Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de dépannage éléctrique et petits travaux éléctriques

Démarré par mds, Janvier 18, 2019, 02:50:04 PM

« précédent - suivant »

mds

Bonjour à tous, et bonne année!

Je suis en train de monter un marché de dépannage et petits travaux électriques.
Procédure adaptée.

-Des dépannages urgents et moins urgents (ex le technicien appelle l'entreprise pour intervention sous 3h, avec confirmation écrite par mail tout de suite pour formaliser) ; Prix unitaire horaire à l'intervention.
-Des achats de petits matériels électriques (exemple armoire électrique) avec pose ; sachant que dans ce cas-là, on souhaiterait faire une demande de devis à l'entreprise (puisque par principe aujourd'hui on ne sait pas ce dont on aura besoin concrétement, puisque ça peut être des remplacements issus de demandes d'un bureau de contrôle par exemple)

Je suis partagé entre l'AC à BdC , l'AC subséquents, le marché ordinaire à prix mixte (forfaitaire pour les travaux et unitaire pour le dépannage), etc.
J'ai plus ou moins éliminé l'idée d'un multi-attributaire, car sur la partie dépannage, on engage dejà le candidat à intervenir dans un délai encadré ; je ne vois pas trop l'intérêt sur un délai d'intervention ultra rapide de lui demander s'il est dispo pour intervenir et de passer à l'entreprise n°2 s'il n'est pas dispo...dans ce cas là les clauses de délais et de pénalités ne servent à rien...

Je ne veux pas monter une usine à gaz pour les services ; je veux de la simplicité et de la réactivité ; mais le fait de faire une demande de devis pour du petit travaux ne me place-t-il pas de facto dans le cadre d'un AC subséquent ?
Je suis un peu "gêné" de renégocier un tarif dans un marché ordinaire.

Vous pratiquez comment vous pour ce type de prestations?

Merci d'avance,

Bonne journée
CMP sana in corpore sano

Ariko

Si mono attributaire :
soit un ACBC, soit un ACMS  : dans les 2 cas le mono attributaire est plus simple tant pour la procédure que pour l'exécution.
ACMS permet de fixer des prix plafonds qui peuvent donc être baissés lors du MS et permet de pouvoir affiner son besoin.

Si multi attributaires
ACBC : permet d'avoir toujours (en ppe) un titulaire dispo ce qui est pratique qd travaux urgents...reste à définir comment choisir le titulaire pour chaque BC
ACMS : permet de remettre en concurrence donc plus de chance de voir les prix plafonds baisser....et aussi avoir toujours un titulaire dispo.

Si multi attributaires : il faut fixer au préalable une procédure simple et rapide pour la remise en concurrence. Avec la démat aujourd'hui ce peut être facile en fonction de ce que vous propose votre plate forme....

Mais certainement pas un "marché ordinaire"

Michel

B'en perso, je me ferais bien une "marché ordinaire" en procédure de MAPA mono-attributaire, avec un BPU pour tout ce qui est "prévisible" (forfait horaire, . . .)
et une clause "sur devis" pour ce qui sort du BPU
voir y inscrire un tarif catalogue pour les pièces électriques "ordinaires" év. avec remise sur catalogue.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ariko

mds

Merci pour vos avis ;
après réflexion intense (ce week-end? ::))

Je pense partir sur du mono attributaire
-du "BdC " pour les réparations urgentes (un coup de téléphone du technicien, qui confirmera la demande par mail)
-du "MS" pour les travaux d'acquisitions et de poses

Par contre, pour les petits travaux je n'ai pas de liste de travaux à réaliser (c'est vraiment du coup par coup, en fonction de rapports réglementaires, de pièces à changer, etc), comment vous fixeriez le plafond du MS à renégocier "Ariko"?
Car pour cette partie dans l'analyse je n'aurai qu'un montant maximum. Rien de concret à analyser.
CMP sana in corpore sano

Ariko

les candidats doivent remplir un BPU qui doit être le plus exhaustif possible ( voir avec les services techniques)....en leur précisant que ce sont des prix plafonds.
Pour l'analyse, il convient de faire soit des devis types ou DQE ....

mds

Citation de: Ariko le Janvier 21, 2019, 10:48:32 AM
les candidats doivent remplir un BPU qui doit être le plus exhaustif possible ( voir avec les services techniques)....en leur précisant que ce sont des prix plafonds.
Pour l'analyse, il convient de faire soit des devis types ou DQE ....

