Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Conditions d'avancement attaché principal : 3 ans en contractuel ?

Démarré par Ponta, Juin 26, 2019, 05:15:20 PM

« précédent - suivant »

Ponta

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'interroge sur la signification des conditions nécessaires pour avoir le droit de passer l'examen professionnel d'attaché territorial principal.
Les textes disent :
Il faut être attaché(e) et justifier de 3 ans de services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau et avoir atteint le 5 ème échelon.

Que recouvrent ces 3 ans de services ?

Est-ce que si je suis attaché territorial contractuel pendant 3 ans, je remplis la condition ?
Est-ce que ce sont 3 ans d'attaché titulaire ?

Mes remerciements par avance à qui éclairera ma lanterne.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Je ne connais LA réponse, mais pour moi je dirais que OUI tu remplis la condition car le texte parle de niveau    "ou de même niveau"
et les "équivalences" étant à la mode, VAE & C° . . .    au minimum tu dois pouvoir faire valoir cette expérience, peut importe la couleur du papier de la feuille de paie.
Après je crains que cela ne puisse dépendre fortement du lecteur, et que la personne en face de toi l'interprète comme il le souhaite ou comme ça l'arrange   ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Mp01

Ponta

Oui.

Je suis déjà titulaire B. Mais j'ai par le passé, occupé pendant plusieurs années des postes de A en contractuel au sein de plusieurs CT pour largement plus de 3 ans.
J'ai eu le concours d'attaché il y a peu de temps et je devrais être en stage prochainement.

Je voudrais savoir si en remplissant la condition du 5ème échelon, les années en tant que contratuel A serait prise en compte comme "services effectifs dans un cadre d'emplois, corps ou emploi de catégorie A ou de même niveau" ?

Merci Michel, tu me donnes espoir. Je partage ton point de vue sur la tendance générale d'élargissement de la fonction publique.

Agoraddicted

juriste juniore!

Je n'ai pas la réponse pour la FPT mais à l'Etat les "Sauvadet" peuvent passer l'examen pro de principal dès l'année qui suit leur titularisation.
Juriste juniore plus vraiment junior!

psaii

J'ai une amie qui a passé l'examen pro d'attaché principal l'année suivant sa titularisation en attaché après avoir été contractuelle. Donc possible a priori.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

Lolila

A condition qu'une fois titulaire tu sois reclassé au 5ème échelon d'attaché avec une ancienneté d'au moins un an
Si tu es pour l'instant titulaire de catégorie B, à voir selon ton indice actuel au jour de ta mise en stage

Ponta

Agoraddicted

Mp01

Bonjour à tous,

C'est possible, juridiquement, d'être titularisé sur un poste d'attaché à un échelon qui prendrait en compte les années passées sur le poste en contractuel?
Si j'ai bien compris, c'est la moitié des années non ? On peut toutefois négocier ?

Ponta

Bonjour,

Citation de: Mp01 le Août 30, 2019, 02:49:26 PM
C'est possible, juridiquement, d'être titularisé sur un poste d'attaché à un échelon qui prendrait en compte les années passées sur le poste en contractuel?
Oui, tout-à-fait. Lors de votre première stagiairisation, votre carrière est reconstituée.

Citation de: Mp01 le Août 30, 2019, 02:49:26 PM
Si j'ai bien compris, c'est la moitié des années non ? On peut toutefois négocier ?
En général mais c'est plus complexe que ça.
Il y a les services faits en tant que salariés (droit du travail), les services faits en tant que contractuel de droit public. Les deux ne sont pas cumulables. C'est l'un ou l'autre.

Ensuite, il y a application d'un ratio sur chacune de vos expériences pro comptabilisées. J'ai eu du 50 % ou du 75 %.

Ce n'est normalement pas négociable. C'est l'application du statut qui fixent les services à comptabiliser, la durée maximale à comptabiliser et le ratio applicable.
Mais j'ai vu tellement de choses incroyables en RH que je ne peux être catégorique sur la négociation.
Agoraddicted

Mp01

Citation de: Ponta le Août 30, 2019, 03:05:56 PM
Bonjour,
Oui, tout-à-fait. Lors de votre première stagiairisation, votre carrière est reconstituée.
En général mais c'est plus complexe que ça.
Il y a les services faits en tant que salariés (droit du travail), les services faits en tant que contractuel de droit public. Les deux ne sont pas cumulables. C'est l'un ou l'autre.

Ensuite, il y a application d'un ratio sur chacune de vos expériences pro comptabilisées. J'ai eu du 50 % ou du 75 %.

Ce n'est normalement pas négociable. C'est l'application du statut qui fixent les services à comptabiliser, la durée maximale à comptabiliser et le ratio applicable.
Mais j'ai vu tellement de choses incroyables en RH que je ne peux être catégorique sur la négociation.

Merci Ponta.
C'est bien ce qu'il me semblait.
En théorie, c'est généralement 50 %. Mais en pratique, ça peut être plus.
Merci en tout cas.

Michel

Citation de: Ponta le Août 30, 2019, 03:05:56 PM
J'ai connu le cumul :
100% des années de services Publics + 50% des années de services privés !
b'en oui, quoi, c'est connu,  dans le privé, on ne bosse que 50% du temps !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

psaii

Citation de: Mp01 le Août 30, 2019, 04:44:18 PM
Merci Ponta.
C'est bien ce qu'il me semblait.
En théorie, c'est généralement 50 %. Mais en pratique, ça peut être plus.
Merci en tout cas.

50% pour une ancienneté inférieure à 12 ans
75% pour une ancienneté supérieure à 12 ans.
La comédie c'est la tragédie + le temps.