Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Montage juridique : tranche ferme/TC ou conception réalisation ?

Démarré par anneclaudie, Juillet 03, 2018, 11:30:41 AM

« précédent - suivant »

anneclaudie

Bonjour,

Je sèche.. je suis toujours sur mon marché de déploiement d'un gfu sur ma commune (découpé en zone sur 6 ans)
Je vais en principe lancer un MAPA pour avoir un MO (qui ne fait pas le chiffrage des travaux).

Et le montant des chiffrages déclenchera les travaux (ou pas).
Prévision sur 6 ans.

J'ai pensé à 2 solutions :

solution 1
Marché de travaux :
Tranche Ferme et Tranche conditionnelle :
Phase 1 chiffrage zone 1 ---------> tranche conditionnelle : travaux zone 1
Phase 2 chiffrage zone 2 ---------> tranche conditionnelle : travaux zone 2
Phase 3 chiffrage zone 3 ---------> tranche conditionnelle : travaux zone 3

Solution 2
Marché de conception/réalisation.

Je peine à m'en sortir...

speedy

votre besoin n'est pas clairement exprimé  : je ne vois pas en quoi la solution C/R répondrait mieux qu'un marché de MOE puis des travaux
en effet vous mettez des considérations intermédiaires bizarre : pourquoi le MOE ne chiffrerait pas alors que le C/R devrait chiffrer dès sa réponse .... en C/R il peut aussi y avoir des phasage sou TC de réalisation ....  vous cherchez à comparer des processus différents sans avoir défini les critères de réussite de votre opération (d'autant plus difficile que vous ne savez pas donner des délais et/ou des priorités par zone ....)

parlez nous des critères de réussite avant de parler de la méthode ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Citation de: speedy le Juillet 03, 2018, 03:45:52 PM
votre besoin n'est pas clairement exprimé  : je ne vois pas en quoi la solution C/R répondrait mieux qu'un marché de MOE puis des travaux
en effet vous mettez des considérations intermédiaires bizarre : pourquoi le MOE ne chiffrerait pas alors que le C/R devrait chiffrer dès sa réponse .... en C/R il peut aussi y avoir des phasage sou TC de réalisation ....  vous cherchez à comparer des processus différents sans avoir défini les critères de réussite de votre opération (d'autant plus difficile que vous ne savez pas donner des délais et/ou des priorités par zone ....)

parlez nous des critères de réussite avant de parler de la méthode ....

les critères de réussite : uniquement le montant du chiffrage qui déclenchera les travaux.
Au lieu de dégager un budget pour l'ensemble du déploiement, on a décidé d'en faire un morceau ces 2 prochaines années, et on verra pour les autres années....

speedy

Citation de: anneclaudie le Juillet 03, 2018, 04:22:43 PM
les critères de réussite : uniquement le montant du chiffrage qui déclenchera les travaux.

or
Citation de: anneclaudie le Juillet 03, 2018, 04:22:43 PM
Je vais en principe lancer un MAPA pour avoir un MO (qui ne fait pas le chiffrage des travaux).

cherchez l'erreur ..... ou alors dites moi qui fera le chiffrage pour atteindre le critère de réussite  !!!

la suite peut se faire en TC en études comme en travaux ....

à mon avis le scénario de C/R ne répond pas vraiment à la question
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Citation de: speedy le Juillet 03, 2018, 04:52:23 PM
or
cherchez l'erreur ..... ou alors dites moi qui fera le chiffrage pour atteindre le critère de réussite  !!!

la suite peut se faire en TC en études comme en travaux ....

à mon avis le scénario de C/R ne répond pas vraiment à la question

le chiffrage sera fait par le titulaire du lot travaux.

lepouch

Citation de: anneclaudie le Juillet 03, 2018, 05:29:19 PM

Du coup, ça ressemble plus à de la conception-réalisation !

anneclaudie

Citation de: lepouch le Juillet 03, 2018, 05:36:49 PM
Du coup, ça ressemble plus à de la conception-réalisation !
Bah oui. ????
. avec un montant de 800 000 € je pourrai ne pas avoir à mettre en place un jury mais un mapa plutôt simple ?

Apres.la solutuon du montage : tranche ferme etudes chiffrage phase 1,2 et 3 et tranche conditionnelle travaux 1 2 et 3 pourraient convenir ou complètement bancal ?
Est ce que j'aurai des candidats intéressés sur tel marché où rien n'est sur ?

speedy

Citation de: anneclaudie le Juillet 03, 2018, 05:29:19 PM

erreur  car c'est trop tard pour décider comment découper les tranches, trop tard pour les décisions ....  donc revoir vos véritables critères de réussites ....

anneclaudie

Citation de: speedy le Juillet 03, 2018, 07:11:32 PM
erreur  car c'est trop tard pour décider comment découper les tranches, trop tard pour les décisions ....  donc revoir vos véritables critères de réussites ....

Je sèche... avoir un mo qui nous fasse un super dce de travaux avec des super prix ????, qu'il suive les travaux et nous donne à la fin le pv de réception ...

lepouch

Citation de: anneclaudie le Juillet 03, 2018, 06:50:33 PM
Est ce que j'aurai des candidats intéressés sur tel marché où rien n'est sur ?

Dans ce type de prestations, c'est toujours O....e qui gagne !