Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

piquetage spécial réalisé en interne

Démarré par anneclaudie, Janvier 29, 2019, 08:36:03 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

quand le piquetage est réalisé en interne par notre service tech, il doit être transmis avant la notification du marché ? c'est -à-dire qu'un plan doit être transmis dans le DCE ?

fanchic

Citation de: anneclaudie le Janvier 29, 2019, 08:36:03 AM
bonjour,

quand le piquetage est réalisé en interne par notre service tech, il doit être transmis avant la notification du marché ? c'est -à-dire qu'un plan doit être transmis dans le DCE ?

Pas obligatoirement mais c'est toujours mieux si vous l'avez pour faciliter la compréhension de votre besoin par les OE.

Il conviendra à tout le moins que ce plan de piquetage soit transmis en phase de préparation
You're entering a world of pain...a world of pain

anneclaudie

ok, et donc c'est à nous de faire les démarches des DICT ?

fanchic

anneclaudie

donc je réalise le piquetage spécial : je me mets en relation avec les concessionnaires pour avoir les "plans" des réseaux,
l'entreprise de travaux doit également faire une demande de dict ?

fanchic

Citation de: anneclaudie le Janvier 29, 2019, 12:27:33 PM
donc je réalise le piquetage spécial : je me mets en relation avec les concessionnaires pour avoir les "plans" des réseaux,
l'entreprise de travaux doit également faire une demande de dict ?

je ne suis pas expert mais je dirai bien que oui à lire la notice du formulaire DICT

speedy

oui c'est le code de l'environnement qui traite de DT DICT avec obligation de mettre le résultat des DT dans les DCE de travaux
de plus il faut même chez le MOA une personne formée pour faire ces DT .... et vérifier l'application de la règlementation des travaux à proximité de réseaux .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Citation de: speedy le Janvier 29, 2019, 09:20:59 PM
oui c'est le code de l'environnement qui traite de DT DICT avec obligation de mettre le résultat des DT dans les DCE de travaux
de plus il faut même chez le MOA une personne formée pour faire ces DT .... et vérifier l'application de la règlementation des travaux à proximité de réseaux .....

Donc avant le lancement le moa doit faire ses demandes de dt auprès des concessionnaires et les mettre à dispo dans le dce.
Ensuite les titulaires font de leur côté leur demande de dict.
Dans le cas de tvx à proximité de réseaux.
Le piquetage spécial et général est à la charge de l'entreprise du lot... gros oeuvre ou vrd le plus souvent.
C'est rare que ce soit le moa.

Quand est ce qu'on a pas de piquetage général ?

anneclaudie

La FNTP a alerté le Ministère de l'Economie et des Finances sur le manque de cohérence entre les prescriptions de l'article 27.3.2 du CCAG Travaux 2009 et la nouvelle réglementation DT-DICT en matière de marquage-piquetage.
La réforme applicable aux travaux à proximité des réseaux, entrée en vigueur le 1er juillet 2012, impose de nouvelles dispositions en matière de marquage-piquetage qui ne correspondent pas à ce que prévoit aujourd'hui le CCAG Travaux 2009.
En effet, l'article 27.3.2 de ce CCAG stipule que si le piquetage spécial n'a pas été réalisé par le maître d'ouvrage avant la notification du marché, "il est effectué par le titulaire, à sa charge, contradictoirement avec le maître d'oeuvre".
Or, selon les articles R.554-27 I du code de l'environnement et 7.8 de la norme NF S70-003-1 d'application obligatoire, le marquage-piquetage incombe, dans tous les cas, au maître d'ouvrage qui doit en assumer la responsabilité et le coût.

vous appliquez ?

anneclaudie

Bonjour
Si je comprends bien cet article de la fntp, le marquage piquetage est à realiser par le maître d'ouvrage.
Vous avez appliqué cette régle ?
J'ai du mal à cerner qui fait quoi .
Le piquetage général : moa.
Le piquetage spécial : titulaire du lot vrd ou lot x si par de lot vrd.

Quand sait-on qu'il faut prévoir un piquetage spécial ? Dés que l'on creuse un peu ?
Et dans ce cas là on met la clause relative à l'endommagement des réseaux ?
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu !

speedy

oui dès que l'on creuse

à charge du MOA mais celui-ci peut reporter sur un tiers en écrivant le marché et en prévoyant un prix  !

les autres clauses sont la réglementation, écrites ou pas dans le marché ça s'appliquera ;  le mieux étant parfois l'ennemi du bien, je conseille de faire un renvoi en citant le Code de l'Environnement et pas plus
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !