Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

hiérarchisation et analyse

Démarré par sebastien1992, Août 03, 2018, 09:36:58 AM

« précédent - suivant »

sebastien1992

Bonjour à tous,

je suis actuellement en procédure restreinte de marché global de performance et je procède à l'analyse des candidatures. Les critères n'ont pas été pondérés mais sont hiérarchisés. Comment doit je procéder à l'analyse?

merci d'avance

speedy

par critère, par exemple
1 : A>B>C,
2 : B>C>A
3 : A>C>B
4 : C>B>A

sur critères 1&2 prépondérants B>C c'est donc incontournable
reste à placer A , difficile car 1&2 contradictoires .... si pour vous le 1 est largement prépondérant il gagne mais si le 2 est loin en poids le 3 ne vient pas le faire basculer et il perd

la pondération si décriée est en fait une facilité .... mais c'est trop tard pour vous ....

il faut donc faire très attention aux appréciations que vous allez mettre pour justifier votre choix
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sebastien1992

bonjour,

je vais raisonner en "satisfaisant", "moyen" ect...

si A est 1er sur le critère n°1 et même s'il est dernier sur les suivants, il est forcément sélectionné non? je pensais que la règle de la hiérarchisation faisait que l'on regardait les critères suivants si les appréciations sur le critère analysé sont équivalentes?

speedy

qu'avez vous écrit sur le sujet ? si rien alors pas évident qu'un juge vous suive car il pourra dire que vous neutralisez les autres critères .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

sebastien1992

Après examen de la recevabilité de leur candidature, les candidats seront classés selon les
critères de sélection hiérarchisés de la façon suivante :
1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de
l'équipe et des moyens humains et matériels proposés ;
2. Capacités professionnelles appréciées au regard de la qualité et pertinence des
références argumentées pour chaque domaine de compétence ;
3. Capacités économiques et financières appréciées au regard du chiffre d'affaires global
et de celui réalisé dans le domaine d'activité faisant l'objet du marché

Selon vous il faut analyser indépendamment et après classer de façon globale?

fanchic

Citation de: sebastien1992 le Août 03, 2018, 10:08:40 AM

1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de

Problème : Il s'agit d'un critère d'attribution des offres et non un critère de sélection des candidats
You're entering a world of pain...a world of pain

sebastien1992

Non car c'est un marché global donc nous devons nous assurer de la pertinence de l'équipe proposé au regard des références exigés pour l'opération

sebastien1992

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3

est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères

fanchic

Citation de: sebastien1992 le Août 03, 2018, 10:56:40 AM
Non car c'est un marché global donc nous devons nous assurer de la pertinence de l'équipe proposé au regard des références exigés pour l'opération

La pertinence de l'équipe "proposée" se vérifie dans l'offre et non la candidature. La candidature précise les capacités globales de l'opérateur.

sebastien1992

oui nous raisonnons sur le même point l'analyse se fait bien sur les capacités globales de l'opérateur

fanchic

Citation de: sebastien1992 le Août 03, 2018, 12:12:50 PM
oui nous raisonnons sur le même point l'analyse se fait bien sur les capacités globales de l'opérateur

Alors cette demande n'est pas règlementaire :
Citation1. Capacités techniques appréciées au regard de la pertinence de la composition de

sebastien1992

mais ma question porte vraiment sur l'appréciation des candidatures car si par exemple:
-entreprise A est 1ere sur le premier critère mais dernière sur le critère n°2 et 3

est ce que je dois raisonner que par rapport au premier critère ou de facon globale? car une autre entreprise pourra par exemple être 2ème sur les 3 critères

fanchic

Citation de: sebastien1992 le Août 03, 2018, 01:03:10 PM

C'est le problème de la hiérarchisation...là dessus, je ne sais quoi répondre.

Mais ce problème ne se pose pas car votre RC a manqué aux obligations de publicité et de mise en concurrence en organisant une sélection des candidats sur la base de renseignements de l'offre

sebastien1992

merci pour votre analyse. d'autres avis?

hpchavaz

Citation de: speedy le Août 03, 2018, 09:50:17 AM
la pondération si décriée est en fait une facilité .... mais c'est trop tard pour vous ....

Tout à fait exact, la pondération des critères est une méthode assez économique en réflexion (bien qu'elle ait des fondements théoriques douteux et qu'elle présente de nombreuses  difficultés d'application, pouvant dans certains cas conduire à ne pas retenir l'offre présentant le meilleur rapport qualité prix).

La hiérarchisation ne me semble jamais avoir été définie avec précision. Il y avait me semble t-il quelque chose dans les guides ou fiches d'avant CMP plus précisément dans la période 2001 2006 ou portant sur les procédures de concession.

Citation de: sebastien1992 le Août 03, 2018, 01:03:10 PM

Le raisonnement doit me semble t-il se faire globalement.

Si par critère, par exemple
1 : A>B,
2 : B>A

Alors A sauf si l'écart sur 1 est faible et très grand sur 2.
"Faible "et "très grand" sont bien sûrs des termes un peu vagues.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.