Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Gilets jaunes et autre, coup de gueule

Démarré par dominique, Novembre 28, 2018, 11:23:05 AM

« précédent - suivant »

kawaverte

CitationJ'aimerais votre avis.
J'ai parcouru le document rapidement et j'aurai juste une petite remarque à formuler.
Le chômage et l'aide aux personnes handicapées sont abordés mais je ne vois rien sur les autres types d'aides sociales. Je pense notamment aux aides qui sont à l'heure actuelle en faveur de la natalité. Je sais que je risque de m'octroyer la foudre de certains, mais peut-être que dans un contexte de surpopulation mondiale face à des ressources limitées, ne faudrait-il pas repenser cela.

dominique

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 29, 2018, 12:01:17 PM
Je prendrai le temps de lire le programme de M. Fausser et d'avoir un avis dessus, mais je profite de ce sujet pour mettre sur la table des débats l'appel d'offres du gouvernement pour la rédaction de l'exposé des motifs de la loi mobilité, attribué à un cabinet d'avocats au terme d'un appel d'offres dont la presse nous apprend qu'il a été bouclé en 10 jours.

Ou bien ce sujet mérite peut être un topic à lui tout seul ?
Il faut sans doute des hommes de l'art de la synthèse de la complexitude de la pensée macronienne  :D

Mathieu

L'idée d'une chambre des représentants tirés au sort et dotés d'un pouvoir de censure me semble terriblement antidémocratique...

dominique

Citation de: kawaverte le Novembre 29, 2018, 03:00:34 PM
J'ai parcouru le document rapidement et j'aurai juste une petite remarque à formuler.
Le chômage et l'aide aux personnes handicapées sont abordés mais je ne vois rien sur les autres types d'aides sociales. Je pense notamment aux aides qui sont à l'heure actuelle en faveur de la natalité. Je sais que je risque de m'octroyer la foudre de certains, mais peut-être que dans un contexte de surpopulation mondiale face à des ressources limitées, ne faudrait-il pas repenser cela.
Je n'ai la prétention de tout aborder. Quand au chômage et les personnes à handicap je préfère une logique de soutien à des revenus d'activité lorsqu'elle est possible, plutôt que d'aide. La notion de citoyenneté économique et que chacun à un rôle positif à jouer dans la société me semble central.
Dominique Fausser

dominique

Citation de: Mathieu le Novembre 29, 2018, 03:42:52 PM
L'idée d'une chambre des représentants tirés au sort et dotés d'un pouvoir de censure me semble terriblement antidémocratique...
C'est un débat qui a déjà traversé la pensée des philosophes dans la Grèce antique, car il a plusieurs façons de représenter les citoyens. Pour moi c'est l'un des outils de la palette citoyenne nécessaire  pour assurer un meilleur équilibre de la représentation nationale

Voici l'analyse que j'avais faite en 2012 sur le sujet (désolé c'est un peu long) et les éventements me donnent de plus en plus raison.

dominique

Citation de: Vivaelparaguay le Novembre 28, 2018, 04:19:53 PM
Pour répondre au message de Dominique, oui, vous avez raison, tout cela est criant.

Mais ça, c'est ce qui n'est pas grave. En tout cas c'est une masse énorme de problèmes insolubles, mais qui sont totalement dérisoires par rapport à ce qui nous attend.
Les mauvaises organisations engendrent les mauvais comportements, donc que l'on pense déjà aux organisations avant de vilipender les comportements.
On a un capitalisme de prédation et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles je crois que la participation des salariés au capital des entreprises avec représentation au conseil d'administration par des syndicats responsables et gestionnaire apportera un peu de contre-pouvoir et d'humanité à ce système avec une vision à plus long terme.
Je remarque aussi que rien n'empêche les mouvements anticapitalistes de créer leurs propres modèles d'entreprises par des coopératives et c'est l'une des libertés de notre système libérale. Je les trouve donc assez prompts à la critique, mais plutôt fainéants dans la mise en oeuvre de leur idée. Reste qu'il leur faut des salariés formés donc la participation est déjà un premier moyen d'émancipation.
Le syndicalisme aussi se réformera nécessairement par ces nouvelles responsabilités.

Dominique Fausser

fanchic

Citation de: mighty le Novembre 28, 2018, 03:47:17 PM

D'un côté je suis totalement d'accord pour dire que le pouvoir d'achat a reculé, que nous sommes dans une période pas rose au niveau mentalité comme au niveau économique. Néanmoins, la dette est bien là et à un moment donné il faut payer l'addition.

Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du pouvoir d'achat.

Petit, on avait un téléphone fixe, une télé avec 3 chaines, pas de magnétoscope, trop cher, une seule voiture par foyer. Je me faisais gronder lorsque je laisser une lumière allumée. On ne mettait du chauffage que dans les pièces à vivre. Les chambres n'étaient pas chauffées.
Les communications téléphoniques ne dépassaient pas 3 minutes sauf quand tata Janine appelait.
On utilisait du PQ double épaisseur au mieux
En boisson? un peu de sirop de menthe sinon eau du robinet
Des restos? Oui en gros une fois tous les 3 mois à la pizzéria
Des vacances? Oui chez mamie ou en colonie de vacances

On ne peut pas comparer le pouvoir d'achat sans prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation et le progrès technique
Aujourd'hui un foyer avec 2 adultes et 2 enfants c'est souvent 2 voitures, 4 téléphones portables, 2 TV, un frigo américain, du PQ 4 épaisseur, du coca...

