Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Gilets jaunes et autre, coup de gueule

Démarré par dominique, Novembre 28, 2018, 11:23:05 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Citation de: mbodier2 le Décembre 03, 2018, 03:30:15 PM
Et à la lecture de la réponse de fanchic, arcbouté à ce qui est et ne doit pas évoluer, ce n'est pas gagné.

Parce que la solution vient pour toi à moins de statut?
Elle est bonne...
Je taffe en moyenne 45 à 50h semaine payée 35.
Je n'ai pas dépensé un centime en AMO ou avocat depuis que je suis en poste pour les besoins de mon service
Depuis ma dernière prise de poste, le délai de passation d'un marché est passé de 143,5 jours à 105 jours et semble, baisser encore. Pourtant, on a pas remplacé un de mes agents retraité désormais et un autre est souvent appelé en réserve de gendarmerie.

Dans mon poste précédent en SEM, rien que lors de ma première année, j'ai permis une économie de 45 000€ rien qu'en dématérialisant (soit plus que mon salaire net), car mes collègues bossaient encore avec des reprographes.
Les ratios de construction (prix au m²) de logement ont diminué pour pratiquement tous les lots grâce à des négociations plus poussées, un meilleur encadrement des délais de paiement et surtout une formation des chargés d'opération en matière de suivi administratif de l'exécution.

Alors si tu veux me faire un cours sur l'efficience, je suis à l'écoute
You're entering a world of pain...a world of pain

Sunn0))

Citation de: fanchic le Décembre 04, 2018, 05:08:50 AM
Parce que la solution vient pour toi à moins de statut?
Elle est bonne...
Je taffe en moyenne 45 à 50h semaine payée 35.
Je n'ai pas dépensé un centime en AMO ou avocat depuis que je suis en poste pour les besoins de mon service
Depuis ma dernière prise de poste, le délai de passation d'un marché est passé de 143,5 jours à 105 jours et semble, baisser encore. Pourtant, on a pas remplacé un de mes agents retraité désormais et un autre est souvent appelé en réserve de gendarmerie.

Dans mon poste précédent en SEM, rien que lors de ma première année, j'ai permis une économie de 45 000€ rien qu'en dématérialisant (soit plus que mon salaire net), car mes collègues bossaient encore avec des reprographes.
Les ratios de construction (prix au m²) de logement ont diminué pour pratiquement tous les lots grâce à des négociations plus poussées, un meilleur encadrement des délais de paiement et surtout une formation des chargés d'opération en matière de suivi administratif de l'exécution.

Alors si tu veux me faire un cours sur l'efficience, je suis à l'écoute

Vous illustrez bien la problématique du statut, vous n'êtes pas valorisé pour le travail et les économies réalisées et le résultat c'est quoi à part de la frustration ?
Le statut ce n'est pas le mal absolu et le privé n'est pas le parangon de la vertu, mais il faut reconnaître que la plupart des agents travaillent au delà de ce qui est demandé sans avoir rien en retour. Le seul avantage, c'est la sécurité de l'emploi, mais dans ce cas pourquoi se donner du mal si on est intouchable ? 
Bref, à mon humble avis, le statut a créé bien plus de problèmes et d'effets pervers envers les agents et l'administration que d'effets positifs.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

fanchic

Citation de: Sunn0)) le Décembre 04, 2018, 08:58:25 AM
Vous illustrez bien la problématique du statut, vous n'êtes pas valorisé pour le travail et les économies réalisées et le résultat c'est quoi à part de la frustration ?
Le statut ce n'est pas le mal absolu et le privé n'est pas le parangon de la vertu, mais il faut reconnaître que la plupart des agents travaillent au delà de ce qui est demandé sans avoir rien en retour. Le seul avantage, c'est la sécurité de l'emploi, mais dans ce cas pourquoi se donner du mal si on est intouchable ? 
Bref, à mon humble avis, le statut a créé bien plus de problèmes et d'effets pervers envers les agents et l'administration que d'effets positifs.

Ce n'est pas le statut le problème c'est le régime indemnitaire et le management des RH
Même le RIFSEEP c'est un pis aller.

