Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Vos débuts

Démarré par mighty, Août 28, 2018, 10:48:19 AM

« précédent - suivant »

psaii

Moi j'ai débuté dans un syndicat intercommunal, CDD de 6 mois en remplacement d'un congé mat, annonce ANPE à l'époque. On était une équipe de 12 avec 80% d'ingénieurs et de techniciens. Toute seule aux manettes sur les marchés et les subventions.

Mon 1er marché: un AOO de MOE pour des travaux de 10M€ pour lequel on a bien failli avoir un recours. C'est là que j'ai découvert que la mauvaise foi des candidats était illimitée.
La comédie c'est la tragédie + le temps.

david17

digéré oui j'ai appris ça à l'arrache, j'ai fais ma première formation d'initiation aux marchés publics au cnfpt de la rochelle 2 ans après être entré aux marchés publics :D mais j'admets un peu de lassitude parfois

caroline39

Citation de: Archibald le Septembre 04, 2018, 01:55:27 PM
De mon côté, formé au droit de l'urbanisme, pour mon 1er job, candidature spontanée, création de poste, me suis retrouvé dans une SEM en tant que "juriste adjoint de la secrétaire générale", ça partait dans tous les sens, entre autres: mise en place d'un compte épargne temps, gestion de procédure d'expulsion de squatteur, création d'une spl et j'ai même fait le virement des salaires en fin de mois lorsque nous n'avions plu de Directeur Financier...bref du grand n'importe quoi...

Entre tout ça je devais aider la responsable des marchés qui était en fait comptable et gérait uniquement la partie exécution financière. Je n'y connaissais rien aux marchés, un de mes premiers marchés fut un marché à bon de commande lancé sans...bpu, un candidat "il n'y a pas le bpu dans le DCE" moi "c'est quoi un bpu?"...

Quelques mois plus tard fin de l'expérience. Je l'ai vendu comme j'ai pu sur le cv et me suis retrouvé en cdd sur un poste de juriste marchés pour un surcroît d'activité qui se transformera en cdi...depuis j'ai changé de structure mais toujours dans les marchés et ça va faire 6 ans que ça dure !

Archibald, je me reconnais bien dans votre parcours!

un Master II droit urbanisme et construction et après une première expérience en collectivité (urbanisme, marchés publics) et après un passage d'une petite année en préfecture, je me retrouve juriste au sein du SEM (création de poste) où, également, ça partait carrément dans tout les sens, avec la création d'une SPL notamment. Quand j'avais l'occasion de traiter un peu d'urbanisme et de marchés, ça me soulageait tellement l'esprit - ça peut paraitre fou de dire ça, mais franchement cette SPL je n'en pouvais plus. Ce n'était vraiment pas la partie qui m'intéressait le plus dans mon travail, et malheureusement, ça me prenait presque tout mon temps.

Aujourd'hui je suis de nouveau dans un EPCI, responsable des marchés et je m'y sens beaucoup mieux que dans mon précédent job, rien à voir!

Alors oui, j'ai bien l'impression qu'il y a une montagne de connaissances à assimiler, mais d'un autre côté c'est aussi très gratifiant je trouve d'apprendre de nouvelles choses constamment. Et en matière de marchés on est d'accord, il y a de quoi faire ;D.

En tout cas très intéressant de voir le parcours de ceux qui ont un peu plus d'expérience et de voir que, eux aussi, au début, ils ont galéré ^^.
le passage fac/monde du travail peut en effet être un peu rude au début.

Virkiel

Pour ma part, j'ai passé un DESS ''entreprises et services publics'' pour me former aux RH, analyse financière, droit de la concurrence, management et droits diverses et variés. En définitive cela ne m'avait pas aidé pour trouver ma voie, et j'ai galéré pendant un an pour trouver mon premier CDI en marché public au centre hospitalier de Meaux, après j'ai fait la Caf du Val de MArne, et aujourd'hui je suis à l'ACOSS.

J'ai eu l'occasion de remplacer mes responsables et d'assurer leur mission le temps d'un intérim, et j'avoue avoir pris plaisir à le faire. Aujourd'hui, je change de poste pour devenir acheteur au sein de l'ACOSS, chez nous les acheteurs ont la double mission de gérer les procédures de marché public et d'optimiser les achats, ce qui sera un plus pour mon avenir professionnel, car avec cette double casquette je serai amené à trouver un jour quand je le souhaiterai un poste de responsable.

