Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Etude de faisabilité / programmation / conception-réalisation

Démarré par Market, Janvier 10, 2019, 09:22:05 AM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour,

Comment vous y prendriez-vous pour mettre en œuvre un projet ?

Le projet : offre de restauration. L'idée serait d'avoir un concept innovant qui ne serait pas forcément un restaurant collectif. Ce serait plutôt un espace dédié à la restauration mais aussi à d'autres activités qui permettrait aux agents de s'épanouir.  ;D

Puis-je faire définir un projet, via un appel à projet, puis passer un marché public pour faire appel à un programmiste, avant le concours de Mœ puis les marchés de travaux ?
Ou est-il mieux de lancer un marché global ? Conception-réalisation.
UTC/GMT + 4

Market

Ou alors, dans la mesure où nous savons ce que nous voulons (espace de restauration innovant), recruter un programmiste.
Puis un Mœ pour proposer plusieurs concepts...innovants...  ::)
UTC/GMT + 4

Market

Ou alors une étude de faisabilité ?

C'est dur d'être nulle.
UTC/GMT + 4

R.J

Toujours assez réticent au sujet des "appels à projets", qui conduisent la plupart du temps à sélectionner un projet (et un OE) puis à se rendre compte qu'on a besoin d'un contrat de la commande publique et que la procédure idoine n'a pas été suivie.

Vu le stade de définition du projet, je verrais bien une mission de préprogrammation, avec propositions de plusieurs solutions.

Market

Mission de pré-programmation ?

Cela permettra de définir un projet puis de passer par un programmiste qui va évaluer le projet en fonction de nos contraintes ?
Puis nous pourrons aller vers un mission de maîtrise d'œuvre pour qu'il matérialise ce projet ?

C'est un genre d'étude de faisabilité avec propositions (plusieurs scenarii possibles) ?

Je viens de retrouver un vieux référentiel d'AMO qui explique tout ! Ouf !

UTC/GMT + 4

max

classiquement il faut à minima chez vous définir les contours de votre besoin: rédiger une lettre de mission

consulter un programmiste: pour un diagnostic/étude de faisabilité/ préprogramme puis le programme
sur la base du programme consultation MOE
puis consultation travaux sur la base des études de MOE

Par contre à vous lire votre projet n'est pas mûr, avez vous défini une fourchette capacitaire de restauration, une 1ere enveloppe budgétaire, un planning, des objectifs environnementaux, sociaux, les besoins de base des personnels, c'est quoi le concept innovant?
D'où l'importance de la lettre de mission

Sinon avant le programmiste , vous n'avez pas un service technique pouvant définir une 1ère ébauche du besoin techniquement et financièrement pour rédiger une lettre de mission, consultez un AMO pour une pré étude de faisabilité (savez vous déjà si le site actuel est transformable? ou alors sur un autre site? quelle réglementation applicable si changement, car la restauration à des normes contraignantes) suite à cette pré étude peut être que votre projet ne sera finalement pas réalisable ou sera abandonné
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

fanchic

Comme le dit MAX, il te faudra à minima définir quelque chose.

Pourquoi pas procéder à une analyse fonctionnelle?

Que veux-tu?
MANGER => Quoi, Quand...
TE DETENDRE => des poufs, des masseurs ayurvédique, de l'opium, bar à chat, un sauna
Quelles autres activités?
WIFI or not?
TE DEFOULER : une table de ping pong, un babyfoot, des écrans géants qui diffusent la NBA
SE FORMER, SE CULTIVER : des journaux, des livres, un espace conférence
Des WC évidemment mais peut-être des douches aussi selon les activités prévues
...
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

Citation de: fanchic le Janvier 10, 2019, 11:01:41 AM
TE DEFOULER : une table de ping pong, un babyfoot, des écrans géants qui diffusent la NBA
Oh oui ! Une zone avec un rond-point et des palettes à brûler. ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Market

Oui, on veut tout ça  ;D, palettes en moins quand même.  ::)

En fait, c'est en retrouvant le référentiel AMO, que je me suis rappelée de la manière dont il fallait procéder pour mettre en œuvre un projet architectural.
Ce que décrit très bien Max d'ailleurs.

UTC/GMT + 4

fanchic

4 horloges affichant des fuseaux horaires différents : Muflin / Mare à poule d'eau / Corinth / Mourmansk

Un juke box
Une barre à pole dance
Isaac qui fait des cocktails
Des légos
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Je suis une pro du Virgin Mojito ! Menthe fraîche, sirop de sucre de canne, jus de citron vert, eau gazeuse et glaçon pilé !
Mais bon, la mode est au bellini aujourd'hui. En conclusion, je suis au cocktail ce que la France est à l'Amérique : c'est-à-dire, en retard.
Mais dans certains domaines, mieux vaut avoir le pied sur la pédale de frein quand même.  :P
UTC/GMT + 4

lepouch

Pour un projet "innovant", il peut être intéressant de passer une convention avec une école (d'archi ?) afin d'identifier un projet pour lequel aucun Moe (ou AMO) ne pourrait revendiquer un marché public de régularisation (Cf post de RJ).
Sur cette base, on peut ensuite confier à un programmiste + Moe.

max

voir la définition de "innovant" car pour l'instant faire un espace de restauration "fun" n'a absolument rien d'innovant ... même s'il y a mojito à volonté, table de ping pong, sauna ;)...
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Market

L'innovation réside en notre refus d'un restaurant collectif traditionnel.

Il faut imaginer un espace de restauration différent, adapté au rythme des agents, et permettant à ces derniers d'interagir. Un espace qui pourrait aussi être utilisé pour d'autres activités en effet.

Certains ont avancé l'idée de camions-bar sur une esplanade mais je ne suis pas convaincue de la chose. Surtout si les agents affamés se comptent par centaines et qu'il pleut encore chez nous.  :P
UTC/GMT + 4

juriste juniore!

Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais sans doute que des entreprises privées ont déjà ce genre de choses! sourcing!!
Juriste juniore plus vraiment junior!