Quant à notre sois disant intouchabilité, j'ai déjà vécu des mises au placard, des sanctions disciplinaires et d'autres humiliations qui font que je préfère me donner du mal plutôt que de m'exposer
You're entering a world of pain...a world of pain

dominique

Ou est-ce que vous avez vu que je critique le statut ? Je parle de comment a été dirigé à l'Etat centralisé les modes de revendications par leurs instances paritaires : l'art de fractionner catégoriellement pour éviter de traiter de l'organisation générale, diviser pour régner ce qui engendre un grand malaise dans le management et la vie des agents.
Le statut par ailleurs est largement remis au cause. Il y a bien longtemps qu'en territoriale les emploi de direction sont régis par le mécanisme des dépouilles, la suppression d'emploi pour motif économique existe depuis belle lurette, l'incapacité professionnelle est un motif de licenciement (et avec peu de garantie en défense puisque ce n'est pas disciplinaire ... pas de votre faute si vous êtes un imbécile)  et qu'on sait aussi harceler les autres cadres pour qu'ils dégagent.
Par contre le statut est trop rigide pour des emplois de catégorie C qualifié. J'ai ainsi vu dans mes consultations un maire communistes, donc très attaché au statut, se plaindre parce qu'il arrivait pas à recruter un chef cuisinier alors qu'il y en avait un de bien qui était en remplacement et qu'il ne pouvait pas garder faute d'avoir passé le concours.
Bref, ne critiquons pas les hommes, mais pensons aux finalités et aux effets des organisations
Dominique Fausser

beau temps

Citation de: dominique le Décembre 03, 2018, 05:55:04 PM
Pas du tout, je ne fais que dire qu'effectivement qu'une organisation publique sans contre-pouvoir et sans que le politique n’insuffle sa vision a tendance à se faire du gras, que taxer sans réformer n’est que ruine du contribuable et c’est pour cela que je souhaite un contrôle citoyen par des personnes tirées au sort pour remettre de l’ordre et simplifier.
Dominique je suis ok je répondais à mbodier

Citation de: dominique le Décembre 04, 2018, 10:39:02 AM
le mécanisme des dépouilles
Qu'est ce donc que cela?
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

dominique

Citation de: beau temps le Décembre 04, 2018, 10:53:42 AM

Qu'est ce donc que cela?
Le terme des dépouilles vient des pratiques américaines ou le nouveau politique a depuis longtemps le droit de virer sa direction.
Dans la fonction publique territoriale, elle commence à s'appliquer pour des mairies dès le seuil de 2.000 habitants, donc très bas (les anciens secrétaires de mairie devenu depuis directeur général de service), le politique doit néanmoins cohabiter pendant 6 mois avec l'ancienne direction, mais en pratique la nouvelle est souvent déjà dans la place et bonjour l'ambiance
(petite histoire avec un nouveau dans la place qui me donnait des ordres absurdes : ma réponse ... quand vous serez au tableau des effectifs, on verra ... réponse : vous, vous ne perdez rien pour attendre)
La liste
directeur général des services (DGS), et lorsque l'emploi est créé, directeur général adjoint (DGA) des services des départements et régions ;
directeur général des services (DGS) et directeur général adjoint (DGA) des communes de plus de 2 000 habitants ;
directeur général des services techniques ou directeur des services techniques des communes de plus de 10 000 habitants ;
directeur général et DGA des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de plus de 10 000 habitants ;
directeur général des services techniques des EPCI à fiscalité propre de plus de 10 000 habitants ;
directeur général et directeur général adjoint d'établissements publics dont la liste est fixée par décret (décret n°87-1101 du 30 décembre 1987 modifié) ;
directeur général, directeur général adjoint et directeur de délégation du Centre national de la fonction publique territoriale.
Et plus généralement dans la fonction publique
https://www.carrieres-publiques.com/actualite-fonction-publique-les-emplois-fonctionnels-de-la-fonction-publique-mais-de-qui-parle-t-on-vraiment-d-323
Dominique Fausser

