Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

opc ? quand ?

Démarré par anneclaudie, Janvier 07, 2019, 04:31:51 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,

Je lis et relis les DCE de ma collectivité et je ne comprends pas la logique d'avoir ou pas un OPC...dans un marché de travaux.
Qui peut m'aider ?

Michel

;D
Tout dépend si l'on souhaite un "Ordonnancement-Pilotage-Coordination" bien suivi pour des travaux bien faits  ;D
Fonction qui peut-être interne et pas obligatoirement externalisée. Mais son existence est proche de l'absolu nécessité  >:(
lecture générale :                 https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnancement,_pilotage_et_coordination
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

L'OPC me semble plus justifiée pour une opération avec des intervenants multiples que pour un marché sauf si interaction forte avec les occupants.

Un point à examiner avec attention est celui de la relation entre les missions d'OPC et et de moe.

L'article wikipedia cité par Michel est effectivement une bonne base.

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Ponta

L'OPC est un pilote de projet. Le projet est le bon phasage entre les différents corps d'état intervenant, la MOE et les autres acteurs.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

speedy

OPC nécessaire dans deux familles de cas de figure :
soit des délais courts avec de multiples intervenants dans un chantier très délimité même hors exploitation des lieux
soit des interfaces multiples avec des intervenants (titulaires et soustraitants des marchés) et des parties intéressées extérieures aux contrats (voisins, chantiers avec survols de grues, lieux sous exploitation:habités) etc

alors si en plus vous cumuler les deux .....  ;D

et parfois c'est "par habitude"   ;)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Piko

Question bête :
OPC = conducteur de travaux = chef de chantier  ???

Est-ce que c'est tout simplement le "patron" sur le chantier ?
Balayeur du forum :-)

Ponta

Non pas du tout. Je ne crois pas qu'il y ait vraiment un "patron de chantier".

S'il fallait en désigner un, le "patron du chantier" serait plutôt la maîtrise d'oeuvre (MOE) qui est payée pour son expertise technique et sa capacité à suivre techniquement les travaux. La maîtrise d'ouvrage chapote la MOE mais n'a pas normalement l'expertise technique.

CHaque entreprise a son équipe et son chef d'équipe. Et l'OPC a sûrement autorité sur certains points (liés à l'organisation du chantier) mais pas sur d'autres.

Tout ce que je viens d'écrire n'est que dires de juriste qui n'a que rarement mis les pieds sur un chantier et qui n'en connaît pas les arcanes.

Les praticiens techniques auront sûrement un autre avis.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Michel

Citation de: Ponta le Janvier 31, 2019, 10:38:23 AM
Tout ce que je viens d'écrire n'est que dires de membre juriste qui n'a que rarement mis les pieds sur un chantier et qui n'en connaît pas les arcanes.
idem pour moi
je rapprocherais bien le "patron de chantier" du MOE
et l'OPC du MOA
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

hpchavaz

Citation de: Michel le Janvier 31, 2019, 02:01:56 PM
idem pour moi
je rapprocherais bien le "patron de chantier" du MOE
et l'OPC du MOA

Quant à moi j'ai plutôt tendance à considérer qu'il faut y réléchir à deux fois avec de détacher l'OPC du moe.

La question delicate est la prise en charge de la cellule de synthèse.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.