Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

études géotechniques

Démarré par anneclaudie, Juin 28, 2018, 01:59:00 PM

« précédent - suivant »

anneclaudie

bonjour,
Je commence à travailler sur un dossier d'études géotechniques nécessaires au MO pour le futur bassin d'orage.
Je suis bien en marchés de services ? et pas de travaux ?
et je compute donc le montant de cette étude avec le montant du marché de MO ?

merci pour votre avis !

Ponta

Bonjour,

Je vous confirme que vous êtes bien en services.

Pour la computation, tout dépend de votre nomenclature interne.
Si vous n'en avez pas, je ne suis pas choqué de computer les études géo avec la Maîtrise d'oeuvre. Tout comme les computer chacun à part me paraît possible.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

An Erminig

En effet le mode d'exécution des prestations est identique à la MOE et la norme NFP 94-500 décrit des missions proches de celles de la maîtrise d'œuvre.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

lepouch

Citation de: An Erminig le Juin 28, 2018, 02:42:14 PM
En effet le mode d'exécution des prestations est identique à la MOE et la norme NFP 94-500 décrit des missions proches de celles de la maîtrise d'œuvre.

Certes ...
Mais un archi ne fait pas de sondages.
Et un sondeur ne signe pas de permis de construire !
Très clairement, ce sont des opérateurs très différents et je ne compute pas ces 2 chiffrages.

Raspoutine

Citation de: lepouch le Juin 28, 2018, 04:37:46 PM
Certes ...
Mais un archi ne fait pas de sondages.
Et un sondeur ne signe pas de permis de construire !
Très clairement, ce sont des opérateurs très différents et je ne compute pas ces 2 chiffrages.

je ne compute pas non plus pour le même motif

An Erminig

Ma réponse était par rapport à la notion de marché de service et/ou de travaux.

Je ne compute pas non plus MOE + géotech, car généralement on fait des sondages et des études pour des opérations distinctes, la géotech venant à l'appui de la conception en bâtiment. Mais la MOE ce n'est pas que du bâtiment, et ce n'est pas l'appanage des architectes. Par exemple, un géotechnicien pourra vous faire une maîtrise d'oeuvre complète en génie civil. La Maîtrise d'oeuvre je la compute également par ouvrage. Donc si j'ai une étude géotechnique et un MOE ce sera par rapport à l'ouvrage.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

anneclaudie

Bonjour,

comment on détermine clairement qu'il s'agit d'un marché d'études et non pas de travaux ?.
Il existe 2 codes CPV : travaux d'étude géotechnique et services d'ingénierie géotechnique.

La distinction... je la vois peu.. le titulaire devra faire une amenée et un repli de chantier, faire des sondages, me rendre les études....

lepouch

Pour faire ces sondages, il faut creuser ...
Donc, on amène sur place une machine qui fait des forages, et donc des travaux ...
Mais c'est pas le plus important car, le besoin du donneur d'ordre c'est pas de faire des trous mais que quelqu'un sache interpréter ce qui est remonté à la surface et puisse donner des indications au bureau d'études qui va déterminer le dimensionnement des fondations.
C'est un travail intellectuel, une prestations intellectuelle dont la partie (très mineure) "travaux" est limitée à creuser des trous !

anneclaudie

Citation de: lepouch le Juillet 03, 2018, 04:30:39 PM
Pour faire ces sondages, il faut creuser ...
Donc, on amène sur place une machine qui fait des forages, et donc des travaux ...
Mais c'est pas le plus important car, le besoin du donneur d'ordre c'est pas de faire des trous mais que quelqu'un sache interpréter ce qui est remonté à la surface et puisse donner des indications au bureau d'études qui va déterminer le dimensionnement des fondations.
C'est un travail intellectuel, une prestations intellectuelle dont la partie (très mineure) "travaux" est limitée à creuser des trous !

ok, là je comprends mieux !!!
merci :D

Ponta

Pensez à ouvrir au groupement de commande d'entreprises : entre le foreur, le BE et "l'interprète des résultats", ça peut faire du monde :).
Agoraddicted

speedy

groupement d'entreprises  plutôt que groupement de commandes, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

anneclaudie

Citation de: speedy le Juillet 03, 2018, 05:26:59 PM

oui oui j'ai ouvert au groupement d'entreprises !

Ponta

Citation de: speedy le Juillet 03, 2018, 05:26:59 PM
:D Oui, la chaleur me fait divaguer.
Agoraddicted