Virkiel

Citation de: dominique le Décembre 03, 2018, 05:55:04 PM
Malheureusement dans les grandes collectivités certains élus (et souvent ceux qui affichent le plus une pseudo étiquette « sociale »), n'ont pas la même rigueur. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à quitter ma dernière collectivité et à changer de métier, car la première action sur mon service financier du nouveau Maire a été de me faire supprimer tous les contrôles qu'on avait mis en place depuis des années sur les notes de frais des élus (note de restaurant devant justifier de qui étaient invités et l'objet du repas) + des fêtes et cérémonie délirantes. Cela me rendait malade.
Dominique Fausser

Ce qui est le plus triste dans l'histoire, et c'est malheureusement un comportement sans lien avec une étiquette politique, nos gouvernants (et surtout dans les collectivités territoriales) ont des budgets qui ne sont pas réellement réaménagés, ils se plaignent des dotations qui baissent, et lorsque l'on fait une action qui pourrait être positive ils se plaignent de se faire retirer toute aide financière pour gérer les infrastructures.

Mais en définitive, quand on voit par ex que les taxes foncière et d'habitation n'ont eu de cesse d'évoluer depuis les années 70. De 2004 à 2013, les impôts locaux ont augmenté de 24% en moyenne (http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2015/09/19/29006-20150919ARTFIG00008-comment-les-impots-locaux-ont-augmente-de-70-en-10-ans.php), et souvent et je ne suis pas là pour généraliser, mais bon nombre de collectivités ont investi dans des projets qui ont plombé les budgets de ces collectivités et par conséquent ceux des contribuables, et de cet endettement des collectivités on en arrive très vite au porte monnaie des contribuables qui paie pour ces erreurs de gestion :

https://www.contribuables.org/2015/02/les-collectivites-locales-gaspillent-largent-public-elles-doivent-reduire-leurs-depenses/

Même la cour des comptes sanctionne les dépenses excessives des collectivités territoriales :

https://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20141014trib13a5ce6a4/collectivites-locales-stop-aux-depenses-excessives-dit-la-cour-des-comptes.html

Le problème d'aujourd'hui est le même depuis le début de la Vème république, des dépenses excessives de nos gouvernants, un non traitement de la dette publique de l'état, donc tant que les mentalités ne changeront pas, on ne pourra vivre sur un système sain dans lequel la gestion des deniers publics serait bien gérée.

Après je ne généralise pas mais un certains nombre agissent sans réellement se soucier du portefeuille des contribuables, on peut reprendre comme exemple flagrant l'histoire des ronds points qui coûte un fric monstre pour souvent pas grand chose.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

dominique

Pour ceux que cela intéresse, un programme corrigé du parti du progres populaire, une utopie réaliste

Mathieu

Citation de: dominique le Décembre 07, 2018, 07:50:13 PM
Pour ceux que cela intéresse, un programme corrigé du parti du progres populaire, une utopie réaliste

il faut absolument préciser comment fonctionne le pouvoir de censure de la chambre des représentants composée de citoyens tirés au sort

au mieux ça sera un bidule bloquant (temporairement) comme le sénat

au pire ça sera la tyrannie d'une extrême minorité issue d'une très faible probabilité (qui par ailleurs souffrira d'une suspicion permanente), contre une majorité issue d'un suffrage universel

personnellement j'y vois un enfer pavé de bonnes intentions

dominique

Citation de: Mathieu le Décembre 10, 2018, 06:04:59 PM
il faut absolument préciser comment fonctionne le pouvoir de censure de la chambre des représentants composée de citoyens tirés au sort
au pire ça sera la tyrannie d'une extrême minorité issue d'une très faible probabilité (qui par ailleurs souffrira d'une suspicion permanente), contre une majorité issue d'un suffrage universel
Pour moi l'enfer c'est aujourd'hui et si notre organisation sociale n'est pas capable globalement de produire des citoyens éclairés, alors qu'elle disparaisse car elle ne mérite pas de se maintenir.
Jamais les assemblées parlementaires n'ont été représentatives, donc le suffrage universel seul ne fait que démarquer des élites politiques, et la proportionnelle au niveau nationale est encore pire puisqu'elle favorise les apparatchiks hors sol.

