Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marchés de maîtrise d'oeuvre / part de chaque élément de mission

Démarré par Gaston Deplomb, Janvier 21, 2019, 03:40:24 PM

« précédent - suivant »

Gaston Deplomb

Bonjour,
En maîtrise d'oeuvre, on laisse traditionnellement les candidats fixer la part de chaque élément de mission dans le tableau de décomposition du forfait.
Comment faire pour que les éléments de départ (ESQ, AVP ) ne soient pas surévalués au détriment des missions DET, AOR qui se retrouvent parfois ne valoir plus grand chose...  :'(
Est-ce que certains d'entre vous imposent un pourcentage en face de chaque élément ? un minimum ? une fourchette ? Ou est-ce déconseillé, interdit, inutile...

R.J

Par nature, les marchés de MOe se négocient.

Dès lors, en cas de décomposition du forfait "étrange", c'est à ce stade que la chose doit se résoudre. Et si le chiffrage de la phase DET correspond à un passage sur chantier par mois alors que vous avez prévu une visite quotidienne, c'est qu'il y a un souci à régler.

juriste juniore!

A mon époque pour certaines missions (je ne me souviens plus lesquelles ça commence à remonter...) on mettait un % max.
Juriste juniore plus vraiment junior!

fanchic

Nous bloquons systématiquement le AOR à 15% pour être sûr d'avoir quelqu'un en fin de marché.
L'AOR est payé à 50% en fin de GPA
You're entering a world of pain...a world of pain

RV

Idem que R.J, l'étape de négociation vous permet de soulever ces points et demander que cela soit réévalué pour revenir à des temps de travail raisonnables.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Albator

Le guide de négociation des honoraires de Moe publié par la MIQCP prévoit une répartition indicative en % de la part des éléments de mission : http://www.miqcp.gouv.fr/images/ouvrages/PDF/Guide_MOP_janvier_2011.pdf

Moe bâtiment :
- phase étude = entre 56 et 63 %
- phase travaux = entre 37 et 44 %

Dans la mesure où en cas de dépassement du seuil de tolérance sur le coût réel des travaux, la pénalité est assise sur le montant des missions post ACT (article 30-II décret 93-1268), certains moe sont en effet tentés de minorer la part des missions en question.

Il me semble que le contrat de moe pourrait prévoir ab initio les % de rémunération, d'autant plus s'ils correspondent à ceux préconisés par la MIQCP
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

mds

Demander un OPC indépendant de l'architecte.
L'OPC n'étant rémunéré que pour les missions plus tardives, pas de risques à ce qu'ils demandent un montant en ESQ ou AVP....
CMP sana in corpore sano