Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Recours à un accord-cadre

Démarré par zoran, Juillet 04, 2019, 10:06:27 AM

« précédent - suivant »

zoran

Bonjour à tous,

Je me pose une question sur le recours aux accords cadres.

Quel analyse faites vous de l'article Article R2162-1: "Les acheteurs ne peuvent recourir aux accords-cadres de manière abusive ou aux fins d'empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence."

On peut pas recourir aux accords-cadre comme bon nous semble? Du coup comment justifiez vous un accord-cadre au lieu d'un marché ordinaire?

Merci pour vos retours.

A+

lepouch

Exemple : un Maire qui souhaite un AC de Moe qui permettrait de désigner un archi pour toutes les constructions publiques de la Commune.

speedy

Un accord cadre c'est en quelque sorte un agrément pour des marchés futurs hypothétiques.
Il ne faut pas contourner en prévoyant d'y incorporer des prestations alors que leur programmation est évidente tant dans leur timing que dans leur contenu technique et leur quantification !!!  
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

zoran

Merci pour vos retours.

Ok je pige mieux.

Alors du coup: j'ai un accord-cadre pour à bons de commande pour des travaux d'enrobés et de VRD.

Si je suis votre raisonnement, cet accord-cadre devrait servir pour des besoins non programmable: réparation d'une chaussée suite à intempéries ou suite à une détérioration.

Mais on peut pas utiliser cet accord-cadre pour nos renouvellement de voiries annuelles??

Merci encore.

A+

mbodier2

Heureusement, il faut avoir une interprétation très souple de cette obligation.
Dans la mesure où tu ne peux pas définir précisément ton programme de voirie pour ces 4 prochaines années (d'autant que ton budget peut évoluer en fonction des aléas économiques et/ou politiques), un accord cadre est possible dans ce cas.

speedy

il faut distinguer l'entretien courant suite dégradations diverses dont conditions climatiques et un programme de rénovation des chaussées que ce soit tapis ou complète... le premier cas OK, la rénovation de la rue non !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

zoran

Ok merci.

Je crois qu'on a un mauvais usage de l'accord-cadre dans ma collectivité surtout en travaux.

A+

speedy