Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Open data

Démarré par mighty, Juin 19, 2018, 05:46:23 PM

« précédent - suivant »

mighty

J'ai lu en diagonal le bouzin mais au final ça change quoi d'un avis d'attribution classique ?
Du coup on aura à faire ça + l'avis d'attrib' ?

La seule innovation intéressante c'est la publication des avenants. C'est tout ? Vous confirmez ?

S.A

Hello !

J'ai interrogé notre plateforme de démat au sujet de la publication des données essentielles des MP, en lien avec l'Open data  et voici la réponse que j'ai eu :

"L'état met actuellement en place un mécanisme visant à systématiser et à automatiser la récupération des données essentielles pour tous les acheteurs, pour les données initiales des marchés et pour les avenants. Ce mécanisme consiste à faire remonter à la DGFiP, via les logiciels de comptabilité publique et plus précisément via un flux Protocole d'Echange Standard (PES) MARCHES, toutes les données afférentes aux marchés et à leurs avenants (qui, quoi qu'il en soit, sont déjà actuellement saisies dans les logiciels de comptabilité publique, donc, a priori, pas de tâches supplémentaires induites pour les personnels concernées. La DGFiP transmet ces données à ETALAB qui les formate pour les publier sur une plate-forme nationale (data.gouv.fr) et les remettre à disposition des Profils d'Acheteur qui les publient également en Open Data. "

Selon la plateforme, qui fait partie du groupe de travail de l'AIFE (missionné par la DAJ pour mettre en place le mécanisme), l'impact organisationnel du coté acheteurs tient surtout du délai de publication de ces données ( 2 mois à compter de la notification).

A voir comment cela va se mettre en place chez nous, je n'ai pas encore bien saisi si c'est la collectivité qui devra saisir les infos dans Hélios ou si c'est le comptable ordonnateur qui aura a faire la manip' (a priori il le ferait déjà mais c'est bien d'avoir confirmation ^^).

Et vous ? Vous en êtes où par rapport à l'échéance du 1er octobre sur ce point et de manière générale  ? 

Je vous souhaite une excellente semaine à tous !

Papillon

Ici, j'ai mis le tableau Excel en forme comme indiqué dans l'arrêté, et je l'ai refilé le BB au service Informatique  ;D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Ponta

Ma plateforme francilienne, gère le truc.
Une fois le marché attribué via la plateforme, j'ai un pavé à remplir et à valider : les données sont publiées dans la foulée.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

S.A

Citation de: Ponta le Septembre 17, 2018, 02:06:13 PM
Une fois le marché attribué via la plateforme, j'ai un pavé à remplir et à valider : les données sont publiées dans la foulée.
J'espère que notre plateforme développera un outil similaire, j'ai cru comprendre que ce service serait offert aux PA qui ne passent pas par Hélios (logiciel de compta)

Pimousse1981

Citation de: Ponta le Septembre 17, 2018, 02:06:13 PM

Tu parles de Maxou ???

Si oui, ce que j'attends surtout perso, c'est la manière dont on aura à gérer les modifications de marché !!!

Ponta

Citation de: Pimousse1981 le Septembre 17, 2018, 03:47:37 PM
Tu parles de Maxou ???
Ouaip.

Citation de: Pimousse1981 le Septembre 17, 2018, 03:47:37 PM
Si oui, ce que j'attends surtout perso, c'est la manière dont on aura à gérer les modifications de marché !!!
Là-dessus, je n'ai pas eu de retour. Et si le marché n'a pas été enregistré sur la plateforme, je vois mal comment lui adjoindre un avenant.
Mais ils doivent sûrement travailler dessus. Wait and see.
Agoraddicted

Papillon

Citation de: Ponta le Septembre 17, 2018, 04:45:06 PM

Mais ils doivent sûrement travailler dessus. Wait and see.

J'adore ton optimisme  :D :D :D
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

76LANDES

Qui a donc déclaré son profil acheteur sur Data.gouv.fr ? (cf art. 4 de l'arrêté du 14/04/2017)
Merci de votre aide sur ce point
Cordialement

Ponta

Moi non.
Après avoir fureté sur data.gouv, il semble qu'il n'encourage pas la déclaration des profils d'acheteur pour des raisons techniques :
https://www.data.gouv.fr/fr/posts/le-point-sur-les-donnees-essentielles-de-la-commande-publique/
C'est écrit tout en bas dans le "moissonnage des profils d'acheteurs".
Agoraddicted

Vivaelparaguay

Après avoir lu ce point, échoué à ouvrir les fichiers proposé et une partie des liens, je suis complètement perdu et beaucoup plus inquiet que quand j'en étais resté à attendre tranquillement que mon profil d'acheteur me propose (en retard) le fameux machin qu'ils sont en train de développer  >:(

mighty

Idem moi j'attends que PLACE me fournisse la solution toute cuite dans mon bec...ça fait quasiment un mois que j'ai mon bec ouvert et je commence, outre les douleurs aux maxillaires, à avoir un torticolis  ;D ;D ;D

shorty

Citation de: Papillon le Septembre 17, 2018, 02:04:22 PM
Ici, j'ai mis le tableau Excel en forme comme indiqué dans l'arrêté, et je l'ai refilé le BB au service Informatique  ;D

publié sur le profil acheteur

Citation de: 76LANDES le Octobre 22, 2018, 02:30:13 PM
Qui a donc déclaré son profil acheteur sur Data.gouv.fr ? (cf art. 4 de l'arrêté du 14/04/2017)
Merci de votre aide sur ce point
Cordialement

en cours de comprendre ce que c'est que l'URL de DCAT ???

pour info https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/structure-du-fichier-de-declaration-de-profil-dacheteur/
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

mighty

Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?

shorty

Citation de: mighty le Octobre 30, 2018, 02:58:09 PM
Et g cru comprendre que c'était au profil d'acheteur de le faire...me trompe je ?

Non en tout cas ca n'est pas indiqué tel quel dans la réglemetnation...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !