Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le seuil de 25 000 passerait à 40 000 en 2020

Démarré par Albator, Septembre 11, 2019, 05:50:24 PM

« précédent - suivant »

Albator

Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

lepouch

Michel

Cela ne réduira pas les nombreux documents administratifs demandés aux TPE !    donc ils se tiendront encore éloignés des MP  :(

Ce n'est plus cool que pour les acheteurs.   8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

JPeg

Citation de: Michel le Septembre 11, 2019, 06:31:57 PM
Cela ne réduira pas les nombreux documents administratifs demandés aux TPE !    donc ils se tiendront encore éloignés des MP  :(

Ce n'est plus cool que pour les acheteurs.   8)

Cela réduira le formalisme de la réponse 100% démat' sur une plateforme électronique avec potentiellement signature électronique, etc.

Donc ça va quand même aider les PME.

dominique

Pour mémoire, ce seuil était de 300.000 F (soit 47 734 € sans inflation) dans le code des marchés publics d'avant 2001 dans ses articles palindromes 123 et 321. Tant qu'à faire, prendre 50.000 € aurait été encore plus symbolique de se retour à sa sagesse d'antan (car trop de droit tue le droit)
Dominique Fausser

hpchavaz

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

lepouch

Citation de: dominique le Septembre 12, 2019, 08:57:16 PM
Pour mémoire, ce seuil était de 300.000 F (soit 47 734 € sans inflation) dans le code des marchés publics d'avant 2001 dans ses articles palindromes 123 et 321. Tant qu'à faire, prendre 50.000 € aurait été encore plus symbolique de se retour à sa sagesse d'antan (car trop de droit tue le droit)
Dominique Fausser

+1000

speedy

mais avec l'inflation çà ferait de l'ordre de 75 000€ ..... autant dire que l'on se rapproche du seuil de 90 000 si on voulait vraiment faire un effort  ;D ;D ;D

en réalité ça ne résoudra rien parce que c'est pas un problème de seuil mais de documents à fournir, et ça ne changera rien car c'est dans les têtes qu'il faut changer :
ne demander qu'au gagnant et si celui-ci ne peut pas fournir il faut des sanctions automatiques c'est à dire indemniser la collectivité pour la procédure allongée !!!  ça arrive rarement mais ce n'est pas une raison : en simplifiant les margoulins vont arriver...

donc vivement le fichier central des entreprises interdites de marchés publics, resterait les E étrangères ..... donc il faut passer au niveau européen ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

Citation de: speedy le Septembre 13, 2019, 10:39:56 AM
en réalité ça ne résoudra rien parce que c'est pas un problème de seuil mais de documents à fournir,
+1000  :-[
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

R.J

La sagesse d'antan, éventuellement, mais l'interprétation qui en a été faite par le Conseil dans l'avis Société MAJ Blanchisseries de Pantin n'est pas nécessairement à oublier.

hpchavaz

Citation de: speedy le Septembre 13, 2019, 10:39:56 AM

"en réalité ça ne résoudra rien parce que c'est pas un problème de seuil mais de documents à fournir, et ça ne changera rien car c'est dans les têtes qu'il faut changer "

Concernant les documents à fournir :
* La solution est le "dites le nous une fois"
* Dans le privé, la liste des document à fournir n'est plus très différente, elle s'allonge également régulièrement compte tenu des avancées en matière compliance, les deux dernières vagues venant de la loi Sapin II (voir par exemple le et de l'entrée en application du devoir de vigilance (ne pas confondre de l'obligation de vigilance) ; certes cela ne s'applique qu'aux grands groupes mais cela va "cascader" sur les fournisseurs. D'une certaine façon la situation est pire notamment pour le devoir de vigilance, chaque entreprise ayant son référentiel même si des convergence sont en cours par filière.

"ne demander qu'au gagnant ":
Dans les procédures avec négociation, quelle qu'en soit la forme, et plus encore les procédures avec enchères électroniques, la participation d'une entreprise qui devra être exclue par la suite, est un vrai problème

"si celui-ci ne peut pas fournir il faut des sanctions automatiques c'est à dire indemniser la collectivité pour la procédure allongée ...":
Je crois me souvenir d'une décision (TA?) sur ce point
Mais, je vois mal une sanction automatique, le préjudice étant variable
Serait-il possible d'introduire au RC, une clause prévoyant le montant de l'indemnisation "à première demande" (éventuellement un"Bid Bond")  en cas de "désistement".
N'y a t-il d'ailleurs pas eu des réflexions dans ce sens ou même du décision CJUE ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

hpchavaz

mighty

Enfin ça veut dire quand même que ça va bouleverser les organisations.
En effet, chez moi les contrats inf à 25Ke sont gérés directement par les référents. On intervient à l'attribution pour vérifier le dossier à posteriori.
La si je comprends bien cela signifie qu'entre 25K€ et 40K€ il faudra publier sur le profil d'acheteur ? + déclarer le contrat notifié ?

Comment vous allez gérer ?

speedy

comme avant < 25000 avec juste la pub annuelle entre 25 000 et 40 000, pourquoi ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

mighty