussi vu que nous n'avons plus d'argent ni pour racheter quoi que ce soit ni pour conserver et faire exploiter quoi que ce soit.

La commande publique ? A terme, confiée à la sphère privée.

La bonne nouvelle, c'est que le métier d'acheteur n'est pas mort. Il s'exercera ailleurs, c'est tout.

;D

Je suis d'excellente humeur ce matin.
UTC/GMT + 4

Shmouck

Citation de: Market le Octobre 16, 2019, 08:14:47 AM

La commande publique ? A terme, confiée à la sphère privée.

Je suis peut être de meilleure humeur et par conséquent d'autant moins enclin à la caricature, mais OUI, et même pire, au moins à l'hôpital, c'est déjà un peu l'idée, sinon le cas.
This town ain't big enough for the both of us

Mathieu

bon d'accord mais qui va organiser l'appel d'offres de prestations de services de gestion de la commande publique ?

le pauvre n'a pas intérêt à se planter, les candidats non retenus vont l'attendre au tournant  ;D

Michel

Citation de: Mathieu le Novembre 27, 2019, 11:57:35 AM
bon d'accord mais qui va organiser l'appel d'offres de prestations de services de gestion de la commande publique ?

le pauvre n'a pas intérêt à se planter, les candidats non retenus vont l'attendre au tournant  ;D
B'en un prestataire de la sphère privée  ;D :D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)