Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Plus value : PSE ou VARIANTE

Démarré par Mp01, Août 01, 2019, 12:51:51 PM

« précédent - suivant »

Mp01

Bonjour,

Peut-être que la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé la réponse.
Je dois relancer un lot relatif à de la menuiseries extérieures. Le maitre d'œuvre dans sa DPGF demande que soit chiffré une plus-valeur pour le remplacement des serrures sur Oganigramme par des serrures électroniques.
Dois-je considérée cela comme une variante imposée ou une PSE.
J'ai un gros doute sur la qualification. Car si on retient cette prestation elle se substitue à celle d'origine, pour autant, on la retiendra pas sur la base des critères énoncés au Règlement de Consultation.

fanchic

Hum...
ce que vous décrivez ne me semble pas exister

Soit çà s'ajoute à la base au moment de l'attribution
Les bases sont analysées entre elles et les bases + option par ailleurs

Soit c'est une variante et donc çà s'analyse en même temps que les bases et çà se substitue à la base si elle est économiquement plus avantageuse
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: Mp01 le Août 01, 2019, 12:51:51 PM
Le maitre d'œuvre dans sa DPGF demande
???    ::)  Mais qu'est-ce donc pour vous une DPGF ?             Michel en mode outré et fâché !

ne pouvez vous pas faire un marché simple à PU ?    (et donc avec un BPU)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

shaineze

Une variante a vocation à remplacer l'offre de base alors qu'une PSE est une prestation supplémentaire  qui s'ajoute à l'offre de bas et dont l'acheteur est libre de retenir ou pas à la fin.
"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

Ponta

Citation de: shaineze le Août 01, 2019, 01:23:33 PM

Une variante a vocation à remplacer l'offre de base alors qu'une PSE est une prestation supplémentaire  qui s'ajoute à l'offre de bas et dont l'acheteur est libre de retenir ou pas à la fin.
+1.

Si les serrures classiques sont remplaçables par des serrures électroniques, c'est une variante.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mp01

Citation de: Ponta le Août 01, 2019, 01:24:51 PM
+1.

Si les serrures classiques sont remplaçables par des serrures électroniques, c'est une variante.

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.
Je récupéré le dossier. Je pense qu'ils voulaient se laisser le choix de prendre l'un ou l'autre en fonction des prix proposés sans pour autant devoir les comparer entre eux.

speedy

Citation de: Mp01 le Août 01, 2019, 12:51:51 PM
Le maitre d'œuvre dans sa DPGF demande que soit chiffré une plus-valeur pour le remplacement des serrures sur Oganigramme par des serrures électroniques.
de toute manière il y aura un organigramme des clés , il faut employer le bon vocabulaire :
en clé physique c'est la notion de passes de différents niveaux par rapport à la clé de base qui ne fonctionne que sur une seule serrure
en clé électronique c'est la gestion des droits associés à une personne par son badge (ou groupe de personnes).
Ce travail sera à faire dans les deux cas....
la définition de PSE ou variante a été abordée dans d'autres posts et on tord parfois la définition car les modalités d'attribution du marché sont différentes
principes :
si altenatif à la base c'est une variante
si ça s'ajoute c'est une PSE avec décision immédiate ou une tranche conditionnelle avec décision différée dans le temps mais les conditions d'analyse et choix du gagnant ne sont pas les mêmes

lire le post : http://agorapublix.com/forum3/index.php?topic=35933.msg361050#msg361050  car parfois on force l'écriture selon ses propres objectifs ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

est-ce qu'il n'y a pas là un choix de l'acheteur public à faire pour avoir la technique d'achat la mieux adaptée à ses besoins, sans que ça pose de problème à partir du moment où tout est clair au RC ?

Je veux dire, en l'espèce, on peut considérer que la prestation "truc un peu mieux et plus cher pour une des nombreuses lignes de prix" se substitue à l'offre de base et que donc c'est une variante. On peut aussi considérer que pour une seule des lignes de prix on demande à chiffrer une plus value, et qu'on est donc fondé à considérer ça comme une PSE.

Est-ce qu'il y a une qualification juridique unique qui soit la bonne, l'autre étant porteuse de risque, ou bien est-ce qu'on fait comme on veut à partir du moment où on exprime clairement le besoin et la méthode d'analyse retenue ?

speedy

perso j'aime bien ce qui est clairement énoncé  ! ce qui sera automatique et ce qui sera à la discrétion du MOA !!! pour moi plus important que la définition officielle que l'on n'a toujours pas trouvée pour tous les cas de figure   ::)  ::)  ::)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mp01

Est-ce que vous pensez qu'on peut mettre une variante imposée sur deux points, par exemple :
1) Organigramme avec serrure électronique au lieu de serrure classique
2) Portes d'accès en acier au lieu d'aluminium

Vivaelparaguay

une seule variante qui consisterait dans les deux prestations ? Je dirais qu'à partir du moment où c'est annoncé clairement, pas de problème.

speedy

les deux ne sont pas liées donc des PSE obligatoires .... ou pas ...

Mp01

Citation de: speedy le Août 06, 2019, 11:58:32 AM
les deux ne sont pas liées donc des PSE obligatoires .... ou pas ...

Speedy, des PSE ou variantes imposées ?
Parce que si on distingue les variantes, dans ce cas, on ne pourra prendre qu'une seule des variantes, alors qu'on veut retenir les deux si jamais la variante arrive première...

Vivaelparaguay

Hum, PSE obligatoire = variante imposée, non ?

En tout cas la distinction me semble sans intérêt pratique, ce qui compte est d'exprimer dans votre cahier des charges ce que vous voulez qu'on vous chiffre, comment ça sera analysée, et comment une solution ou une autre sera retenue. Laissez vous la possibilité de choisir une variante, les deux, ou pas du tout.

speedy

Citation de: Vivaelparaguay le Août 06, 2019, 12:06:46 PM
Hum, PSE obligatoire = variante imposée, non ?
non  car en principe la variante c'est annule et remplace, PSE c'est en plus comme   un rétroviseur supplémentaire à droite  ou un attelage de remorque
En tout cas la distinction me semble sans intérêt pratique, ce qui compte est d'exprimer dans votre cahier des charges ce que vous voulez qu'on vous chiffre, comment ça sera analysée, et comment une solution ou une autre sera retenue. .
la distinction de qualification est importante par ses conséquences et j'accepte une définition pour coller sur le choix de gestion .... donc oui  sur ce qui est en vert

Laissez vous la possibilité de choisir une variante, les deux, ou pas du tout.
pas d'accord ceci s'applique aux PSE pas aux variantes car dans ce cas il faut retenir l'offre qui a la meilleure note globale ....