Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Fusion de deux candidats

Démarré par Market, Avril 10, 2019, 03:49:32 PM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour à tous,

Soit une consultation lancée en N-1 pour la passation d'un marché alloti (5 lots).
6 soumissionnaires dont A et B ont remis une offre pour chacun des 5 lots.
En N+1, nous envisageons d'attribuer un lot au candidat A et un lot au candidat B.
Or, le candidat B nous annonce qu'il a été absorbé par le candidat A au 31.12 de l'année N-1. La fusion-absorption a été réalisée après la remise des offres et avant l'attribution des lots.

Pour moi, c'est inédit. Que faut-il faire dans ce cas là ?

UTC/GMT + 4

Mathieu

1) vérifier que le délai de validité des offres n'est pas dépassé
2) faire une mise au point de transfert (tu as déjà la doc administrative, ça tombe bien)
3) c'est tout

Market

Citation de: Mathieu le Avril 10, 2019, 04:04:30 PM
1) vérifier que le délai de validité des offres n'est pas dépassé
2) faire une mise au point de transfert (tu as déjà la doc administrative, ça tombe bien)
3) c'est tout

Dit comme ça, c'est simple, oui.

Donc, avant signature de chaque marché, je fais une mise au point disant que B a été absorbé par A, et que A est donc titulaire des lots 1 et 2.

::)

UTC/GMT + 4

Mathieu

pour formaliser un peu plus : demande de précision en cours de procédure et formalisation d'un accord tripartite ensuite

Market

Et cela ne posera pas de souci particulier ?

Après tout, deux offres distinctes avaient été déposées par deux entités distinctes au départ.

Ok, merci beaucoup.
UTC/GMT + 4

Market

Euh, j'oubliais : deux grosses entreprises ne fusionnent pas du jour au lendemain.
En sachant qu'elles ont toutes les deux fait une offre pour chacun des lots, existe t il un risque d'entente ou pourrait on nous le reprocher ?
UTC/GMT + 4

speedy

pas de risques  à moins que vous ayez un faisceau d'indices concordants ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

UTC/GMT + 4

Market

Juste pour mon cerveau.

Pour mémoire, j'ai écrit que tous les soumissionnaires avaient fait une offre pour tous les lots.
Ce qui signifie que les entreprises A et B on fait chacun une offre pour chaque lot.
Autrement dit :
- A a fait une offre pour le lot 1 et pour le lot 2
- B a fait une offre pour le lot 1 et pour le lot 2
Dans l'absolu, la nouvelle entité (A+B) a fait deux offres pour le lot 1 et deux offres pour le lot 2.

Oui, je me prends la tête mais c'est pour évacuer toute objection de ce type. Il y a quelque chose qui coince dans mon cerveau. Si on accepte une mise au point de transfert, on accepte aussi l'idée qu'il y a eu deux offres pour le même lot.
Donc, on accepte l'idée que AB a pu être favorisée puisqu'elle a eu une chance supplémentaire.

En sachant qu'il s'est passé trois mois entre la DLRO et la décision de fusionner.

Je ne m'améliorerai pas, c'est trop tard vu mon âge.  ;D

UTC/GMT + 4

speedy

selon l'énoncé : aucune crainte
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Et dernier état d'âme :

Autant je comprends que la société A puisse reprendre les actifs de la société B.

Mais là, c'est un engagement qui a été pris et qui n'a encore rien produit. L'un des candidats est radié. Donc, l'offre n'est plus censée exister.

UTC/GMT + 4

Michel

Citation de: Market le Avril 11, 2019, 07:47:52 AM
la société A puisse reprendre les actifs de la société B.
l'offre n'est plus censée exister.
B'en peut-être bien qui SI !  l'offre de B à été reprise par la société A dans le cadre des actifs de la société B
donc cela devient l'offre de la nouvelle société A
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

Citation de: Market le Avril 10, 2019, 03:49:32 PM

Or, le candidat B nous annonce qu'il a été absorbé par le candidat A au 31.12 de l'année N-1. La fusion-absorption a été réalisée après la remise des offres et avant l'attribution des lots.

dans ce cadre A reprend tous les droits et obligations de B  donc tous ses engagements vis à vis de tiers
aucun lézard, aucun problème, pas de lapin sortant du chapeau  :D
faut juste tracer pour éviter que quelqu'un vous traite de prestidigitatrice  ;D       ;)

Market

Citation de: Michel le Avril 11, 2019, 07:58:59 AM
B'en peut-être bien qui SI !  l'offre de B à été reprise par la société A dans le cadre des actifs de la société B
donc cela devient l'offre de la nouvelle société A

Il n'y a pas d'actifs puisque le marché n'a pas encore été signé.

Citation de: speedy le Avril 11, 2019, 08:00:32 AM
dans ce cadre A reprend tous les droits et obligations de B  donc tous ses engagements vis à vis de tiers
aucun lézard, aucun problème, pas de lapin sortant du chapeau  :D
faut juste tracer pour éviter que quelqu'un vous traite de prestidigitatrice  ;D       ;)

Il faudrait voir les statuts après fusion-absorption.

UTC/GMT + 4

speedy

pas de craintes sur le sujet , faut pas devenir paranoïaque
une réponse en Marchés Publics engage le candidat à faire au prix remis, engagement qui dure pendant la durée de validité des offres, donc içi repris par A

pas besoin de lire les statuts, c'est la définition même d'une fusion absorption...

:D :D :D :D