Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

urgence

Démarré par anneclaudie, Mars 08, 2019, 04:32:24 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

Nous effectuons actuellement des travaux en régie dans un gymnase pour les futures élections européennes de mai.
Nous venons de nous apercevoir que ce gymnase a de l'amiante.
Il nous reste donc 10 semaines.
Le montant du désamiantage est évalué à 27.000 €.
Puis-je justifier une urgence impérieuse ?
ou alors je dois lancer un mapa avec une durée de publicité très réduite : 10 jours à partir de la pub ?

Je n'ai jamais fait ce type de procédure....

Ponta

Bonjour,

Je suppose que les 27 000 € sont HT sinon si c'était en deça des 25 000 € HT, vous auriez la solution toute trouvée.

L'urgence impérieuse ne s'applique qu'à des situations bien particulières. En gros, il faut une urgence absolue, un danger grave et imminent qu'aucune mesure de protection temporaire ne pourrait empêcher.
Par exemple, si un mur d'immeuble s'effrite et perd des briques, il n'y a pas urgence parce qu'il est possible de mettre un filet sur le mur pour protéger la zone.

Dans votre cas, sauf à ce que l'amiante s'effrite, je ne vois pas d'urgence impérieuse (et encore un confinement serait peut-être possible).

Il vous reste le MAPA éclair (pub courte, sans négo et service marché dopé ;D) ou à faire du vilain hors marché.

Personnellement, avec l'amiante, je ne joue pas avec les délais. Si la mise en concurrence et les travaux doivent se terminer la veille des élections, je ne prendrais pas le risque d'être si proche. Je ferais vite quitte à avoir une ou deux semaines pour bien tout aérer, nettoyer et absorber un éventuel retard.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

La boulette...
Pour moi les diag Amiante doivent être lancés avant la réalisation des travaux. SI vous l'avez fait que personne n'a rien trouvé et que vous tombez dessus, à la rigueur l'urgence peut se justifier.
Mais si aucun Diag, vous avez manqué une étape. L'urgence sauterait selon moi.

Pour se concentrer sur le concret :
- Soit vous faites tout pour faire rentrer dans un achat inf à 25 K€ et donc 3 devis ! Quitte à négocier comme un acharné.
- Soit vous faites un 3 devis malgré le dépassement en justifiant que vous êtes pris à la gorge
- Soit MAPA avec une consultation minimale de 15 jours. D 'autant qu'il faudra que les entreprises se rendent sur place pour voir le site (même si pas compliqué).
- Soit vous faites un avenant avec une entreprise qui fait les travaux pour encapsuler l'amiante détectée. On a déjà procédé ainsi sur des petites zones d'amiante avec une entreprise conciliante.

Et je ne parle même pas de l'arrêt de chantier potentielle :(

Dorca

Bonjour,

Nous essayons de trouver des solutions "MP" pures (je ne dirai pas mieux que les collègues sur le sujet :) ) mais avez-vous envisagé des solutions plus pratico-pratiques concernant vos élections? ;)

2 alternatives supplémentaires à votre soucis pour moi qui n'ont pas été évoquées et sortent du cadre des MP mais nécessitent d'être posées :
- Ces travaux sont-ils si urgents que cela? Si non, ne peuvent-ils pas être reportés après le 26 mai ? Vous organisez vos élections tranquillement sans mettre les mains dans l'amiante et vous en occupez ensuite.
- Si ces travaux sont vraiment urgents, n'est-il pas envisageable de trouver une autre salle pour la tenue de vos bureaux de votes?

Ca peut paraître bête mais lorsque l'on a la tête dans le guidon et une Direction insistante, et qui plus est qu'on ne fait que des marchés, on a pas toujours la hauteur de vue (votre direction, ne pourra pas vous reprocher d'avoir envisagé ces solutions, de mon côté, je ne le reprocherai par à mon agent en tous les cas). Quand il s'agit d'amiante, comme l'a dit Ponta, mieux vaut éviter de jouer la montre et faire les choses prudemment.

(J'ai hâte de pouvoir revenir m'investir davantage ici! ;))

Bon courage.

Dorca

Michel

Citation de: anneclaudie le Mars 08, 2019, 04:32:24 PM
Puis-je justifier une urgence impérieuse ?
::)  :D   :D   :D    l'URGENCE est un "truc" qui n'existe jamais !  ;D   sauf dans de très très rares cas !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: Dorca le Mars 10, 2019, 07:55:10 PM
(J'ai hâte de pouvoir revenir m'investir davantage ici! ;))
MERCI . . . nous avons besoin de "bras" !  ;D
Donne moi tes coordonnées et je te fais un espace technique sur notre domaine pour t'essayer à WordPress pour le bien de l'association
A+
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

fanchic

Déjà personne ne viendra voter le 26 mai donc aucun risque...

Plus sérieusement, mettre en scène l'urgence ne permet pas de recourir aux dispositifs d'achat idoine.
Pour mes collègues opérationnels, quasiment tout est urgent, voir même "urgentissime, toutes affaires cessantes, célemairekiadi"

Comme DORCA, pensez "alternatives" : une construction de type modulaire, un chapiteau, une autre salle

Comme PONTA, faut pas blaguer avec l'amiante!
You're entering a world of pain...a world of pain

anneclaudie

Célemairekiadit ????????????
Alors le choix des bureaux de vote c-est le préfet qui décide et compliqué de changer.
On me parle d'un délai d'un mois à partir du moment où on a trouvé de l'amiante ?
Ils ont déjà reçu la facture je suis sûre ????

Michel

Citation de: fanchic le Mars 11, 2019, 05:56:52 AM
Pour mes collègues opérationnels, quasiment tout est urgent, voir même "urgentissime, toutes affaires cessantes, célemairekiadi"
:D    :D    :D    c'est un minimum ; c'est généralement encore plus urgent !  ;D

fanchic

Citation de: anneclaudie le Mars 12, 2019, 07:41:00 PM
Célemairekiadit ????????????
Alors le choix des bureaux de vote c-est le préfet qui décide et compliqué de changer.
On me parle d'un délai d'un mois à partir du moment où on a trouvé de l'amiante ?
Ils ont déjà reçu la facture je suis sûre ????

Le Préfet saura faire la part des choses entre emmerder 2 de ses agents pour modifier un lieu de vote ou finir en une du canard local parce que de l'amiante était présente dans un lieu qui a accueilli 3 électeurs le 26 mai 2019
You're entering a world of pain...a world of pain