Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Signature électronique des documents - démat

Démarré par Meggan, Octobre 02, 2018, 11:17:22 AM

« précédent - suivant »

Ponta

Citation de: Vivaelparaguay le Juin 12, 2019, 12:07:58 PM
oui, personnellement il me semble même assez stupide de se poser la question, ça n'est plus couper les cheveux en 4 mais en 4000.

cela dit, si je relaye la question, c'est parce qu'on me la pose. Sérieusement.
;D. C'est pas ton jour !
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

KA

Bonjour,

Je relance le sujet car je suis perdu.

Nous recevons des offres signées électroniquement. Jusqu'à maintenant, j'imprimais l'acte d'engagement et le faisais signer matériellement. Cela me permet d'y indiquer dans l'encadré voulu la date et le lieu de l'attribution du marché.

Avec la dématérialisation du contrôle de légalité, je me suis dit que ça serait bien dématérialiser tout le bordel.

Voilà mon problème : si le maire signe électroniquement l'acte d'engagement, je ne peux plus compléter la partie "attribution du marché" puisque le document est déjà en pdf. Si je l'envoie par email à l'entreprise pour qu'elle le signe à nouveau électroniquement, elle ne pourra pas non plus compléter la partie "notification du marché". Ainsi, je me retrouve avec un acte d'engagement avec les parties "attribution" et "notification" non remplies. Cependant, nous pouvons déduire que la signature du maire correspond à l'attribution du marché et la seconde signature du directeur de l'entreprise correspond à la partie notification. Cela pose-t-il un problème avec la préfecture et la trésorerie ? Quelles sont vos pratiques ?

Vivaelparaguay

Pour votre question, la réponse dépendra des préfectures et des trésoreries.

La mention de la date d'attribution sur l'AE, je ne connais pas, c'est surement une particularité de vos modèles de documents mais il ne me semble pas que ça soit indispensable, voire utile : vous avez probablement un rapport d'analyse des offres dont la signature vaut attribution, qui s'archive avec le reste de la procédure, et c'est ça qui fait foi pour la date d'attribution.

Pour la notif, j'utilise un système dématérialisé qui produit un pdf prouvant que j'ai déposé tel document à telle date à tel destinataire. C'est ça que j'utilise pour garder la preuve de la notif et de sa date, et je ne l'indique plus sur les AE, là encore, ça ne me semble pas nécessaire.

Et non, la date de signature de l'AE par l'entreprise ne vaut pas preuve de notif, puisque ça aurait très bien pu être signé au dépôt de l'offre, et la date de la signature du maire ne vaut pas preuve de la date d'attribution, car attribution et signature du contrat sont deux choses différentes qui ne se passent pas forcément (et même rarement, en pratique) au même moment.

KA

Merci pour ces explications. J'en conclus que je vais matérialiser le tout. J'ai toujours détesté la technologie et les gadgets à la mode.

shorty

Citation de: KA le Janvier 03, 2020, 11:19:50 AM
Merci pour ces explications. J'en conclus que je vais matérialiser le tout. J'ai toujours détesté la technologie et les gadgets à la mode.

;D 
Dommage, c'est quand même plus simple.
Mais il faut changer les pratiques (les siennes et celles des autres) -> j'ai du appeler la trésorerie pour leur expliquer.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

anneclaudie

Pour la date d'attribution, nous c'est la date de décision qui fait foi.
Sur les petits marchés, notre signature est datée.
Pour la notification je recupere la preuve de retrait via ma plateforme.
Et pour le numéro de marché, avec la notif j'envoie un courrier indiquant le numéro, l'intitulé, la durée et le départ (os ou bc ou notification)

Je n'ai plus de signature manuscrite.