Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

critère neutralisé

Démarré par goran, Novembre 21, 2018, 02:01:18 PM

« précédent - suivant »

goran

Je n'arrive pas à retrouver s'il existe une quelconque jurisprudence (ou conseil) concernant une pondération qui viendrait à neutraliser l'un des critères (genre 80/20). Quelqu'un saurait ?

R.J

Neutraliser (ou inverser, je ne me rappelle plus du terme exact) la pondération, par le biais des modalités de transformation en note ?

L'affaire de Belleville sur Loire traitait du sujet.

goran

Euh, non je crois pas; mettre 80 à la valeur technique par ex. et 20 au prix, ce qui revient non pas à neutraliser le critère prix par le biais d'une quelconque formule (ce qui a été jugé ce me semble) mais tout simplement à faire en sorte que le critère "prix" n'a que très (trop) de poids par rapport à la VT (il y a d'ailleurs un art approchant dans "rédac achat public" de ce jour) Mais j'aimerais bien une juris (pas trouvé)

goran

Citation de: goran le Novembre 21, 2018, 03:34:27 PM
Euh, non je crois pas; mettre 80 à la valeur technique par ex. et 20 au prix, ce qui revient non pas à neutraliser le critère prix par le biais d'une quelconque formule (ce qui a été jugé ce me semble) mais tout simplement à faire en sorte que le critère "prix" n'a que très peu (trop peu) de poids par rapport à la VT (il y a d'ailleurs un art approchant dans "rédac achat public" de ce jour) Mais j'aimerais bien une juris (pas trouvé)

Vivaelparaguay

Citation de: goran le Novembre 21, 2018, 03:34:27 PM
Euh, non je crois pas; mettre 80 à la valeur technique par ex. et 20 au prix, ce qui revient non pas à neutraliser le critère prix par le biais d'une quelconque formule (ce qui a été jugé ce me semble) mais tout simplement à faire en sorte que le critère "prix" n'a que très (trop) de poids par rapport à la VT (il y a d'ailleurs un art approchant dans "rédac achat public" de ce jour) Mais j'aimerais bien une juris (pas trouvé)

je ne pense pas que ça existe, on choisit la pondération qu'on veut, si elle n'est pas pertinente c'est dommage mais je doute que le juge sanctionne. Ce qui est sanctionné c'est quand la notation a pour effet de neutraliser un des critères par rapport à la pondération annoncée.

Virkiel

http://marches-publics.legibase.fr/actualites/evenement/methode-de-notation-des-offres-et-neutralisation-78407

Cet article devrait t'aider je pense

Mais comme dit vivaelparaguay, cela ne se posera que sur la méthode de notation des prix, pas vraiment sur la pondération.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

goran

c'est marrant il me semblait avoir vu ça quelque-part ... bon merci à vous

speedy

c'est aussi la méthode de notation qui a pour résultat de mettre la même note à tous qui est illégale
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

An Erminig

Bonsoir,

Si ça peu vous aider, j'ai autrefois eu une remarque du CL car j'avais donné à tout le monde la même note technique (travaux de réseaux et branchements AEP) à offre équivalente. Leur jurisprudence de référence était CE 6 avril 2007 Préfet de l'Isère.

A part ça chacun est libre de mettre les critères qu'il veut tant que ça reste en rapport avec l'objet du marché.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

goran

Des balayeuses. 80 vt 20 prix. Correct ?

Michel

et pourquoi pas 79 et 21 ?           :D
faut justifier votre choix      et combien de chiffres à droite de la virgule ?        faut tout leur dire à votre CL !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

Citation de: goran le Novembre 21, 2018, 07:22:29 PM
Des balayeuses. 80 vt 20 prix. Correct ?
ça dépend de la liberté laissé par le CCTP pour que les entreprises puissent être départagées sur le mémoire technique (et le contenu attendu de celui-ci)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

goran

speedy

figé comment ? des performances minimum avec possibilité d'avoir des points en plus si dépassement de ce mini ou des performances sans valorisation des dépassements ?
dans le premier cas 80 VT / 20 Prix est correct  dans le second cas on peut envisager l'inverse ..... mais alors comment différencier un soumissionnaire d'un autre ? ce qui donnerait 100% pour le prix !!!

goran

on demande le respect des caractéristiques énoncées au CCTP, si mieux pas de points en plus .... mais critère unique du prix pas possible (on ne peut pas parler de matériel standardisé)