C'est bien une capacité de rejet de texte que j'envisage avec une majorité minimum contre, exemple de type 66 % de suffrages exprimés à la chambre populaire (CP), peut être à articuler avec un minorité significative nécessaire dans l'une des 2 autres chambres pour que les deux dépassent les 55 % en moyenne (donc 66 % à la CP nécessite au moins 44 % dans l'une des 2 autres chambres, si 80 % au moins 30 % etc.) éventuellement avec un pouvoir de dissolution d'une fois par mandat par le président de la république (partiel pour éviter un vidage complet d'expérience)

Quant à la suspicion, le tirage au sorts comme je l'ai dit sera sous le contrôle des magistrats sur les listes électorales comme pour actuellement les jurys d'assise. On pourrait y ajouter comme condition que le citoyen ait émargé aux dernières élections pour éviter les fantômes. Les représentant à la CP auront un vrai statut, un renouvellement roulant, une formation préalable, dès règle de déontologie... j'y avais déjà travaillé au début des années 2000.

Bref, cela se travaille, mais l'idée doit être là.

Voir plus loin l'évolution de la réflexion
Dominique Fausser

dominique

Citation de: Mathieu le Décembre 10, 2018, 06:04:59 PM
Votre réflexion ajoutées à d'autres m'a fait réfléchir et je propose une nouvelle rédaction.
Nota : comme mon intention n'est pas de détourner ce forum de son objectif premier, merci à ceux qui sont intéressés par ma démarche de me le faire savoir en message privé pour que je leur assure un suivi.

Rappel de la proposition d'origine
4. Le Parti du Progrès Populaire estime que la démocratie doit pouvoir s'exprimer directement. Un pouvoir de contrôle, d'initiative, et de censure à la majorité qualifiée, sera attribué à une chambre de représentants, une au niveau national, et une au niveau de chaque région, constituée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales (comme le sont actuellement les jurys d'assises) qui s'ajoutera aux assemblées actuelles.

Proposition de nouvelle rédaction
Explication :
nos citoyens dans leur grande majorité ressentent le besoin d'une représentation non déformée par l'inévitable prisme de l'élitisme politique. Cependant des craintes se font entendre sur l'alourdissement du travail parlementaire et une forme de tyrannie minoritaire. De plus à la réflexion, c'est surtout auprès du gouvernement et de la haute administration d'Etat qu'il apparaît nécessaire d'apporter une forme de contre-pouvoir d'une représentation citoyenne et pas dans le processus législatif. Enfin, on imagine les réticences d'un système politique à faire modifier la constitution pour reconnaître une nouvelle chambre parlementaire qui serait hors de son contrôle. Donc, ma nouvelle proposition est de faire primer l'efficacité (pas de modification de la constitution) et la transparence par une Assemblée populaire auprès du gouvernement disposant de pouvoirs d'avis, de recommandations et de recours, et une déclinaison régionale. Par mesure d'économie et de simplification des institutions la CESE et les CESER seront supprimés.

4. Le Parti du Progrès Populaire estime que la démocratie doit pouvoir s'exprimer directement par une Assemblée populaire de citoyens tirés au sort sur les listes électorales (comme le sont actuellement les jurys d'assises).
Afin que cette Assemblée populaire puisse se mettre en place rapidement sans modifier notre constitution, et sans alourdir le travail parlementaire, dans un premier temps expérimental, sa fonction sera consultative et auprès du gouvernement.
Le gouvernement soumettra à l'Assemblée populaire tout projet de loi pour avis avant sa transmission au parlement, le parlement ayant connaissance de la teneur de cet avis. Le gouvernement soumettra à l'Assemblée populaire pour avis tout projet de décret et d'arrêté qui a une incidence directe sur la vie citoyenne (taxes, impôts, allocations, remboursements). L'Assemblée populaire sera consultée avant toute modification de la politique de santé et notamment de remboursement des médicaments et de soins. Elle pourra être représentée dans différents organismes publics. Les membres de cette Assemblée populaire seront informés de la teneur des grands contrats passés par L'Etat. Ces membres auront la capacité juridique à pouvoir déposer des recours en justice.
L'Assemblée populaire pourra soumettre au président de l'Assemblée nationale et du Sénat des propositions de modification législative.
L'Assemblée populaire aura accès à tout élément relatif au train de vie de l'Etat, de la Sécurité sociale, et des organismes en dépendant. Il pourra se faire assister par la Cour des comptes, l'Inspection générale des finances et l'Inspection générale des affaires sociales. Elle pourra formuler toute recommandation en la matière.
Les avis et recommandations de l'Assemblée populaire sont publics.