Très clairement, les gens modestes d'il y a 30-40 ans vivaient bien moins confortablement que ceux de maintenant.
You're entering a world of pain...a world of pain

dominique

Citation de: fanchic le Novembre 30, 2018, 06:22:54 AM
Je ne suis pas d'accord avec toi sur la question du pouvoir d'achat.

Petit, on avait un téléphone fixe, une télé avec 3 chaines, pas de magnétoscope, trop cher, une seule voiture par foyer. Je me faisais gronder lorsque je laisser une lumière allumée. On ne mettait du chauffage que dans les pièces à vivre. Les chambres n'étaient pas chauffées.
Les communications téléphoniques ne dépassaient pas 3 minutes sauf quand tata Janine appelait.
On utilisait du PQ double épaisseur au mieux
En boisson? un peu de sirop de menthe sinon eau du robinet
Des restos? Oui en gros une fois tous les 3 mois à la pizzéria
Des vacances? Oui chez mamie ou en colonie de vacances

On ne peut pas comparer le pouvoir d'achat sans prendre en compte les nouvelles habitudes de consommation et le progrès technique
Aujourd'hui un foyer avec 2 adultes et 2 enfants c'est souvent 2 voitures, 4 téléphones portables, 2 TV, un frigo américain, du PQ 4 épaisseur, du coca...

Très clairement, les gens modestes d'il y a 30-40 ans vivaient bien moins confortablement que ceux de maintenant.
C'est tout à fait exact et je dis souvent que jamais je n'envierais de devenir Louis 14 et de me geler le cul à Versailles sans même avoir la télévision et entouré de médecins incompétents. Il n'en reste pas moins que de plus en plus de citoyens se sentent exclus de notre modèle social, ont des réelles difficultés à retrouver des espaces de liberté économique, et surtout n'ont pas l'espoir d'une prochaine amélioration de leur situation pour eux même et leur enfants et qu'on ne les considèrent pas. Et le sentiment d'humiliation est un moteur politique puissant et destructif (comme Mélenchon, humilié par le PS et qui a voulu sa destruction et qui a mis toute son énergie à le faire, ce que d'ailleurs n'avait pas compris Benoît Hamon).
Dominique Fausser

fanchic

Je prendrai le temps de lire les productions de Dominique.

De mon côté, je préconise des moyens et (c'est corrélatif) une réelle indépendance pour la justice, au moins 100 à 120€ par habitant.
- juger les affaires plus rapidement et donc de limiter les incertitudes économiques, sociales, humaines
- inciter la vertu en punissant plus vite et mieux les contrevenants
- réguler les interventions politiques

Avec çà, on dépensera mieux dans les administrations. Les victimes seront plus rapidement indemnisées et repartir de l'avant. Les litiges vite réglés donc la sérénité de mise.

Simple...

dominique

Citation de: fanchic le Novembre 30, 2018, 07:57:12 AM
Je prendrai le temps de lire les productions de Dominique.

De mon côté, je préconise des moyens et (c'est corrélatif) une réelle indépendance pour la justice, au moins 100 à 120€ par habitant.
- juger les affaires plus rapidement et donc de limiter les incertitudes économiques, sociales, humaines
- inciter la vertu en punissant plus vite et mieux les contrevenants
- réguler les interventions politiques

Avec çà, on dépensera mieux dans les administrations. Les victimes seront plus rapidement indemnisées et repartir de l'avant. Les litiges vite réglés donc la sérénité de mise.

Simple...
Déjà dedans  :D

mighty

Fanchic, je note l'importance pour toi du papier toilette ! :D

Après clairement les idées bien souvent on les a. Ce qu'il manque c'est la solution ou l'outil pour arranger les fractures qui se créent. Et elles sont multiples : sociale, fiscale, économique, humaine.
Les chantiers sont tellement grand que ça paraît extrêmement compliqué. Perso j'ai toujours voulu m'impliquer dans la politique mais entre ma réflexion sur mon canapé et la réalisation il y a souvent un monde.  ;D

fanchic

Citation de: mighty le Novembre 30, 2018, 09:14:05 AM
Fanchic, je note l'importance pour toi du papier toilette ! :D

Primordial!

ce que j'essayais surtout de dire c'est que les problèmes ne sont jamais pris dans leur entièreté.

Michel

Citation de: fanchic le Novembre 30, 2018, 07:57:12 AM

Simple...

+1  OUI      Mais . . . "trop" simple !   et nos ENArques politiques appliquent à merveille l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  ::)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

fanchic

Citation de: Michel le Novembre 30, 2018, 11:27:12 AM
+1  OUI      Mais . . . "trop" simple !   et nos ENArques politiques appliquent à merveille l'adage : "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué"  ::)

Pour justifier leur reproduction...

Saga

Pour en revenir aux gilets jaunes :

Qui a porté le gilet jaune pour bloquer un rond point, un péage ou une administration ?

Qui est allé manifester en soutien à Paris ?

Qui a signé la pétition de Priscilla Ludowsky ?

Qui, au minimum, range le gilet jaune sur le tableau de bord en signe de soutien ?