Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

CONCOURS ATTACHE TERRITORIAL 2018

Démarré par fanchic, Janvier 31, 2019, 05:03:57 PM

« précédent - suivant »

fanchic

Entendu lors d'une discussion avec un des membres de jury de concours :
"Il ne faut pas effrayer le jury en répondant de manière trop exacte aux questions"

Ponta si tu comprends quelque chose...?
You're entering a world of pain...a world of pain

shaineze

Je comptais le passer peut-être... Là cela me donne plus envie  ???
"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

Ponta

Citation de: fanchic le Avril 17, 2019, 12:18:12 PM
Entendu lors d'une discussion avec un des membres de jury de concours :
"Il ne faut pas effrayer le jury en répondant de manière trop exacte aux questions"

Ponta si tu comprends quelque chose...?
Comme le dit si bien Psaii (coucou au passage), il y a une part de chance.
Déjà, il faut que la tronche, dégaine, phrasé, habillement.... reviennent au jury.

Et si on rajoute les jurés pétris de préjugés (les juristes sont les meilleur(e)s, il est trop jeune, il a une tête de catho...).

Citation de: shaineze le Avril 17, 2019, 01:05:55 PM
Je comptais le passer peut-être... Là cela me donne plus envie  ???
Il faut le passer. C'est un formidable ascenseur professionnel. Et puis il faut aussi voir le déroulement de carrière à moyen ou long terme.
Des mauvaises expériences, il y en a toujours et il y a aussi des personnes qui le décrochent.
Je pense qu'il faut persister. C'est beaucoup de sacrifices, parfois des déconvenues mais aussi une fierté de le réussir.

Et puis, cela ferait bien Mme Shaineze DGS de Rennes Métropole ;)
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

shaineze

Citation de: Ponta le Avril 17, 2019, 02:46:08 PM
Comme le dit si bien Psaii (coucou au passage), il y a une part de chance.
Déjà, il faut que la tronche, dégaine, phrasé, habillement.... reviennent au jury.

Et si on rajoute les jurés pétris de préjugés (les juristes sont les meilleur(e)s, il est trop jeune, il a une tête de catho...).
Il faut le passer. C'est un formidable ascenseur professionnel. Et puis il faut aussi voir le déroulement de carrière à moyen ou long terme.
Des mauvaises expériences, il y en a toujours et il y a aussi des personnes qui le décrochent.
Je pense qu'il faut persister. C'est beaucoup de sacrifices, parfois des déconvenues mais aussi une fierté de le réussir.

Et puis, cela ferait bien Mme Shaineze DGS de Rennes Métropole ;)

Merci Ponta,
J'ai passé un entretien pour un poste de Juriste pour une collectivité territoriale mais il faut par la suite passer ce concours.
Mais je me dis que ce concours est tellement dure que cela me bloque.  :(
"Abundans cautela non nocet" : Une précaution excessive ne fait pas de tort.

Mp01

Citation de: shaineze le Avril 17, 2019, 04:24:57 PM

Merci Ponta,
J'ai passé un entretien pour un poste de Juriste pour une collectivité territoriale mais il faut par la suite passer ce concours.
Mais je me dis que ce concours est tellement dure que cela me bloque.  :(

Ne pars pas défaitiste. Ce concours est difficile, mais si tu le prépares bien, il n'y a pas de raisons que tu ne l'ai pas surtout si tu sera en collectivité.

fanchic

Citation de: Mp01 le Avril 17, 2019, 06:08:32 PM
Ne pars pas défaitiste. Ce concours est difficile, mais si tu le prépares bien, il n'y a pas de raisons que tu ne l'ai pas surtout si tu sera en collectivité.

Je peux te donner plein de raisons...

Néanmoins, il y a bien quelques lauréats qui sont réellement méritants pour tous les concours.

Citation de: Ponta le Avril 17, 2019, 02:46:08 PM

Ah voilà, c'est donc çà... J'aurai du éviter le baggy-Reebok Pump-casquette redskins et de boire 1/2l de 8°6

Ponta

Citation de: fanchic le Avril 18, 2019, 08:11:53 AM
Ah voilà, c'est donc çà... J'aurai du éviter le baggy-Reebok Pump-casquette redskins et de boire 1/2l de 8°6
;D.

Plus sérieusement, il existe encore des juré(e)s qui jugent sur la plastique, sur la superficie de tissu de l'habillement, sur le tour de taille...

Je passe aussi sur celles et ceux qui jugent en fonction de l'orientation politique, religieuse, philosophique qu'ils semblent percevoir chez vous.

Mais je ne parle que de l'Ile de France (il semble que le bon sens et la tolérance à d'autres opinions y soit moins répandu que dans le reste de la France). Plusieurs formatrices et formateurs, jurés en IDF et dans d'autres régions de France, m'ont bien expliqué que le niveau d'exigence est fort en IDF par rapport à ailleurs et que l'entre-soi et la reproduction sociale y sont de vrais problèmes.

