Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Mapa de travaux - délibération - à l'aide !

Démarré par cat51, Mars 09, 2009, 02:44:16 PM

« précédent - suivant »

cat51

Bonjour,

Concernant les mapas de travaux entre 206 000 et 5 150 000 ¤ Ht, il me semble qu'en dehors de toute délégation à l'exécutif, c'est l'assemblée qui doit attribuer le marché à la fin de la procédure de choix.

Comment faire comprendre ça à mes N+1 ? Ils refusent de comprendre...

Actuellement, suite à la loi sur les investissements publics et privés, notre délib n'a pas été changée et bien que nous soyons en EPCI, la délégation au président est limitée aux marchés d'un montant inférieur à 206 000 ¤ HT.

Mes supérieurs affirment que pour un mapa de travaux entre 206 000 et 5.150 milllions d'¤, l'on peut comme c'est le cas pour les marchés formalisés, donner délégation au président en amont de la procédure pour attribuer et signer.

Je ne suis pas d'accord, comment argumenter mon point de vue ?

Suite à la loi sur les investissements, le conseil pourrait-il donner une délégation spécifique pour un marché ou la délégation doit-elle nécessairement être générale ?

Merci d'avance

goran

suis dans le même cas que vous. l'assemblée n'attribuera pas le marché (pas plus que la CAO d'ailleurs) mais autorisera, comme dans le cas d'une délib préalable en PF, le PA à signer le marché. Donc pour moi elle peut valablement délibérer en amont ...

chamoibabilleur

bon je suis blonde mais je ne comprend pas vraiment la question puisque le CGCT autorise la délibération en amont et permet même une délégation générale depuis la loi de février 2009

goran

ça doit être le couple délib/mapa qui perturbe

chamoibabilleur

peut être mais ce qui me perturbe c'est qu'on dise que délib en amont n'est pas autorisée ....je rappelle je suis blonde

cat51

j'avais lu sur ce même forum qu'en cas de mapa, la combinaison des textes CMP/CGCT faisait que ces marchés ne peuvent l'objet d'une délégation en amont. En effet, cette délégation en amont n'autorise que le président à signer et non à attribuer (attribution par la CAO en PF) et donc c'est le conseil qui doit attribuer ces mapas.

Par contre je suis d'accord pour dire que la question ne se pose pas en cas de délégation générale au sens de la loi de février 2009 mais le pb c'est que ma direction et les élus ne souhaite pas qu'une telle délégation soit accordée...

Donc je suis tjs dans la situation d'avant cette loi

cat51

Le noeud du problème se situe à l'article L2122-21-1 du CGCT qui utilise le terme "souscrire" (= autorisation de signer) et non "attribuer".

Naydje

heu je ne sais pas où vous avez lu ça mais maintenant l'exécutif peut signer et donc attribuer les mapa travaux jusqu'à 5 150 000 ¤ HT
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

chamoibabilleur

ah bah voilà je comprends maintenant votre question mais pour moi le CGCT est tou àa fait cohérent puisque l'organe qui attribue est la CAO et l'organe qui autorise la signature c'est l'assemblée délibérante

goran

Citation de: Naydje le Mars 09, 2009, 03:53:03 PM
heu je ne sais pas où vous avez lu ça mais maintenant l'exécutif peut signer et donc attribuer les mapa travaux jusqu'à 5 150 000 ¤ HT

la délib (si délib il y a) peut donc être prise en amont ?

cat51

Citation de: chamoibabilleur le Mars 09, 2009, 03:53:22 PM
ah bah voilà je comprends maintenant votre question mais pour moi le CGCT est tou àa fait cohérent puisque l'organe qui attribue est la CAO et l'organe qui autorise la signature c'est l'assemblée délibérante

Oui mais en l'occurence en mapa de travaux il n'y a pas de CAO, d'où ma question...

goran

Citation de: cat51 le Mars 09, 2009, 04:14:21 PM
Oui mais en l'occurence en mapa de travaux il n'y a pas de CAO, d'où ma question...

s'il n'y a pas délégation, il faut bien que le PA soit autorisé à signer le marché ...

Coccy

Citation de: goran le Mars 09, 2009, 04:02:47 PM
la délib (si délib il y a) peut donc être prise en amont ?

pour moi:
1 - s'il y a délégation, y'a pas de délib (L2122-22-4)
2- hors délégation, y'a délib (L 2122-21-1) MAPA ou pas
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Naydje

Citation de: Coccy le Mars 09, 2009, 04:19:06 PM
pour moi:
1 - s'il y a délégation, y'a pas de délib (L2122-22-4)
2- hors délégation, y'a délib (L 2122-21-1) MAPA ou pas

voilà!
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

goran

voui mais la question était : délib en amont possible ? moi je dis voui