Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Fourniture de carburant à la pompe: quel indice

Démarré par bolicotix, Février 07, 2019, 06:43:36 PM

« précédent - suivant »

bolicotix

Bonsoir!

Soit un MAPA de fourniture de carburant à la pompe via carte. Je cherche non pas à m'aligner sur le barème du fournisseur (incontrôlable ou du moins, très difficilement) mais veux plutôt qq chose de pragmatique: prix public à la pompe  - remise accordé et valable quoiqu'il arrive.  Je souhaite toutefois pouvoir être capable de disposer d'une porte de sortie dans le cas où les prix deviennent opaques (= le titulaire essayant de marger sans que je maitrise quoique ce soit).
Si je mets une clause de sauvegarde établie de la façon ci-dessous: qu'en dites vous?

Moyenne entre les prix payés lors du mois de juillet 2019 et lors du mois de décembre 2019 par exemple  et comparaison sur la base d'un indice (lequel? le BRENT ?) <=> si jamais il y a un écart de plus de XX % <=> je me laisse le droit de résilier

Qu'en dites-vous?  ??? :P
Merci !  :)

Ponta

Hello,

Je fonctionne avec une réduction de x centimes (5 en l'occurence) par rapport au prix à la pompe.
La carte de carburants est configuré comme ça et je reçois la facturation détaillée avec le prix à la pompe et la remise puis le prix final.

Dans le cas où ce sont les majors pétroliers qui te répondent, je t'invite à te rapprocher des distributeurs en supermarchés qui sont généralement moins cher. Il existe des cartes où tu peux te fournir auprès d'une chaîne de supermarchés au niveau national. Reste à voir si tes élus seraient intéressés.

Ton système me paraît complexe et il nécessite un contrôle exigeant.
De plus, sauf si tu as beaucoup de soumissionnaires, je voudrais pas résilier. Chez moi, j'ai très peu de soumissionnaires (1 ou 2 grand max : je les bichonne du coup).

D'autres avis ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

ism77560

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis en plein dedans  :D
Je veux lancer un marché public de fourniture de carburant type GNC pour nos autobus (4 pour l'instant mais 6 viendront très prochainement augmenter notre flotte) avec badge pour la traçabilité des pleins à la pompe. pas d'AC à BC mais un marché simple à prix unitaire.

Le but est que la station la plus proche gagne (station à 7 km) contre 45 km pour la prochaine station la plus proche.

Ainsi, le critère prix sera associé avec un critère de cout d'approvisionnement.

Concernant ce critère prix, cette station n'étant pas un réseau mais une station indépendante (GNC en bio méthane), est ce que le prix  public à la pompe et non un prix barème vous parait cohérent ?

Par conséquent, pas de remise sur le prix public à la pompe j'imagine, et une révision des prix établis par le fournisseur avec preuve à l'appui.

Peut-on indiquer qu'il y'aura des révisions des prix, à l'initiative de la station, sans formule ni quoi que ce soit, sans indiquer de périodicité ?

La station n' a quasiment jamais augmenté ses prix depuis qu'on est chez eux.

Merci pour votre aide, bien cordialement,

Ponta

Bonjour,

Pour la variabilité des prix, je ne fais pas de révision de prix.

Les prix sont hautement volatils et changent chaque jour. J'ai mis des prix ajustables (variant selon le cours du pétrole et du barême fournisseur).

Pour le critère "proximité" de la station, j'ai mis un coût global ou un critère environnemental lié au CO2 par exemple.

Ne vous inquiétez pas pour cette station "indépendante". Il y a de fortes chances qu'elle fasse malgré tout, partie d'un réseau voire de plusieurs. Sur le secteur concurrentiel, il y a des soumissionnaires qui sont multi-marques et multi-réseaux.
Sur les deux qui m'ont répondu, la station la plus proche, elle aussi indépendante, était sur les deux catalogues des deux soumissionnaires.

Pour le prix demandé dans votre marché, ça ne mange pas de pain de demander une remise sur le prix public. Au pire, la remise sera de zéro. Par contre, vous devriez demander un prix selon le barême fournisseur avec un prix à un instant T qui sera idéalement 1 à 2 semaines avant la DLRO. Cela vous permettra de comparer et de noter vos offres.

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

ism77560

Bonjour,

Cette station est vraiment indépendante selon moi. Ce sont deux agriculteurs qui gèrent la station, ils fabriquent eux même le bio méthane qu'ils injectent dans la station à charge rapide qui est elle même raccordée au réseau de gaz GRDF.

Ils ne connaissent pas les marchés publics et m'ont demandé de leur expliquer comment répondre au marché etc.

Ok pour la remise, ca peut se tenter c'est vrai.

Quelle différence entre le prix barème fournisseur à un instant T et le prix à la pompe à un instant T ?

Je vous remercie pour votre aide,