Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Signature PV CAO

Démarré par Healfe, Août 20, 2019, 09:50:23 AM

« précédent - suivant »

Healfe

Bonjour à tous,

Petite question du jour : y'a t'il une obligation à la signature du PV de fin de CAO ? Si oui, quelles sont les références (textuelles ou jurisprudentielles) ?
Après quelques recherches sur le sujet, je ne trouve rien qui va en ce sens...

fanchic

Signer le PV n'est pas règlementairement nécessaire,
Un PV n'est pas règlementairement nécessaire

Il est arrivé fréquemment qu'un élu absent signe malgré tout le PV postérieurement pour :
- avoir des jetons de présence en SEM
- assurer le quorum

You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

en France les preuve par des PV non signés n'auront pas la même valeur , ne seront considérés que comme présomption ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Août 20, 2019, 01:07:22 PM
en France les preuve par des PV non signés n'auront pas la même valeur , ne seront considérés que comme présemption ....

Quid des CAO en visio?

speedy

signature électronique à distance, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Healfe

Merci pour vos réponses (qui soulèvent d'autres questions cependant ! ^^)

Pour la visio, vu que la signature n'est pas obligatoire, on ne pourrait pas procéder avec la même technique que les postiers qui nous font signer sur tablette avec un stylet le reçu de notre colis ?
Tous les membres émargent électroniquement, mais sans clé de signature personnelle ;)

fanchic

Ou alors on se prend en selfie devant l'écran de visio

Dorca

Citation de: fanchic le Août 20, 2019, 02:14:14 PM
Ou alors on se prend en selfie devant l'écran de visio

Avec le journal du jour :D

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

shorty

;D ;D ;D

Plus sérieusement, pour m'être intéressé au sujet, on imagine faire un règlement intérieur de CAO, pour lequel seul le président signerai le PV de CAO, celui -ci atteste la présence des membres et des comptes rendus et observation de la séance.

Pour l'instant on a pas été plus loin dans l'idée.

Est ce que quelqu'un conteste juridiquement cette solution ? sinon qu'il se taise à jamais.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Healfe

Dans ce cas, le Président disposerait d'un mandat fait pas les autres membres pour que lui seul puisse signer ?
Quid des élus de l'opposition ? :)

Je me suis également penché sur la question, et ma note devrait bientôt aboutir. Ma solution a été un temps la vôtre, et puis j'ai opté pour quelque chose qui me semblait plus facile à mettre en place : chaque élu signe les PV avec un stylet et une tablette, directement par voie dématérialisée sur le fichier Word. Le contrôle de légalité est ok avec ça, donc juridiquement c'est dans les clous !

Michel

Citation de: Healfe le Septembre 27, 2019, 09:18:34 AM
Je me suis également penché sur la question, et ma note devrait bientôt aboutir. Ma solution a été un temps la vôtre, et puis j'ai opté pour quelque chose qui me semblait plus facile à mettre en place : chaque élu signe les PV avec un stylet et une tablette, directement par voie dématérialisée sur le fichier Word. Le contrôle de légalité est ok avec ça, donc juridiquement c'est dans les clous !
Pas de souci pour moi ; mais soyons clair : ce n'est pas une signature "juridiquement" reconnue ; ce n'est qu'un graffiti fait à partir d'une tablette et son stylo.  8)

shorty

+1 avec michel, le contrôle de légalité est OK jusqu'au jour où tu as un petit nouveau qui met son nez dedans...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Vivaelparaguay

oui : le fait que votre voiture passe le contrôle technique ne signifie pas qu'elle ne peut pas avoir d'accident.