Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

de 25.000 à 90.000 : pub et dce

Démarré par anneclaudie, Mars 14, 2019, 06:34:38 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonsoir,

Pour un marché dont l'estimation est de 25.000 à 90.000 : je fais une publicité sur notre profil acheteur à minima et si très concurrentiel (je publie au boamp). Article 34 du décret
Pour un mapa dont vous savez qu'il sera aux environs de 26.000 , une simple lettre de consultation définissant le besoin avec périodicité paiement et pénalités peuvent suffire ?

Comment vous procédez chez vous pour les "petits mapa" ?

Ponta

Bonjour,

Comme vous l'évoquez, c'est le secteur concurrentiel qui va déterminer (et d'être entre 25 et 90 k€) les mesures de pub adéquates.

A 26 000 €, voilà comment je ferais :
- 3/5/7 lettres de consultation avec AE, CCP et RC (parce que sinon vous devez faire une lettre de consultation de 15 pages qui fait office de RC).
Avantage, vous ciblez les sociétés avec qui vous voulez travailler. C'est "quasi" gratuit.
Inconvénient : le localisme. Vous pourriez être tentée de choisir que des opérateurs de proximité. Mais en élargissant à toute la France, vous pourriez choisir des sociétés non intéressées parce que trop loin. Il faut avoir les adresses mails et prier pour que les sociétés ne prennent pas les courriels pour des spams.

- pub au boamp (ou autre) avec AAPC de - 90 000.
Avantage : peut-être de nouveaux opérateurs économiques répondront avec à la clé des offres excellentes.
Inconvénient : l'attributaire pourrait ne pas faire partie de la short list. Ca coûte le prix de la pub.

C'est à vous de mesurer quelle technique d'achat est la plus pertinente dans votre situation.

Perso, je préfère, si le secteur concurrentiel le permet, consulter via le profil d'acheteur. Et je passe un coup de fil derrière pour "vendre" la consultation aux entreprises invitées à soumissionner. Ca évite la mise en spams du courriel et puis cela reste mieux en mémoire de l'interlocuteur téléphonique  :).
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

donc du MAPA restreint puisque démat obligatoire .... à assumer  sinon favoritisme par diffusion à certains privilégiés, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ponta

Sur le localisme et le favoritisme, je fais peut-être un peu de paranoïa  :D.
En élargissant à 5 ou 7 candidats voire plus, çela limite vraiment les risques.
Agoraddicted

speedy

ma question porte sur la compatibilité de l'obligation de démat et l'envoi direct à quelques entreprises ......
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Citation de: Ponta le Mars 15, 2019, 09:06:01 AM
Bonjour,

Comme vous l'évoquez, c'est le secteur concurrentiel qui va déterminer (et d'être entre 25 et 90 k€) les mesures de pub adéquates.

A 26 000 €, voilà comment je ferais :
- 3/5/7 lettres de consultation avec AE, CCP et RC (parce que sinon vous devez faire une lettre de consultation de 15 pages qui fait office de RC).
Avantage, vous ciblez les sociétés avec qui vous voulez travailler. C'est "quasi" gratuit.
Inconvénient : le localisme. Vous pourriez être tentée de choisir que des opérateurs de proximité. Mais en élargissant à toute la France, vous pourriez choisir des sociétés non intéressées parce que trop loin. Il faut avoir les adresses mails et prier pour que les sociétés ne prennent pas les courriels pour des spams.

- pub au boamp (ou autre) avec AAPC de - 90 000.
Avantage : peut-être de nouveaux opérateurs économiques répondront avec à la clé des offres excellentes.
Inconvénient : l'attributaire pourrait ne pas faire partie de la short list. Ca coûte le prix de la pub.

C'est à vous de mesurer quelle technique d'achat est la plus pertinente dans votre situation.

