Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prêt de main d'oeuvre

Démarré par mighty, Avril 11, 2019, 03:09:01 PM

« précédent - suivant »

mighty

Hello les amis. Soit un marché dans lequel on demande une prestations d'appel clients. L'équipe du prestataire vient au sein de nos locaux (matériel spécifique) pour appeler nos clients et nous donner les résultats de cette prestation. Il y a un manager et des appeleurs :). Le prix est forfaitaire mensuel et s'adapte en fonction du nombre de personnel que l'on demande. Cela varie de deux à 8.
est ce que selon vous c'est assimilable à du prêt de main d'œuvre ?

Ponta

Salut,

Bof.
Je dirais que tu achètes un service d'appel pas des humains.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

+1 similaire ; tout est dans la subtilité linguiste de la description des besoins  ;D
Ne demande pas un nombre de personnes, mais une équipe capable de faire N appels simultanément ou dans la journée ou . . .
exprime un "résultat"        et ajoute aussi le livrable : CR, analyses, statistiques,  . . .
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Vivaelparaguay

Je remonte ce vieux sujet pour une question :

On est d'accord, que, s'il y a prêt de main d'oeuvre (dans des conditions qui rendent l'opération licite), cela ne dispense pas le titulaire du marché de faire une déclaration de sous-traitance préalable au maître d'ouvrage ?

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 15, 2020, 09:52:50 AM
Je remonte ce vieux sujet pour une question :

On est d'accord, que, s'il y a prêt de main d'oeuvre (dans des conditions qui rendent l'opération licite), cela ne dispense pas le titulaire du marché de faire une déclaration de sous-traitance préalable au maître d'ouvrage ?
Il me semble que :
- le prêt de main d'oeuvre n'étant pas un contrat de sous-traitance ne peut faire l'objet d'une déclaration de sous traitance.
- son traitement en ce qui concerne les obligations en matière de sécurité et de protection de la santé devrait être proche de celui de l'intérim.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 15, 2020, 09:52:50 AM
s'il y a prêt de main d'oeuvre (dans des conditions qui rendent l'opération licite), cela ne dispense pas le titulaire du marché de faire une déclaration de sous-traitance préalable au maître d'ouvrage ?
Il me dérangerais de signer un document "validant" implicitement une opération que je crois illicite de prêt de main d'oeuvre.  ::)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Vivaelparaguay

Merci !

Disons que l'entreprise qui recours au prêt de main d'œuvre, peut éventuellement, sous sa responsabilité, faire ça de manière légale.

Donc, dans ce cadre elle ferait intervenir du monde dans l'exécution de mon marché, et pour autant je n'aurais aucune déclaration ou quoi que ce soit en tant que maître d'ouvrage, ni rien à lui réclamer pour m'informer de la situation ?

Michel

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 15, 2020, 12:06:50 PM
elle ferait intervenir du monde dans l'exécution de mon marché, et pour autant je n'aurais aucune déclaration
:D C'est pas bien ; mais tellement fréquent !  ;D

Vivaelparaguay

donc on est d'accord, si le titulaire du marché recours au prêt de main d'œuvre, légal ou pas, c'est en bonne partie son problème, mais quoi qu'il en soit je veux une déclaration de sous-traitance préalable à l'intervention des salariés d'un tiers dans l'exécution de mon marché...

speedy

ben non, s'il a une convention de prêt de main d'oeuvre dans un cadre légal ce n'est pas de la sous-traitance .... à lui de prouver la légalité de son "bouzin"
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

Ah, ce qui me chiffonne là dedans c'est qu'on puisse ne pas être prévenus quand sur l'exécution d'un marché de la société Machin, j'ai un salarié de la société Truc qui se présente...

du coup ils peuvent faire ça de manière opaque, et je ne peux rien demander et rien vérifier tant que je n'ai pas quelqu'un de ma structure qui trouve ça curieux et qui demande des explications ?

Michel

hélas !     ou alors avoir un contrat dans lequel nul ne peut accéder sans le port d'un badge apparent délivré préalablement sur présentation de tous les papiers qui vont bien  ;D
et poster un garde agent d'accueil (armé) à l'entrée de chaque couloir  ::)

hpchavaz

Citation de: Vivaelparaguay le Janvier 17, 2020, 03:17:07 PM... je ne peux rien demander et rien vérifier ...
En ce qui concerne les conséquences économiques, je vois mal ce qui pourrait justifier une demande, le prêt de main d'oeuvre se faisant sans marge pour l 'entreprise qui prête la main d'oeuvre à défaut de quoi cela serait du "marchandage".
Il faut regarder les autres dispositions du droit du travail et plus précisément santé et sécurité des travailleurs pour voir si l'une d'elles ne fait pas obligation à l'entreprise intervenante (celui a qui est prété la main d'oeuvre) d'informer le maître d'ouvrage (sans doute le CSPS), ce qui rejoint la proposition de Michel.
La situation est similaire à l'intérim

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.