Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Variante

Démarré par anneclaudie, Janvier 10, 2019, 01:22:54 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour.
Une variante peut être obligatoire ou facultative.
Les candidats doivent répondre à l'offre de base.

Dans le rc je précise pour la variante obligatoire sur quel élément technique cela porte.
Pour la variante facultative : j'indique le minimum exigé.
Je précise aussi que je souhaite un ae + dpgf + éléments techniques pour chaque propal.
Les critères de choix sont les mêmes.
Pour analyser : classement offre de base avec variante obligatoire.
Et un autre classement variante facultative.
Si je décide de retenir la variante facultative : intérêt à blinder mon choix.
Le mieux c'est de choisir le mieux disant.
Est ce que c'est bon ?

Mp01

Bonjour,

Pour moi, variante obligatoire ou facultative, il y a un seul et même classement.

hpchavaz

Voir dans DAJ / Conseil aux acheteurs et aux autorités concédantes, la fiche technique "L'examen des offres"

1/ Sauf si cela est prévu par le RC les entreprises ne sont pas tenues de présenter une offre de base.
2/ Un seul classement regroupant les offres de base et l'ensemble des variantes (*)

*) Le cas où il est fait deux (ou plus) classements est selon la DAJ celui où on a prévu des PSE facultatives.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Citation de: hpchavaz le Janvier 10, 2019, 02:09:26 PM
Voir dans DAJ / Conseil aux acheteurs et aux autorités concédantes, la fiche technique "L'examen des offres"

1/ Sauf si cela est prévu par le RC les entreprises ne sont pas tenues de présenter une offre de base.
2/ Un seul classement regroupant les offres de base et l'ensemble des variantes (*)

Classement différent quand variante facultative c'est ça ?
Et il faut bien définir quand on indique variante libre un minimum ?

*) Le cas où il est fait deux (ou plus) classements est selon la DAJ celui où on a prévu des PSE facultatives.

Vivaelparaguay

Citation de: hpchavaz le Janvier 10, 2019, 02:09:26 PM

il me semble que ce qui complique la compréhension, c'est qu'une PSE est une forme de variante, et qu'elle peut être obligatoire ou facultative ?

hpchavaz

Citation de: anneclaudie le Janvier 10, 2019, 03:59:56 PM
[1]Classement différent quand variante facultative c'est ça ?
[2]Et il faut bien définir quand on indique variante libre un minimum ?
[1] Pour les variantes stricto sensu (i.e. hors PSE) un seul classement, cf note DAJ :
3.3.2. L'analyse des variantes et des PSE
► L'analyse des variantes
Les offres de base et les variantes, qu'elles soient imposées ou autorisées, sont jugées en une seule fois sur
la base des mêmes critères et selon les mêmes modalités, définis dans les documents de la consultation.

[2] cf note DAJ 3.3.1. La distinction entre les variantes, les prestations supplémentaires éventuelles et les
« options »
► Les variantes
...
Il convient de noter, à ce propos, que lorsque l'acheteur autorise expressément la
présentation de variante mais également, pour les marchés publics autres que de défense ou de sécurité,
lorsqu'il exige la présentation de variantes, il a l'obligation de déterminer les exigences minimales que les
variantes doivent respecter ainsi que toutes les conditions particulières de leur présentation67. Cette
obligation ne s'impose pas lorsque le dépôt de variante est implicitement autorisé
. Toutefois, il est conseillé
aux acheteurs de prendre cette précaution y compris lorsque cela n'est pas imposé par la réglementation,

dès lors qu'existent des éléments sur lesquels l'acheteur tient à ce qu'il n'y ait pas de variante proposée.

dans le 3ème paragraphe de la page 13

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

anneclaudie

Gloups...Je viens de terminer une analyse avec offre de base : classement 1.
Variante obligatoire : classement 2.
Variante facultative : classement 3.
Donc j'ai tout faux pour la présentation de l'analyse...

speedy

les analyses des dossiers doivent être correctes, non ? il faut réassembler ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Rappelons qu'une variante (stricto sensu, canal historique) est laissée à l'initiative de l'OE, l'acheteur ne fixant que les exigences MINIMALES
Si les variantes obligatoires (ce que je trouve personnellement un peu absurde) ou facultatives, elles sont analysées en même temps et avec les offres de base

Rappelons également que les variantes "encadrées", ex options techniques, ex Prestations Supplémentaires Eventuelles sont définies avec précision et intégralement par l'acheteur
Si ces variantes "encadrées" sont obligatoires alors il faudra réaliser un classement des offres de bases puis un classement offre de base + V1 puis un classement offre de base + V2 puis un classement offre de base + V1 + V2
Si ces variantes encadrées ne sont pas obligatoires, il conviendra de les analyser à part pour vérifier si elles sont conformes et avantageuses. Néanmoins, si la meilleure offre n'a pas produit de variante encadrée facultative, vous ne pourrez pas en disposer.
You're entering a world of pain...a world of pain

speedy

il y a un seul besoin qui doit être défini,  DEFINI  !
vous avez des critères de choix pondérés annoncés,
vous auriez des critères de choix autres pour écarter une variante obligatoire ?  au tribunal vous perdez obligatoirement
vous n'avez de possibilité de choix libre que sur les points non obligatoire, et encore si le gagnant vous a chiffré quelque chose ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

ouais mais on sait jamais, on connait pas la technique (faire du sourcing) et on voudrait pas passer à côté d'une super offre (aller sur les salons, rencontrer les professionnels)...
on tourne en rond ici !..

mon dossier est :
offre de base : éclairage led
variante obligatoire : éclairage iodure
variante facultative : avec un mini de x lumens obligatoire par rapport à la ffr

j'ai analyse en 3 tableaux : offre de base puis variante o puis variante f.
ce sont 3 technologies finalement différentes.. alternatives...
ou alors je fais offre de base, puis offre de base avec variante obligatoire et offre de base avec variante facultative ?

fanchic

Citation de: anneclaudie le Janvier 11, 2019, 09:12:14 AM

mon dossier est :
offre de base : éclairage led
variante obligatoire : éclairage iodure
variante facultative : avec un mini de x lumens obligatoire par rapport à la ffr

j'ai analyse en 3 tableaux : offre de base puis variante o puis variante f.
ce sont 3 technologies finalement différentes.. alternatives...
ou alors je fais offre de base, puis offre de base avec variante obligatoire et offre de base avec variante facultative ?

Non, les 3 s'analysent ici ensemble.
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

anneclaudie

J'ai refait l'analyse en mettant ensemble toutes les offres !
Merci ????

max

je me permet de rebondir sur le sujet variante

dans le cas ou la variante est une alternative technique sur une partie de la prestation qui est plus chère que la solution de base je pensais faire un classement solution de base et un classsement variante, choix discrétionnaire du PA (la variante serait prise si ça rentre dans le budget)

la variante n'a aucun impact sur le critère technique, elle sera forcément toujours moins bien noté à cause du critère prix.
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!