Citation de: Mp01 le Avril 17, 2019, 06:08:32 PM
+1. Il faut bien le préparer et le passer jusqu'à l'avoir.

Sans mettre la pression, il est capital de ne pas trop traîner pour l'avoir. Avec ce que prépare le gouvernement actuel et ce que prépareront les suivants, le fonctionnaire titulaire va devenir une espèce en voie de disparition.
Agoraddicted

fanchic

Citation de: Ponta le Avril 18, 2019, 08:59:15 AM

+1. Il faut bien le préparer et le passer jusqu'à l'avoir.

Sans mettre la pression, il est capital de ne pas trop traîner pour l'avoir. Avec ce que prépare le gouvernement actuel et ce que prépareront les suivants, le fonctionnaire titulaire va devenir une espèce en voie de disparition.

J'en suis à la 7ème tentative (bon OK les deux 1ères j'étais étudiant et j'y suis allé en touriste)
Shaineze t'as de la marge

Coccy

Citation de: Ponta le Avril 18, 2019, 08:59:15 AM
;D.

le fonctionnaire titulaire va devenir une espèce en voie de disparition.

Définition de l'Union internationale pour la conservation de la nature
Pour être ajoutée à la Liste Rouge des Espèces en Danger Critique d'Extinction, une espèce doit remplir n'importe lequel des critères suivants (A-E) ("3G/10A" signifie trois générations ou 10 ans — ce qui est plus long —, avec un maximum de 100 ans ; "IM" signifie Individus Matures)
   A: Réduction de la taille de population

B: Le phénomène se produit sur une surface inférieure à 100 km² OU l'aire d'occupation est inférieure à 10 km²

C: Déclin d'une population de moins de 250 IM et soit :

1. Un déclin de 25% sur 3G/10A;

2. D'extrêmes fluctuations, ou plus de 90% des IM appartenant à une seule sous-population, ou moins de 50 IM dans n'importe laquelle des sous-populations.

D: Moins de 50 IM.

E: Au moins 50% de risque de devenir une Espèce Éteinte, à l'état sauvage, sur les prochaines 3G/10A.

au moins, le WWF s'occupera de nous.... peut-être  ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Ponta

Je dirais que le critère d est presque rempli : parce que trouver plus de 50 Individus Matures chez les fonctionnaires, c'est pas gagné  ;D !
Je vous laisse, j'ai un combat de Nerf et des Haribos à finir ;D !

Agoraddicted

juriste juniore!

Shaineze je l'ai eu du 1er coup le concours d'attaché territorial, en IDF, à 23 ans alors que je terminais mes études! Je ne dis pas ça pour me vanter ou quoi que ce soit mais pour te montrer que c'est possible! :-* Il faut surtout comprendre les attentes du jury et bien le préparer.

Il faut mieux le passer rapidement car ensuite tu peux gravir les échelons sinon c'est compliqué après... J'ai 32 ans maintenant, attachée principale depuis 3 ans et je suis tranquiiiiiiiiiiiille!! ;D
Juriste juniore plus vraiment junior!

Ponta

Citation de: juriste juniore! le Avril 18, 2019, 01:36:40 PM
Shaineze je l'ai eu du 1er coup le concours d'attaché territorial, en IDF, à 23 ans alors que je terminais mes études! Je ne dis pas ça pour me vanter ou quoi que ce soit mais pour te montrer que c'est possible! :-* Il faut surtout comprendre les attentes du jury et bien le préparer.

Il faut mieux le passer rapidement car ensuite tu peux gravir les échelons sinon c'est compliqué après... J'ai 32 ans maintenant, attachée principale depuis 3 ans et je suis tranquiiiiiiiiiiiille!! ;D
Tout comme toi, à 23 ans, je l'ai raté du 1er coup ! ;D
Agoraddicted

Dorca

Hello,

Bon je vais sans doute pouvoir être un peu plus de retour (cela m'avait manqué). J'ai changer d'employeur et suis par ailleurs revenu sur la spécialité des marchés publics depuis 2 semaines.

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule (et c'est pour cette raison que je publie ici).

J'ai appris tout récemment que j'étais lauréat du concours d'attaché (sans fausse modestie, c'est une surprise miraculeuse, je n'avais pas pu préparer les écrits et l'oral je l'ai passé le jeudi avant mon départ de ma précédente collectivité en plein période de préparation du budget... je vous laisse imaginer le temps que j'avais à consacrer au révision...). Moi voilà c'est fait!

Maintenant reste plus qu'à être nommé (ce qui j'espère va être possible rapidement ! ;)).

Courage à ceux pour qui il reste encore une étape (en IdF si je ne dis pas de bétise)!

C'est prenable (même sur un malentendu, j'en suis la preuve vivante XD).

Dorca

Mitzy

Félicitations Dorca!

Tu es dans une grande collectivité?

Ponta

Nous avons de très bons éléments sur ce forum !

Juriste juniore! ou Dorca, vous faites de la location de cerveau ? ;)
Agoraddicted