Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Maîtrise d'oeuvre - procédure adaptée ouverte

Démarré par Mvousson, Mars 12, 2009, 09:44:48 AM

« précédent - suivant »

Mvousson

Bonjour,

On me demande de préparer une consultation de maitrise d'½uvre dont les honoraires sont estimés à 100 000 ¤ HT.

Les services veulent lancer une procédure ouverte, c.à.d.
- décrire dans l'avis d'appel public le programme et indiquer le montant des travaux
- demander aux maitres d'½uvres leurs réf, moyens, compétences (+ dc4,5...) / une note méthodologique / leur offre de prix

Est-ce que ce type de procédure peut poser problème ?

Ce qui me choque est que mes collègues veulent faire remplir un acte d'engagement uniquement à l'architecte retenu.

Raspoutine

Pour la procédure pas de remarques particulières, en revanche je ne vois pas pourquoi l'AE n'est complété que par le titulaire, même en MAPA il faut donner un DCE avec AE, d'autant que si vousêtes en MAPA ouvert il va bien y avoir une demande de dossierde la part des candidats.
a mon sens ce dossier doit comporter à minima, l'AE, le CCAP et le programme.

the blonde

Citation de: Raspoutine le Mars 12, 2009, 10:02:59 AM
Pour la procédure pas de remarques particulières, en revanche je ne vois pas pourquoi l'AE n'est complété que par le titulaire, même en MAPA il faut donner un DCE avec AE, d'autant que si vousêtes en MAPA ouvert il va bien y avoir une demande de dossierde la part des candidats.
a mon sens ce dossier doit comporter à minima, l'AE, le CCAP et le programme.
+1. Pour en passer régulièrement, je transmets l'intégralité du cahier des charges (en l'espèce, RC, CCP et note méthodo). Qaund à faire signer que l'architecte, je ne vois pas pourquoi, sauf à exiger dans votre publicité constitution d'un groupement solidaire avec comme mandataire l'archi et les autres cotraitants (BET, éventuellement économiste de la construction et OPC)

lepouch

On fonctionne de la même maniere, sauf que l'on négocie avec les 3 mieux placés (avec critéres pondérés)
Au terme de cette négociation, le contenu des pieces (y compris CCP pour pénalités, répartition de délais, etc ..) et surtout l'AE sont à refaire signer.
En terme de tracabilité, il me semble cependant nécessaire de conserver les pieces remises lors de la consultation, dont l'AE.

Ororo Munroe

ta procédure ne me choque pas (à part peut etre l'histoire de l'AE)

juste un conseil
en ce moment en BTP il y a pas des masses de boulot
et donc les archis n'ont pas des masses de boulot

pour idée je viens de lancer 3 marchés d'archis : j'ai eu 26 réponses minimum ...

je te conseille une procédure adaptée restreinte

j'ai les modèles :
- une inspirée de l'AOO restreint
- une inspirée du concours

donne moi ton adresse mail si tu as besoin
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

bellecourgette

J'ai une consultation similaire en cours. Vous pouvez télécharger le DCE sur www.ville-thonon.fr, rubriques "entreprendre", puis "les appels d'offres".

Ororo Munroe

Citation de: bellecourgette le Mars 13, 2009, 11:51:05 AM
J'ai une consultation similaire en cours. Vous pouvez télécharger le DCE sur www.ville-thonon.fr, rubriques "entreprendre", puis "les appels d'offres".

tu as fait en MAPA ouverte ?
tu as pas peur d'avoir 25 offres ?
et tu es allée jusqu'où dans la demande aux archis ? intention architecturale ? esquisse ?
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

bellecourgette

Non pas d'esquisse, pas de construction neuve. Vu le contexte, j'aurais au moins 10 à 15 offres.

Mvousson

Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

Quant au choix de la procédure, le service concerné table sur une dizaine de réponses. Il ne veut pas de mapa restreint.

Une question un peu bête, en mapa ouvert de maitrise d'oeuvre, quels peuvent être les critères de sélection, sachant que je ne demanderais pas d'esquisse ? L'approche méthodologique + propositions d'honoraires ?

the blonde

Citation de: Mvousson le Mars 13, 2009, 03:58:31 PM
Merci pour vos réponses. J'y vois un peu plus clair.

Quant au choix de la procédure, le service concerné table sur une dizaine de réponses. Il ne veut pas de mapa restreint.

Une question un peu bête, en mapa ouvert de maitrise d'oeuvre, quels peuvent être les critères de sélection, sachant que je ne demanderais pas d'esquisse ? L'approche méthodologique + propositions d'honoraires ?

tout à fait! Mais ne pas oublier une annexe pour la répartition par cotraitants?! ;-)

Ororo Munroe

Citation de: the blonde le Mars 13, 2009, 06:48:50 PM
tout à fait! Mais ne pas oublier une annexe pour la répartition par cotraitants?! ;-)

tout à fait,
tu pourras t'inspirer pour l'annexe de celles que je t'ai envoyées

Mvousson