Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Accord Cadre Prestations communication

Démarré par AnneMAURI, Août 20, 2019, 08:31:47 PM

« précédent - suivant »

AnneMAURI

Bonjour,

Je suis en train de préparer un accord-cadre sur 4 ans pour des prestations de communication (dont les besoins ne sont pas aujourd'hui définis précisément et susceptibles d'évoluer), alloti
lot 1 : prestations de conseils, étude
lot 2 : agence de communication
lot 3 : fournitures et mobiliers
lot 4 : Travaux impression

Je voulais avoir votre avis sur le montage contractuel ?
Je m'orienterais vers un accord cadre à prix mixtes : prestations forfaitaires (DPGF : lots 1 et 2), à bons de commande (BPU + DQE : lots 3 et 4).
Qu'en pensez-vous ? Que me suggérez-vous (exemples d'accord-cadre prix mixtes, ...).

J'ai également des difficultés sur l'exécution d'un tel accord-cadre notamment pour les prestations forfaitaires ....

Merci !

Michel

!  DPGF = Décomposition du Prix Global et Forfaitaire        est un document (écrit par le soumissionnaire et personne d'autre )    de simples informations à bruler après lecture par la PP   :D
DQE = Décompte des Quantités Estimatives       est un document (écrit par la PP)  d'informations inclus au DCE permettant aux OE de se faire une idée (approximative)  des quantités possiblement acquises et facturées sur la base des prix du BPU
Bon de commande = Acte d'exécution du contrat (marché) car prévu ainsi dans ce dernier (contrat=marché)
mais jamais obligatoire !  on peut bien prévoir une exécution par échange de courriels, voir par échanges verbaux au comptoir du bar des amis  ;)
Avez-vous une utilité à faire un accord-cadre ?
Ne pouvez-vous pas vous contenter d'un bon et simple marché à prix unitaires ?

Commencer donc par faire un projet de BPU avec toutes les lignes utiles à l'exécution de vos besoins.
Un prix unitaire est un prix forfaitaire pour l'unité    (exemple : le prix unitaire d'un mètre cube d'eau)

Je ne comprend pas bien le lot 2 ! ,    et quelles différences avec le lot 1 ?

nota :
1 lots = 1 marché !        donc potentiellement possible de 4 marchés avec 4 soumissionnaires différents !
l'accord-cadre peut-être multi-attributaires pour remettre en concurrence ceux-ci pour la signature d'un marché (contrat) subséquent ; à chaque besoin.

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

AnneMAURI

Plus de détail sur les lots (exemples)  :

- lot 1 :
-   recherche d'axes graphiques,
-   participation aux réunions,
-   création graphique
-   modification de documents existants,
-   création d'illustrations ou la recherche iconographique,
-   fourniture des fichiers sources dans un format compatible avec les principaux logiciels

- lot 2 :
-   conseil sur actions de communication/marketing dans la réalisation de ses messages, supports et actions de diffusion.
-   Sur la conception graphique : programmation de campagnes d'affichages/web/radio/video,
   Web communication,
   Diffusion des supports : distribution, campagne segway, ou tout autre moyen de diffusion adapté et pertinent au regard du présent lot.

- lot 3 :
-   Signalétique de proximité intérieure et extérieure (ex : balisage, fléchage, identification de locaux, etc.),
-   Goodies, objets publicitaires,
-   Produits boutique,
-   Tout autre support mobilier ou textile défini par l'Office de Tourisme.

- lot 4 :
-   L'impression,
-   La fourniture,
-   Le transport,
-   La livraison

Les besoins ne sont pas précisément définis et sont susceptibles d'évoluer, l'office de tourisme étant une structure récente.

L'accord-cadre à bon de commande se justifie surtout pour les lots 3 et 4.
Ce sont les lots 1 et 2 qui me posent des difficultés....

fanchic

Pour les lots 3 et 4

Pour moi, aucun problème pour les lots 3 et 4, un AC BC mono-attributaire pour faciliter la gestion semble justifié.
Vous ne connaissez ni les quantités exactes avant lancement de la procédure ni le moment de survenance des besoins
Prévoir peut-être des prix selon les quantités commandées : de 0 à 1 000 flyers X € / de 1001 à 5 000 flyers X-Y€ / de 5 0001 à 20 000 flyers X-Z€

-------------------------------------------

Pour les lots 1 et 2
Déjà, juste pour moi, pourquoi dissocier les deux lots? pour permettre à des graphistes de répondre en solo?

Ensuite, j'imagine que les prestations souhaitées ne sont pas connues pour toute la durée du marché ni dans leur consistance ni dans leur nature exacte, ni dans le moment de la satisfaction du besoin.
Bref, vous serez en marché fractionné
Il me semble extrêmement difficile de définir des unités d'oeuvre donc difficile de disposer de prix unitaires.
Aussi, on semble verser dans l'AC à marchés subséquents.
=> Mais comment assurer la mise en concurrence de départ? et quels éléments de l'AC resteront intangibles?
Il s'agit là de la question clé si quelqu'un a des idées?

-------------------------------------------
Je vois une autre piste
J'imagine quand même que l'OT a une petite idée des actions qu'il va mener dans les 3-4 prochaines années notamment les actions récurrentes :
- journées du patrimoine
- jardins en fête
- fête de la saint machin
- semaine gastronomique
- actions récurrentes...
Tout cela il est d'ores et déjà possible de prévoir les grandes lignes de la com à venir et donc des prestations à réaliser par les prestataires graphiques et com'
Aussi, partir simplement sur des marchés à prix forfaitaires en décrivant aussi précisément que possible les prestations à réaliser pour les évènements déjà caler.
En cas d'imprévus, modification de marché
Si jamais certaines actions envisageables par l'OT ne sont pas encore certaines, tranches optionnelles

Normalement, si l'OT y met un peu du sien, vous devriez avoir 80% des actions de com' couvertes pour les 3-4 prochaines années, au pire pour l'année à venir

Sur les 20% restant, il conviendra possiblement de voir au cas par cas

---------------------------------
A défaut bis :
Expérimentez sur la première année car conserver un prestataire com sur plusieurs années est à double tranchant.
S'il est bon, pas de soucis, s'il est moyen, vous risquez de vivre "in a world of pain"

Bref, voyez avec l'OT les manifestations / sujets sur lesquels communiquer (restauration, hébergement, camping, loisirs, petit patrimoine, expos récurrentes, semaines/soirées/matinées/journées à thème...) et concoctez un marché à prix forfaitaire sur un an.
Capitalisez durant cette 1ère année pour former votre futur marché sur 3-4 ans.
You're entering a world of pain...a world of pain

Mathieu

voir ici pour lots 1 et 2 (à regrouper, pour moi) :

https://www.economie.gouv.fr/daj/guide-achat-public-prestations-communication

en particulier le BPU est bien fichu

dans le lot 3 il y a plusieurs prestations différentes : signalétique/goodies/textile

Michel

Citation de: Mathieu le Août 21, 2019, 09:09:18 AM
voir ici pour lots  (à regrouper) :
https://www.economie.gouv.fr/daj/guide-achat-public-prestations-communication
+1    Ah ! b'en en voila un bon document de travail de base !   un bon marché en "unités d'œuvre"    = prix unitaires  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)