Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Isolation de combles à 0 € - CEEE

Démarré par Ponta, Mars 22, 2019, 12:05:07 PM

« précédent - suivant »

Ponta

Bonjour à toutes et tous,

Mon DST vient me voir, le sourire aux lèvres. Une société le démarche et lui explique pouvoir faire une isolation de comble "gratuitement". Ma structure m'aurait pas un centime à débourser. La société se rémunèrerait avec des subventions de certificats d'économie d'énergie.

C'est Noël avant l'heure ? Bon admettons.
Pour vous, c'est un marché public à lancer ? Je compute les sommes réelles des travaux pour apprécier les seuils ? Donc ce serait un marché public ?
Ou bien, c'est la fête, comme c'est gratuit, c'est marché < 25k€ et je mets pas en concurrence ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Ariko

pour moi il me semble qu'il faut mettre en concurrence car cela reste un marché public : toutes les sociétés peuvent vous proposer ce montage...
et toutes peuvent vous proposer des travaux qui doivent être aussi analysés d'un point de vue technique.
de plus certains frais peuvent rester...

R.J

Et rien n'empêche de valoriser soi-même les CEE. Bref, au lieu d'un paiement en cash, c'est un paiement en CEE, rien de plus.

Filomène

bonjour, effectivement je pense que la Coll ne peut s'affranchir d'une consultation.  soit la Coll décide d'obtenir ses CEE qu'elle revendra soit elle les valorise au cours de la consultation

Ariko

je crois me souvenir qu'un acheteur public ne peut pas lui même faire ces démarches, il doit nécessairement passer par une tiers (mais à confirmer).
ainsi :
- soit il s'adresse à une entreprise qui fait les travaux et qui peut obtenir des CEEE
- soit il passe un marché avec un opérateur qui va gérer les CEEE.

Michel

Citation de: Ponta le Mars 22, 2019, 12:05:07 PM
Une société le démarche et lui explique pouvoir faire une isolation de comble "gratuitement".
:D  B'en voyons !  ;D         courez, fuyez . . .
demandez donc des REFERENCES d'autres communes
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

mar-pub

L'éternité c'est long, surtout vers la fin.

Ponta

Agoraddicted

Michel

Citation de: Ponta le Mars 26, 2019, 10:35:43 AM
Ma DG va être obligée de me croire si la DAJ l'écrit. ;D
:D    :D    :D

ou bien te virer si tu ne vas pas dans son sens !  ;D     ou pire si tu l'humilie !  :-\
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Ponta

;D
Je vais tourner ça subtilement pour qu'elle se sente valorisée.
Agoraddicted

afeco

Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €, sans qu'une mise en concurrence ne soit nécessaire, en se basant sur le II de la fiche de la DAJ. Or, il est bien indiqué que les travaux se font par la collectivité dans le respect des règles de la commande publique. De fait je m'interroge sur la définition du besoin et les performances à atteindre, qu'on ne connait pas puisqu'elles font partie du diagnostic que les entreprises doivent nous rendre...
Sachant, qu'en plus, le devis des travaux serait de 0 € et qu'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Michel

Citation de: afeco le Janvier 07, 2021, 04:37:17 PM
Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €,
alors idem :                soyez courageuse : fuyez !  ;D   :D

fanchic

Citation de: afeco le Janvier 07, 2021, 04:37:17 PM
Je me retrouve dans la même situation aujourd'hui ; l'entreprise nous propose la réalisation de travaux énergétiques pour 0 €, sans qu'une mise en concurrence ne soit nécessaire, en se basant sur le II de la fiche de la DAJ. Or, il est bien indiqué que les travaux se font par la collectivité dans le respect des règles de la commande publique. De fait je m'interroge sur la définition du besoin et les performances à atteindre, qu'on ne connait pas puisqu'elles font partie du diagnostic que les entreprises doivent nous rendre...
Sachant, qu'en plus, le devis des travaux serait de 0 € et qu'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...

Cette fiche est assez claire.
Le II ne concerne pas les travaux réalisés par un opérateur mais seulement la cession de CEE consécutifs à des travaux eux même réalisés après respect des procédures de la commande publique
You're entering a world of pain...a world of pain

hpchavaz

Citation de: afeco le Janvier 07, 2021, 04:37:17 PM...'il me semblait que le CCP interdisait les commandes à 0 €...
un contrat à 0€ peut être un contrat onéreux?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Coccy

chez nous, le syndicat d'énergie du département pilote ces opérations :
  mise en concurrence pour les diagnostics, et les travaux
et ça nous coûte entre 1000 et 2000 € par bâtiment au final (subventionné à 50%)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)