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Ponta

Citation de: Virkiel le Septembre 10, 2018, 10:04:52 AM
Pour ma part, j'ai passé un DESS ''entreprises et services publics'' pour me former aux RH, analyse financière, droit de la concurrence, management et droits diverses et variés. En définitive cela ne m'avait pas aidé pour trouver ma voie, et j'ai galéré pendant un an pour trouver mon premier CDI en marché public au centre hospitalier de Meaux.
Ca été un bon moment. Il me semble que tu avais des prix particulièrement intéressant sur les pains au chocolat à 15 centimes ! ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Ponta le Septembre 10, 2018, 01:54:19 PM
Ca été un bon moment. Il me semble que tu avais des prix particulièrement intéressant sur les pains au chocolat à 15 centimes ! ;D

Pas que ^^, sur toutes les denrées alimentaires :-P
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Saga

Citation de: Ponta le Septembre 10, 2018, 01:54:19 PM

Uniquement en période Hors Ramadan bien sur. Sinon il risque de se faire arracher sa chocolatine :p

Mathieu

Citation de: Saga le Septembre 10, 2018, 03:13:13 PM
Uniquement en période Hors Ramadan bien sur. Sinon il risque de se faire arracher sa chocolatine :p

On voit bien là la bravitude des Auvergnats.

Ponta

Citation de: Virkiel le Septembre 10, 2018, 02:51:21 PM
Pas que ^^, sur toutes les denrées alimentaires :-P
Surtout en termes de viande froide.........
Je ----------------> ;D
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Saga

Citation de: Mathieu le Septembre 10, 2018, 03:16:34 PM
On voit bien là la bravitude des Auvergnats.

Me parle pas d'Auvergnats !! J'en ai marre des attentats à l'opinel pour défendre l'interdiction de faire fondre du cantal !

Je rappelle que pour 1% d'auvergnats terroristes, il y'a 0% de breton, 0% d'Alsacien et 0% de Catalan terroriste.

Mathieu

Citation de: Saga le Septembre 10, 2018, 04:38:27 PM
Me parle pas d'Auvergnats !! J'en ai marre des attentats à l'opinel pour défendre l'interdiction de faire fondre du cantal !

Je rappelle que pour 1% d'auvergnats terroristes, il y'a 0% de breton, 0% d'Alsacien et 0% de Catalan terroriste.

T'en sais rien. T'as fait une étude ? Halte aux généralités du bistrot du commerce qui nous rappellent les heures les plus sombres de notre histoire.

Les conclusions hâtives et les idées préconçues dans le ventre de la peste brune qui est encore fécond et que j'ai mal à ma France et qu'il ne faut pas se laisser tenter par les démons du populisme sinon le bruit des botes revient.

Ok ? Sinon j'casse la vitrine d'un McDo avec mes chaussures Nike.

Virkiel

Citation de: Ponta le Septembre 10, 2018, 04:20:57 PM
Surtout en termes de viande froide.........
Je ----------------> ;D

Tu n'arrêtes jamais :-P

Au fait on se voit quand pour notre we fiesta ?

KA

Je suis rentré dans la fonction publique en 2007 dans un tout petit syndicat intercommunal (assainissement, eaux pluviales, PLU) où j'étais tout seul. Le premier jour, j'ai dû monter mon bureau et ma chaise. Je n'avais aucune connaissance sur les marchés publics et comme fallait bien avancer pour lancer un jour des travaux de réhabilitation du réseau d'assainissement pour que le préfet donne un avis favorable au nouveau PLU, la première chose que j'ai fait fut de me former sur ce domaine au CNFPT. Depuis, je n'ai fait que des boulots de secrétaire général (ils appellent ça DGS maintenant) dans des petites communes en Bretagne. Et bien, s'il n'y avait que l'évolution de la réglementation des marchés publics à suivre, ça pourrait aller. Mais c'est la même chose dans tous les autres domaines (maison de retraite, service d'aide à domicile, musée... bon là j'énonce nos principaux services). Et puis, de toute façon quand la loi gêne, les élus ne m'écoutent plus. Maintenant je pars pour un horizon lumineux dans une autre collectivité. J'abandonne mes collègues qui risquent d'être bouffés par mes élus psychopathes.

juriste juniore!

Et bien que de parcours différents!

Pour ma part, après des études en droit public économique et deux stages en collectivités en service MP, j'ai obtenu mon premier poste dans un CG dans un service qui s'occupait des marchés de travaux et PI associés. Une organisation un peu bizarre et 2 collègues pour qui c'était le 1er vrai poste également. J'ai tenu 1 an et demi avant de partir dans une mairie où cela n'a pas été très concluant (collègues folles!) pour finalement atterrir par hasard à l'Etat! Toujours dans les MP donc mais en passant de la rédaction au contrôle interne et maintenant à l'encadrement. Déjà 8 ans donc dans ce domaine.
Juriste juniore plus vraiment junior!