Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

convention d'occupation du domaine public - logement - décision ou délibération

Démarré par dan, Mars 12, 2009, 10:29:16 AM

« précédent - suivant »

dan

Bonjour,

Après une remise à plat des baux et conventions, je m'interroge sur la forme de décision que doit revêtir la signature d'un convention d'occupation du domaine public dans le cadre d'un logement.
Explication :
certains logements dans les écoles sont loués. Ces appartements étant un accessoire de l'école, ils sont donc considérés comme appartenant au domaine public. donc nous rédigeons actuellement des conventions d'occupation du domaine public. Une décision en vertu de la délégation faite au Maire pour la signature des baux est-elle suffisante ou faut-il une délibération ?

Merci

Dan

caracal

Citation de: dan le Mars 12, 2009, 10:29:16 AM
Bonjour,

Après une remise à plat des baux et conventions, je m'interroge sur la forme de décision que doit revêtir la signature d'un convention d'occupation du domaine public dans le cadre d'un logement.
Explication :
certains logements dans les écoles sont loués. Ces appartements étant un accessoire de l'école, ils sont donc considérés comme appartenant au domaine public. donc nous rédigeons actuellement des conventions d'occupation du domaine public. Une décision en vertu de la délégation faite au Maire pour la signature des baux est-elle suffisante ou faut-il une délibération ?

Merci

Dan

c'est tout le problème de la vague expression "louage de chose" (12 ans maxi)...

la "chose" peut-elle être de l'immobilier ?

à mon sens, rien ne s'y oppose, et cela peut donc rentrer dans la délégation au maire...

ceci étant, une astuce sécurisante : faites une délibération non pas qui "décide", mais qui "approuve".

je m'explique : si ça entre ds le cadre de la délégation, le conseil n'est plus compétent (à moins de retirer la délagation au maire); si ça n'y entre pas, c'est le maire qui, du coup, est incompétent !

mais comme, d'un autre côté, le maire doit rendre compte au conseil de ce qu'il fait via la délégation, autant INFORMER le conseil, pour que celui-ci, sans "décider" juridiquement, "approuve" ce que le maire apporte à sa connaissance.

ainsi, juridiquement, vous serez paré tant vis-à-vis du contrôle de légalité que vis-à-vis des tribunaux au cazou...

après, le bail vit sa vie, bien sûr
"Mon père était un chercheur d'or... L'ennui, c'est qu'il en a trouvé" (J. BREL)

ally mac beal

Merci d'avoir posé la question !
Ce point me trottait dans la tête depuis un moment et maintenant, je peut l'évacuer sans peine ! Ouf !
ce qu'il y a de bien avec le travail de groupe, c'est que ça permet toujours d'accuser quelqu'un d'autre !

L'éthique, c'est esthétique du dedans. [Pierre REVERDY]