C'est là toute ma problématique.
Je n'ai rien.
Pour la partie dépannage, c'est un tarif horaire et un cout de déplacement.
Pour la partie petit travaux, c'est sur "devis" ; d'où le montage en MS. Je n'ai aucune liste (et les Services Techniques ne sauront pas m'en fournir)
CMP sana in corpore sano

Ariko

Je pense (à confirmer par les fins juristes de ce forum) qu'il est pas possible de faire un marché sans prix ...d'autant plus sans maxi !
Pour moi le prix doit être déterminable.
Et comme choisir un titulaire sans prix...un fois retenu, il va vous facturer ce qu'il veut !
Non les ST doivent faire un BPU et bien sur qu'ils le peuvent !

mds

Citation de: Ariko le Janvier 21, 2019, 12:18:31 PM
Je pense (à confirmer par les fins juristes de ce forum) qu'il est pas possible de faire un marché sans prix ...d'autant plus sans maxi !
Pour moi le prix doit être déterminable.
Et comme choisir un titulaire sans prix...un fois retenu, il va vous facturer ce qu'il veut !
Non les ST doivent faire un BPU et bien sur qu'ils le peuvent !

Un marché sans prix n'est pas possible à mon sens non plus ; un marché sans maximum c'est possible ; mais ce n'est pas ce qu'on cherche ici (souhait de rester en procédure adaptée).

En gros l'idée, c'est que , dès qu'un équipement électrique doit être remplacé, l'entreprise nous fourni un "devis" (ce qui est permis par le MS).
Je pense fixer un maximum  € HT moi-même dès lancement de la procédure de consultation.

Donc pour l'analyse je suis un peu embêté pour la partie prix ; je pense que je vais faire une notation sur "chantier type" (propo de méthode) pour la partie "petits travaux " et que la partie critère prix ne portera que sur la partie "dépannage" ; puisque in fine, je prévois de pouvoir renégocier mon MS si le prix proposé par le titulaire n'est manifestement pas satisfaisant.
CMP sana in corpore sano

Michel

Citation de: Ariko le Janvier 21, 2019, 09:55:47 AM
.....donc avec des bons de commandes.... :-\
:D  Un marché à PU (prix Unitaires) n'as pas obligation de s'exécuter par Bons de Commande !  ;D
Il ne faut pas mélanger les contrat (marché) et son exécution.
Comment faites vous pour l'eau, le gaz, l'électricité, les lignes fixes de télécommunication, . . .      vous faites un Bon de commande avant à chaque fois  :D   :D   :D
Perso, je ne fais pas de bon de commande avant d'aller aux toilettes et tirer la chasse d'eau !  ;D

Si vous savez déjà avec qui vous voulez faire votre marché (contrat) ; alors dans ce cas, je fais le BPU avec mon éventuel futur titulaire (libellés sans prix) c'est ce qu'il y as de plus simple.  8)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

mds

je suis d'accord avec Michel ; par contre dans mon cas ; si je veux faire de la demande de devis, je dois faire un AC avec MS ; si je fais un AC avec MS, je me retrouve dans le cadre d'un AC , donc d'un AC mixte MS et BdC
A priori je ne peux pas faire , une partie MS et une partie prix unitaire qquantités réellement exécutés,  si je ne m'abuse?  (cf art.4 de l'Ordonnance qui disingue les MP des AC)" Les marchés publics soumis à la présente ordonnance sont les marchés et les accords-cadres définis ci-après."
CMP sana in corpore sano

Michel

Citation de: mds le Janvier 21, 2019, 02:28:53 PM
je suis d'accord avec Michel ; par contre dans mon cas ; si je veux faire de la demande de devis, je dois faire un AC avec MS
???  je ne crois pas. Vous me semblez chercher à vous compliquer la vie !
mon éventuel demande de devis utilise les PU du marché. Notamment, les pièces déjà inscrite à celui-ci (99% des cas) ; le tarif horaire de la main-d'œuvre, ls quantité prévisible d'heures de travail.
<basta>

en MAPA, il faut s'adapter.  8)                       Quitte à avoir un peu d'imagination.  ;D
pour la liste des pièces, je la fait avec mon probable futur titulaire (exemple vécu : P.U. de la barrette d'argent (consommable) pour brasure de plomberie.
pour les rares cas sortant de l'ordinaire, faite une remise sur catalogue du titulaire ou même de son grossiste d'approvisionnement.