Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Formule de révision de prix pour la fourniture et l'acheminement de gaz naturel

Démarré par S.A, Octobre 24, 2018, 04:16:26 PM

« précédent - suivant »

S.A

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre ... je suis à la recherche d'une formule de révision pour un marché de fourniture et d'acheminement de gaz naturel.
Il s'agit d'un petit marché  (-25 K) que nous passons sur 1 an reconductible 2 fois.

Par habitude j'aurais utilisé la formule suivante mais elle peut être améliorée ... :
P=Po x [0.125+0.875(04521n/04521o)] 
Dans laquelle:
P : prix révisé HT
Po : prix initial HT
ICHT-Mn : dernière valeur connue de l'index 04521 au moment de la révision
ICHT-Mo : valeur de l'index 04521 à la date d'établissement du prix.

Si un membre à ça (ce dont je ne doute pas^^) je suis preneuse !

Je vous remercie par avance !

Ponta

Bonjour,

Si ça t'intéresse, je te mets en pièce jointe le CCAP d'un marché de gaz lancé par le SIGEIF (syndicat francilien qui lance ce type de marché).
Vers l'article 13, tu as plein d'information sur la révision de prix.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Pour un marché d'un tel montant, pas certain que la révision soit pertinente. À quelle fréquence d'ailleurs ? En revanche, ça implique de partir sur des durées fermes.

Si vraiment vous voulez vous orienter vers un prix révisable, il faut distinguer ce qui relève du coût de la molécule des autres coûts (tarifs d'accès au réseau et taxes en gros), pour ne faire porter la révision que sur le coût molécule (c'est l'esprit du document mis en ligne par Ponta). Ce qui implique de ne pas mettre de part fixe mais de raisonner HTT.

Mais encore une fois, pas sûr que ça vaille le coût pour une conso de cet ordre.

S.A

Merci pour vos réponses !
Je vais de ce pas regarder le document de plus près.

A mon sens la révision est pertinente pour ce marché dans le sens où il est d'une durée de trois ans (on serait sur une révision annuelle) et que les prix du gaz sont très variables (aux vues des évolutions de l'indice correspondant sur le Moniteur)

R.J

La volatilité des cours du gaz s'observe sur les marchés internationaux. Au vu de votre consommation (< 1 GWh/an), traiter à prix ferme ne serait pas de nature à exposer à des aléas majeurs votre cocontractant.

Quant à procéder à une révision annuelle ... A vrai dire, je ne suis pas certain qu'il existe un indice permettant de refléter l'évolution des prix à cette échéance.

Ce qui me conduit à imaginer que les opérateurs vous proposeront des prix fermes, et que l'évolution, qui ne risque pas de partir à la baisse sous deux ans, sera du pur bénéfice pour le titulaire.

hpchavaz

Citation de: R.J le Octobre 25, 2018, 03:44:04 PMCe qui me conduit à imaginer que les opérateurs vous proposeront des prix fermes, et que l'évolution, qui ne risque pas de partir à la baisse sous deux ans, sera du pur bénéfice pour le titulaire.

Pas compris : si prix ferme et l'évolution des prix à la hausse alors toute choses égales par ailleurs, cela me semble défavorable au fournisseur.

Il me semble également que, si prix ferme et durée ferme alors les fournisseurs font un prix qui tient compte des perspectives d'évolution du coût d'approvisionnement et éventuellement se couvrent sur un marché de "futures".
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Citation de: hpchavaz le Octobre 25, 2018, 06:04:24 PM
Pas compris : si prix ferme et l'évolution des prix à la hausse alors toute choses égales par ailleurs, cela me semble défavorable au fournisseur.

Je voulais dire que le fournisseur établirait un prix qui pour lui serait ferme (calculé comme un prix ferme, sans prise de risque en fonction de l'évolution des conditions économiques) et que l'évolution à la hausse par application du marché serait dans ce cas du bonus.