Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

décret d'application dites le nous une fois

Démarré par juriste juniore!, Janvier 23, 2019, 09:22:04 AM

« précédent - suivant »

juriste juniore!

https://www.banquedesterritoires.fr/dematerialisation-le-principe-dites-le-nous-une-fois-prend-ses-quartiers-dans-trois-regions?pk_campaign=newsletter_quotidienne&pk_kwd=2019-01-22&pk_source=Actualit%C3%A9s_Localtis&pk_medium=newsletter_quotidienne

Les décrets d'application sont parus.

Décret n° 2019-33 du 18 janvier 2019 fixant la liste des pièces justificatives que le public n'est plus tenu de produire à l'appui des procédures administratives en application de l'application de l'article L. 113-13 du code des relations entre le public et l'administration : en gros celles qu'on obtient déjà directement via e-attestations. Décret valable pour les procédures engagées postérieurement à son entrée en vigueur.
Juriste juniore plus vraiment junior!

mighty

Honnêtement c'est ce qu'on applique déjà chez nous à savoir : Avant de demander à l'attributaire on vérifie s'il est dans e-attestation. Cela permet de gagner du temps des deux côtés du reste !

juriste juniore!

Je pense que cela s'adresse à ceux qui n'utilisent pas e-attestations car nous faisons comme toi mighty!

Filomène

mighty

Cela reste intéressant car cela relance les entreprises. Après cela permet un contrôle global !

Filomène

beaucoup d'entreprises y déposent leurs pièces ?

mighty

Vivaelparaguay

ça signifie qu'on doit obtenir nous même les documents auprès des administrations qui les délivrent, et e-attestation n'en fait pas partie ;)

je pense donc qu'on va devoir obtenir des accès aux sites qui fournissent ces documents aux entreprises ; ou alors disposer du DUME (ou mps) qui permet l'obtention automatique. En revanche, utiliser e-attestation pour réclamer le dépôt des attestations sur un site "tiers" entre l'administration concernée, l'entreprise et l'acheteur public ne me parais pas aller dans le sens de ces nouveaux textes, c'est un âge révolu.

E attestations a du souci à se faire pour son buisness !

Shmouck

Citation de: Vivaelparaguay le Février 01, 2019, 10:40:50 AM
E attestations a du souci à se faire pour son buisness !

;D

Ils sont pas fous, leur offre est plus large que ce qui est prévu par le Code des relations entre le public et l'administration, et vise par exemple également la récupération des attestations d'assurance des titulaires.

Après, perso si en tant qu'administration je peux arrêter de payer un opérateur privé pour récupérer les pièces que délivrent mes collègues d'une autre administration, je pleurerai surtout des larmes de crocodile.
This town ain't big enough for the both of us

caroline39

Bonjour à tous

Est-ce que l'un d'entre vous est déjà inscrit sur la plateforme "API.gouv.fr", qui est partenaire des organismes auprès desquels il faudrait récupérer les attestations dont il est question, mentionnée dans l'article partagé par Mighty?

mighty

me suis inscrit. j'attends la validation du dossier. Il faut rentrer le numéro de SIRET, le DPO, le responsable, le pourquoi de notre démarche. ça prend 10 minutes

caroline39

Je vais en faire de même alors.

C'est marrant parce que e-attestation vient justement de contacter la collectivité pour laquelle je travaille il y a de cela 3 semaines...  :D

mighty

juriste juniore!

Le président fondateur d'e-attestations est membre de la commission européenne sur ces sujets et est plus au courant que la plupart d'entre nous des évolutions à venir. D'ailleurs la société s'est ouverte au champ de la "compliance" beaucoup plus larges que ces histoires d'attestation. En tout cas perso je ne m'en fais pas pour eux!

Atreylies

bonjour,
il y a d'autres sociétés, actradis par exemple :)

attention, j'ai vu sur linkedin cette précision de  Philippe VRIGNAUX directeur du projet à la DINSIC (direction interministériel du numérique et du SI de l'Etat):

Les places de marchés se connectent à l'APIENTREPRISE, et récupèrent la pièce les met a disposition de l'acheteur.
seules les places de marchés doivent s'inscrire sur api.gouv.fr, les utilisateurs du DUME proposés par la PLACE bénéficient de ce service de fait.

https://www.linkedin.com/pulse/march%C3%A9s-publics-lattestation-de-r%C3%A9gularit%C3%A9-fiscale-ne-micka%C3%ABl-tessier/