Perso, je préfère, si le secteur concurrentiel le permet, consulter via le profil d'acheteur. Et je passe un coup de fil derrière pour "vendre" la consultation aux entreprises invitées à soumissionner. Ca évite la mise en spams du courriel et puis cela reste mieux en mémoire de l'interlocuteur téléphonique  :).

Pour moi l'envoi de 3 où 4 lettres de consultation n'est pas une publicité adaptée selon ma définition...

anneclaudie

Et à partir de 25000€ le dce doit être mis en ligne non ?

Ariko

oui !
mais il est possible de ne mettre en ligne que pour entreprises consultées

anneclaudie

Citation de: speedy le Mars 15, 2019, 09:14:22 AM
donc du MAPA restreint puisque démat obligatoire .... à assumer  sinon favoritisme par diffusion à certains privilégiés, non ?

pourquoi mapa restreint ? parce que je mets en ligne ?

Ponta

Citation de: anneclaudie le Mars 15, 2019, 01:13:13 PM
pourquoi mapa restreint ? parce que je mets en ligne ?
En passant par le profil d'acheteur, le caractère restreint vient du fait que le DCE ne sera pas accessible à tous si l'envoi ne se fait qu'à certains, je suppose.

Cela dépend des plateformes. La mienne permet d'inviter des sociétés sans être obligé de rendre public le DCE et permet de circonscrire cette diffusion qu'à celles sélectionnées.
Agoraddicted

anneclaudie

oK...
quand on envoie un dce à 3 ou 4 entreprises, pour moi (je suis butée) la publicité est restreinte aussi...

Ponta

Citation de: anneclaudie le Mars 15, 2019, 02:05:26 PM
oK...
quand on envoie un dce à 3 ou 4 entreprises, pour moi (je suis butée) la publicité est restreinte aussi...
Ca dépend si l'accès au DCE est public ou fermé (réservé pour ceux qui ont le code).
Selon le profil d'acheteur, il est possible de fermer l'accès au DCE et de le réserver qu'aux seuls invités ayant reçu un code d'accès.
Agoraddicted

anneclaudie

Citation de: Ponta le Mars 15, 2019, 02:17:36 PM
Ca dépend si l'accès au DCE est public ou fermé (réservé pour ceux qui ont le code).
Selon le profil d'acheteur, il est possible de fermer l'accès au DCE et de le réserver qu'aux seuls invités ayant reçu un code d'accès.

Pourquoi limiter ?
Ma plateforme le permet les 2. Mais jusqu'à 90 k€ j'ouvre à tout le monde.
C'est jusqu'à 25ke que je ferme.

Archibald

Je profite de ce fil car je m'interroge sur l'obligation de démat pour des procédures type "3 devis" supérieures à 25K (dans ma structure, le guide interne autorise le "3 devis" jusqu'à 50KHT).
Quand je lis l'article R2132-2 du Code qui sera applicable au 1er avril, j'en déduis en première lecture que pour les 3 devis supérieurs à 25K la mise à disposition du DCE sur le profil acheteur ne serait pas obligatoire car, bien que supérieur à 25KHT, il n'y pas de publication d'un avis d'appel à la concurrence, le DCE étant transmis directement aux 3/4 candidats consultés. Il y a un loupé dans mon raisonnement ou ça peut tenir la route ? (sans se poser la question du caractère "adapté" d'une procédure 3 devis au-delà de 25K, c'es tun autre débat).

R2132-2: "Les documents de la consultation sont gratuitement mis à disposition des opérateurs économiques. Pour les marchés qui répondent à un besoin dont la valeur estimée est égale ou supérieure à 25 000 euros hors taxes et dont la procédure donne lieu à la publication d'un avis d'appel à la concurrence, cette mise à disposition s'effectue sur un profil d'acheteur à compter de la publication de l'avis d'appel à la concurrence selon des modalités fixées par arrêté du ministre chargé de l'économie figurant en annexe du présent code".

Merci pour vos réponses

Bonne journée :)

speedy

ça paraît logique comme déduction  ;)