Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Opération, unite fonctionnelle, caractéristiques propres.

Démarré par anneclaudie, Septembre 27, 2018, 06:36:10 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour bonjour.

Je prépare une note sur le calcul des seuils et leur computation.
Voilà ce que j'ai compris.

Les tvx :  à computer en opération tout ce qui est lié à la réalisation de l'ouvrage : fr, études et tvx.

Le pendant en fourniture er services : l'unité fonctionnelle. On compute toutes les fournitures et services nécessaires à la réalisation de la prestation dans sa globalité (exemple : impressions d'un journal et sa distribution ou les prestations d'entretien ou la fourniture des denrées pour une cuisine centrale). On compute les montants des.nomenclatures concernées.

Pour les autres besoin à caractéristique, propre on compute nomenclature par nomenclature sur les 12 mois.

Si on décide d'utiliser ce principe : on s'y tient. On ne décide pas.pour tel besoin de computer en UF pour ensuite computer en caractéristiques propres.

Et avec ces computations: on définie les procédures.

Est ce que j'ai compris ?

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Opération : les études ne sont pas des travaux => UF de plus la moe peut être une UF distincte.
Pour les fournitures et services, il ne me semble pas évident qu'il faille nécessairement mettre dans la même UF les fournitures et les services.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

R.J

Citation de: anneclaudie le Septembre 27, 2018, 06:36:10 PM
Si on décide d'utiliser ce principe : on s'y tient. On ne décide pas.pour tel besoin de computer en UF pour ensuite computer en caractéristiques propres.

En plus des contributions précédentes, pas certain de bien suivre ce point. Une UF a justement pour intérêt d'isoler un besoin de sa ligne de computation "naturelle", en l'additionnant avec d'autres éléments eux-mêmes sortis de leurs propres lignes.

Cela dit, je ne suis pas un grand partisan des UF.

anneclaudie

lepouch

Citation de: anneclaudie le Septembre 28, 2018, 09:08:39 AM
je n'y comprends rien en fait !...

Mais c'est parce que c'est hyper compliqué !!!
Je pense qu'il faut retenir une chose importante : la nomenclature est faite pour éviter le "saucissonage" et donc, il faut détecter les achats (ou les personnes) susceptibles d'être effectués avec cet objectif.
Mais, et c'est là que ça devient difficile, il ne faut pas tomber dans un excès de massification de la commande qui conduirait à tout acheter auprès de grands groupes ...
Pas simple, vraiment pas simple ...

anneclaudie

Citation de: lepouch le Septembre 28, 2018, 10:24:24 AM
Mais c'est parce que c'est hyper compliqué !!!
Je pense qu'il faut retenir une chose importante : la nomenclature est faite pour éviter le "saucissonage" et donc, il faut détecter les achats (ou les personnes) susceptibles d'être effectués avec cet objectif.
Mais, et c'est là que ça devient difficile, il ne faut pas tomber dans un excès de massification de la commande qui conduirait à tout acheter auprès de grands groupes ...
Pas simple, vraiment pas simple ...

va falloir que je bosse encore le sujet !..
:D

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

anneclaudie

Citation de: Michel le Septembre 28, 2018, 03:26:42 PM
OK mais pas trop de temps consacré à cela ; il faut décompresser le WE !  ;)

pour m'endormir je pense que ça fera l'affaire !
merci encore,

anneclaudie

Bonjour bonjour
J'ai lu... mais j'ai pas trouvé ma réponse..

j'ai du mal à distinguer la notion de caractéristiques propres et de famille homogène...

voici un exemple de ma nomenclature en fourniture:

Nomenclature DOMAINES              SOUS-DOMAINES   SEGMENTS                   FAMILLES D'ACHAT          Nature
       B1           Bâtiments               FR construction   Fournitures gros œuvre    Fr et accessoires pour maçonnerie, plâtrerie, charpente, couverture, étanchéité (béton, ciment, plâtres, enduits, élé de 
                                                                                                                        charpentes, gouttières, etc)                                                                                                                                   F
       B2           Bâtiments               FR construction   Fournitures gros œuvre    Cloisons, faux-plafonds   F
       B3           Bâtiments               FR construction   Fournitures gros œuvre    Plafonds suspendus           F

la famille est donc pour chaque domaine bâtiment :
B1 : tout ce qui correspond à la fourniture et accessoires maçonnerie, platerie, charpente,
B2 : tout ce qui correspond à la fourniture de cloisons, faux plafonds
B3 : tout ce qui correspond à la fourniture pour des plafonds suspendus.

la famille homogène regroupe donc les achats de même type, catégorie. Je pourrais donc lancer une consultation pour chaque famille (donc par nomenclature).

Les caractéristiques propres c'est quoi ? la fourniture de gros oeuvre ?

je n'y comprends rien...

dominique

En ce qui concerne les fournitures, ce sont déjà vos propres stratégies d'achat qui doivent être cohérentes et ensuite diriger votre nomenclature. Chaque type d'acheteur a sa propre cohérence et c'est pour cela qu'il n'y a pas de méthode universelle.
Comme je l'illustrais lorsque je faisais des formations sur le sujet, en secteur d'achat privé, l'artisan du coin n'a pas les mêmes techniques d'achats que Bouygues (l'un achètera son en ciment chez le magasin de bricolage du coin, l'autre négociera avec les cimentiers, voire avec les fournisseurs de matériaux bruts et le transformera lui-même dans ces centrales à béton)

Les forces d'achats et force de ventes sont différentes selon les acheteurs et les vendeurs, de même que les capacités de stockage et d'approvisionnement.

Selon la typologie des acheteurs et leur choix politique au sens large (exemple privilégier l'achat de produit frais biologique en circuit court), un même achat peut être orienté vers un achat en mode de distribution auprès de détaillants, ou auprès de grossistes ou de plateformes, ou directement chez les fabricants. Les nomenclatures pour un même achat seront donc différentes selon acheteurs en fonction du choix des techniques d'achats qu'il a choisies et donc des familles d'achats que cela induit. C'est la cohérence qui importe.

Dominique Fausser