Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Commune MOA + Participation financiere autres CT + OPH + BEA

Démarré par Mp01, Août 01, 2018, 04:51:57 PM

« précédent - suivant »

Mp01

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une petite interrogation juridique sur un problème bien ardu.
Soit un marché public de rénovation d'aire de jeux/aménagements paysagers sur une parcelle appartenant à une commune A avec un BEA à une commune B.
La commune A va lancer le marché. Mais la commune B va participer au financement, ainsi que des bailleurs sociaux :

Quid du fondement juridique? Convention entre les différents membres? Quel type de convention. Groupement de commandes ou convention de co-maitrise d'ouvrage
Faut-il deux conventions ? Une pour la co-maitrise d'ouvrage et une pour le financement ?

D'avance merci.

Vivaelparaguay

Convention entre les intervenants, oui. Si elle peut être multilatérale, une seule pour les contours du projet et le financement peut suffire. Je crois qu'il faut partir plutôt sur une co-maitrise d'ouvrage que sur un groupement de commande, car l'opération ne semble pas répondre au besoin de tout le monde, mais simplement être financée par tout le monde.

Mp01

speedy

pas clair l'énoncé : qui est responsable de l'investissement ? de l'entretien maintenance ?  qui est le véritable maître d'ouvrage ? quels contenus pour les accords signés ?
ensuite on verra plus clair, le montage et les circuits financiers ne seront que des conséquences ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Mp01

1) Je n'ai pas plus d'éléments que cela malgré mes multiples relances
2) Nous sommes propriétaires des terrains, et la commune B a un BEA pour l'aire de jeux (Elle est à la frontière des deux communes)
3) Nous allons lancé le marché avec un co-financement de la commune B ainsi que de plusieurs bailleurs sociaux
4) Commune B qui est responsable de l'entretien et de la maintenance
5) Qui est responsable de l'investissement? Comment le savoir?

lepouch

Citation de: Mp01 le Août 03, 2018, 10:05:39 AM
1) Je n'ai pas plus d'éléments que cela malgré mes multiples relances

Difficile donc de vous aider ...

Mp01

Citation de: lepouch le Août 03, 2018, 10:35:09 AM
Difficile donc de vous aider ...

Bah qu'est ce qu'il vous faudrait comme autres éléments que ceux déjà donnés? Je comprends pas la...

lepouch

Apparemment, vous ne savez pas qui est responsable de l'investissement ...

Mp01

speedy

dans ce cas pourquoi un BEA ? normalement en BEA c'est le preneur qui construit .....
revenir au besoin : qui veut quoi, qui fait quoi ?  qui paie quoi ou combien et quand ?   puis y a t il suffisamment d'argent pour faire face aux dépenses  d'investissement et fonctionnement ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citation de: speedy le Août 06, 2018, 12:53:39 PM
dans ce cas pourquoi un BEA ? normalement en BEA c'est le preneur qui construit .....
revenir au besoin : qui veut quoi, qui fait quoi ?  qui paie quoi ou combien et quand ?   puis y a t il suffisamment d'argent pour faire face aux dépenses  d'investissement et fonctionnement ?

Si BEA il y a alors le preneur dispose effectivement de l'usufruit de l'immeuble concerné. Aussi, pendant la durée du BEA, il est censé maintenir voir investir.

Citation de: Mp01 le Août 01, 2018, 04:51:57 PM
Soit un marché public de rénovation d'aire de jeux/aménagements paysagers sur une parcelle appartenant à une commune A avec un BEA à une commune B.
La commune A va lancer le marché. Mais la commune B va participer au financement, ainsi que des bailleurs sociaux :

Si je comprends bien :
B n'a de BEA que sur l'aire de jeux
A aurait donc la main sur le reste de la parcelle concernée par des aménagements paysagers?

B lance donc un marché pour rénover son aire de jeux
A lance un marché pour réaliser des aménagements paysagers

Quid des bailleurs sociaux?
You're entering a world of pain...a world of pain

Mp01

Je ne sais pas pourquoi il y a eu un BEA sur ces parcelles de terrain nous appartenant. J'ai demandé à ce que l'on me communique le BEA en question pour voir ce qu'il en est.

Les terrains appartiennent à A. Il y a un BEA au profit de B sur ces terrains.
A va lancer les marchés (aire de jeux + aménagements paysagers).
Mais B veut participer au financement, tout comme les bailleurs sociaux. Les terrains sont entourrés de logements sociaux. Les lieux profitent donc au riverains habitants aux alentours peu importe s'ils vivent dans la commune A ou B qui sont limitrophes.

Pour répondre à la question de speedy :
On veut rénover l'aire de jeux et faire des aménagements paysagers (Commune A). Nous finançons à hauteur de 60 % les travaux, la commune B qui bénéficie du BEA à hauteur de 20 %, les bailleurs sociaux 1 : 15 % et 2 : 5  %
Par contre pour l'entretien futur, c'est la commune B qui en a la responsabilité.

Du coup, je me pose la question de quel type de convention passer avec la Commune B d'une part, et les bailleurs sociaux d'autres part.

J'espère avoir été plus clair et avoir répondu à vos interrogations.

speedy

il faut lire le BEA pour vérifier qui est propriétaire des jeux (qui a en charge l'investissement et les grosses réparations)
ensuite je vois une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage entre A et B sur l'objet qui n'est pas du ressort de A qui va investir si j'ai bien compris
simultanément à un avenant au BEA existant pour une mise à jour
puis une convention de subvention entre chaque bailleur social  et A pour apporter la contribution à l'investissement
puis  si nécessaire  une convention  entre chaque bailleur social  et B pour les conditions d'usage des habitants 

y a peut être d'autres avis ?

Mp01

Citation de: speedy le Août 07, 2018, 09:56:24 AM
il faut lire le BEA pour vérifier qui est propriétaire des jeux (qui a en charge l'investissement et les grosses réparations)
ensuite je vois une convention de délégation de maîtrise d'ouvrage entre A et B sur l'objet qui n'est pas du ressort de A qui va investir si j'ai bien compris
simultanément à un avenant au BEA existant pour une mise à jour
puis une convention de subvention entre chaque bailleur social  et A pour apporter la contribution à l'investissement
puis  si nécessaire  une convention  entre chaque bailleur social  et B pour les conditions d'usage des habitants 

y a peut être d'autres avis ?

Merci speedy pour votre contribution.
Je reviens dès que j'ai eu accès au BEA.