Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-traitance et DSP

Démarré par Mitzy, Octobre 26, 2018, 03:08:36 PM

« précédent - suivant »

Mitzy

Bonjour à tous,

Petite question du vendredi après-midi : soit une DSP de fourniture d'eau potable...

Les élus s'aperçoivent que les relevés de compteur sont sous-traités par le délégataire sans que la collectivité en ait été informée...

Le contrat précise que « par opposition aux prestations pouvant être confiées à des entreprises tierces, la subdélégation d'une partie du service est soumise à l'agrément préalable de la collectivité ».

Je pense que le délégataire est fautif à ce niveau...

Quelles sanctions pourraient être appliquées dans ce cas? La résiliation semble sévère...

Merci de vos avis!

R.J

Citation de: Mitzy le Octobre 26, 2018, 03:08:36 PM
Le contrat précise que « par opposition aux prestations pouvant être confiées à des entreprises tierces, la subdélégation d'une partie du service est soumise à l'agrément préalable de la collectivité ».

Le contrat doit donc définir les "prestations pouvant être confiées à des entreprises tierces", lesquelles s'opposeraient au service délégué, soit à la fourniture d'eau si l'on en croit l'objet de la délégation.

Relever des compteurs, ce n'est pas exactement distribuer de l'eau.

Qu'est-ce qui vous choque ?

lepouch

Perso, je commencerai par un courrier montrant notre mécontentement pour ce défaut d'information.
Au delà des relations contractuelles, le prestataire vous doit une certaine transparence ...

Mitzy

Il est vrai que dans l'article précédent, il est précisé que le délégataire peut passer des contrats avec des tiers quand ils sont nécessaires à la continuité du service public...

Cependant, j'avais cru comprendre que tous les sous-traitants devaient être agréés par la collectivité dans le cadre d'une DSP?

(Je débute en DSP! ;))

Ponta

Citation de: Mitzy le Octobre 26, 2018, 03:42:15 PM
Cependant, j'avais cru comprendre que tous les sous-traitants devaient être agréés par la collectivité dans le cadre d'une DSP?
Et vous débutez bien.
Une sous-traitance ou une subdélégation doit être déclarée et agréée.
D'autant plus quand vous l'écrivez dans votre contrat.

Comme le suggère Lepouch, je commencerai par un courrier rappelant que la subdélégation non déclarée, c'est du travail non-déclaré et c'est jusqu'à 75 000 € d'amende et 10 ans de prison.
Si vous voulez marquer le coup, vous pouvez lui écrire que vous pourriez saisir l'inspection du travail sur ce sujet.

Sinon, pour les sanctions, je vais paraphraser Michel (je te paierai les droits, promis ;)) : "que dit votre article pénalités et mesures coercitives ?"
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Citation de: Ponta le Octobre 26, 2018, 04:29:52 PM
Comme le suggère Lepouch, je commencerai par un courrier rappelant que la subdélégation non déclarée, c'est du travail non-déclaré et c'est jusqu'à 75 000 € d'amende et 10 ans de prison.
Si vous voulez marquer le coup, vous pouvez lui écrire que vous pourriez saisir l'inspection du travail sur ce sujet.

Rien n'indique que ce sous-traitant non déclaré soit du travail non déclaré (et 99% de chances que ce ne soit pas le cas). Donc le volet pénal, sauf à se décrédibiliser, autant éviter.

Quant à un agrément préalable, en DSP, pas nécessairement. Une information, certes. L'agrément serait nécessaire si l'objet même du service était sous-traité. En l'espèce, on est vraiment sur de l'accessoire.

Donc la première chose à faire est de reprendre le contrat pour déterminer ce qui relève d'un agrément ou non, puisque le contrat distingue.

Mitzy

Merci beaucoup pour vos avis et commentaires!

En effet, le « sous-traitant » est bien déclaré, c'est juste que les élus se sont un peu étouffés de ne pas avoir leur mot à dire sur tout... ;D