Une Assemblée populaire régionale sera aussi créé auprès de chaque Région dans le même esprit.

Les membres de cette Assemblée seront rémunérés comme des parlementaire (Etat) ou comme les conseillers régionaux (Région) et disposeront de moyens suffisants pour mener efficacement leur tâche.

Le Conseil économique, social et environnemental et ceux régionaux sont supprimés.

Dominique Fausser

kawaverte

Il ne faudrait pas que se soit simplement une nouvelle couche au mille feuilles administratif, coûteux et sans réel pouvoir.
Par le jeu des vases communicants, il serait bon de baisser le nombre de représentants dans les chambres actuelles et de voir comment augmenter le pouvoir de cette nouvelle assemblée (à mon sens le simple avis de suffi pas même si son travail est rendu public)

Mathieu

ne pas oublier les échecs cuisants de la facette populiste de la démocratie : élection de Trump, Brexit mais aussi gilets jaunes

j'ai récemment compris que casser des trucs dans la rue avait plus de pouvoir qu'aller voter, ça m'a fait bizarre, j'avoue que je n'ai plus mes répères de ce qui est légitime ou pas...

mais je continue de penser qu'une démocratie peut (doit?) être forte et qu'on a déjà perdu 40 ans en discussions sans fin - quelques séances de questions/réponses à l'assemblée suffisent pour s'en convaincre...

à mon avis c'est plus une question de culture que de système, une 6ème république ne changera rien si on reprend les mêmes

allez je retourne me coucher  :D

Saga

Citation de: Mathieu le Décembre 14, 2018, 03:02:41 PM
ne pas oublier les échecs cuisants de la facette populiste de la démocratie : élection de Trump, Brexit mais aussi gilets jaunes

j'ai récemment compris que casser des trucs dans la rue avait plus de pouvoir qu'aller voter, ça m'a fait bizarre, j'avoue que je n'ai plus mes répères de ce qui est légitime ou pas...

Mais si, tu as des repères sur la légitimité :

Notre fête nationale célèbre le sac d'un dépôt d'armes pour une révolution

Notre hymne national appelle à nous armer et à faire couler le sang.

Même tes smileys sur Agorapublix sont jaunes fluo !

Maintenant enfile ton gilet, et rejoins nous. Tu seras du bon coté de la guillotine.

dominique

Il ne faut pas être pessimiste, il faut seulement que la haute administration parisienne redécouvre ce que c'est que d'être confronté à des gens "ordinaires" et et que les membres du gouvernement conservent un pied dans la terre.
A mon avis  ce type d'assemblée sera moins manipulable que des politiques qui sont toujours le nez dans le guidon, soumis à des logiques binaires de majorité et d'opposition. Et puis ces citoyens pourront eux-même devenir le terreau des politiques de demain.
L'élection a toujours faire ressortir une classe sociologiquement dominante ; la haute administration est aussi une caste avec ses codes, ses hiérarchies et ces guerres intestines entre notamment les ministère prestigieux (Bercy) et les autres. Il faut seulement une dose d'équilibre pour une meilleur représentativité.
Au fait dans mes lointaine années de droit de 1er année, j'adorais le droit constitutionnel qui me le rendait bien (17/20 en partiel, 15/20 en examen final hélas pas de spécialité politique a l'époque dans cette fac en post 1ère année) donc je reste assez à l'aise sur le sujet.
Dominique Fausser