Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Postuler en A avec un grade C

Démarré par M.Tartempion, Mai 16, 2018, 11:35:39 AM

« précédent - suivant »

Papillon

Fuir ? non, je vois plutôt ça comme une évolution pro personnelle. Qui pourrait, humainement, reprocher que nous voulons parfaire nos connaissances dans un autre établissement ?  ;)

L'ENA sans condition de diplôme ? on n'a plus qu'à attendre la prochaine promo ! On aura le temps de choisir un nom d'ici là (on pourrait lancer une consultation sur le sujet lol).
« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Michel

Citation de: Market le Mai 16, 2018, 09:37:41 PM
Je me demande quel sera le nom de notre promotion ?  ::).
"Agorapublix" bien sur !  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

Promotion Casimir. J'ai la recette originale du bloubiboulga en plus.

Alors, à vue de nez :

Epreuve 1 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en droit public à partir d'un dossier (25 pages maximum)
Durée : cinq heures - coefficient : 4

Epreuve 2 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en économie à partir d'un dossier (25 pages maximum)

Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d'ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats
Durée : cinq heures - coefficient 4

Epreuve 4 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en questions sociales à partir d'un dossier (25 pages maximum)

Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
Durée : trois heures - coefficient 3

Rien de compliqué, tu vois. Je me dis que je peux écrire n'importe quoi en 3 voire 4 h, alors pourquoi pas en 5 ?

Alors, les épreuves d'admission :

Epreuve orale portant sur les questions relatives à l'Union européenne
Durée : 30 minutes, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes. Cette épreuve est précédée d'une heure de préparation avec accès aux traités régissant l'UE et aux grands arrêts de la jurisprudence européenne.
Coefficient : 3
Liste des documents relatifs à l'UE mis à disposition durant la préparation de l'épreuve (46,6 kB, PDF)

Epreuve orale portant sur les questions internationales
Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.

Epreuve d'entretien permettant d'apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d'un dossier présentant son expérience professionnelle
Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes.
Coefficient : 6
Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner un dossier de Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et à le transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.

Epreuve collective d'interaction permettant d'apprécier, dans l'exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l'exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d'observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.

Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ suivis d'une conversation avec le jury
Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation

Mince, il y a une réforme qui est passé par là. Il n'y a même plus de sport !

Citation de: Michel le Mai 16, 2018, 09:48:04 PM
"Agorapublix" bien sur !  ;D

Excellente idée !

Bon, je vais arrêter de polluer ce poste. Je vais aller bosser, cela me changera.

UTC/GMT + 4

Papillon

« Le battement d'ailes d'un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas ? »

Papillon

Citation de: Market le Mai 16, 2018, 09:49:52 PM
Promotion Casimir. J'ai la recette originale du bloubiboulga en plus.

Alors, à vue de nez :

Epreuve 1 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en droit public à partir d'un dossier (25 pages maximum)

Epreuve 2 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en économie à partir d'un dossier (25 pages maximum)

Epreuve 3 : une composition sur une question contemporaine d'ordre général portant sur le rôle des pouvoirs publics et leurs rapports à la société. Un court dossier (maximum 10 pages) est mis à la disposition des candidats

Epreuve 4 : une rédaction d'une note d'analyse et de propositions en questions sociales à partir d'un dossier (25 pages maximum)

Epreuve 5 : la rédaction, en finances publiques, de réponses synthétiques à des questions courtes pouvant être accompagnées de textes, graphiques ou tableaux statistiques à expliquer et commenter
Durée : trois heures - coefficient 3

Rien de compliqué, tu vois. Je me dis que je peux écrire n'importe quoi en 3 voire 4 h, alors pourquoi pas en 5 ?

Alors, les épreuves d'admission :

Epreuve orale portant sur les questions relatives à l'Union européenne
Durée : 30 minutes, dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes. Cette épreuve est précédée d'une heure de préparation avec accès aux traités régissant l'UE et aux grands arrêts de la jurisprudence européenne.
Liste des documents relatifs à l'UE mis à disposition durant la préparation de l'épreuve (46,6 kB, PDF)

Epreuve orale portant sur les questions internationales
Durée : 30 minutes dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes - précédées de 10 mn de préparation.

Epreuve d'entretien permettant d'apprécier la personnalité, les motivations, le parcours et les réalisations du candidat à partir d'un dossier présentant son expérience professionnelle
Durée : 45 minutes dont un exposé liminaire d'au plus dix minutes.
Coefficient : 6
Seuls les candidats admissibles seront invités à renseigner un dossier de Reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) et à le transmettre par voie électronique dans le respect du délai indiqué.

Epreuve collective d'interaction permettant d'apprécier, dans l'exercice de différents rôles, les aptitudes comportementales et relationnelles des candidats
Le candidat est placé dans trois situations, successivement, dans un ordre aléatoire : "exposant" (proposer un point de vue), "répondant" (engager une discussion et débattre avec l'exposant) et "observateur" (analyser les échanges). Après avoir tenu le rôle d'observateur, le candidat est interrogé durant cinq minutes par le jury.

Epreuve orale en anglais consistant en la lecture d'un extrait et le commentaire d'un texte de 600 mots environ suivis d'une conversation avec le jury
Durée : 30 minutes – précédées de 15 mn de préparation

Mince, il y a une réforme qui est passé par là. Il n'y a même plus de sport !

Excellente idée !

Bon, je vais arrêter de polluer ce poste. Je vais aller bosser, cela me changera.

Ça y est, j'ai mal au crâne ! File-moi ton casque !

Market

Bah d'après toi, pourquoi je le garde ? ^^

Je veux me préserver de l'excellence.  8)
UTC/GMT + 4

Papillon

Lol

On va préserver le post de notre pollution presque-continuelle-quand-on-s-y-met aussi ;)

Market

UTC/GMT + 4

M.Tartempion

Aie c'est bien ce que je pensais, je n'aurais jamais dû accepter ça. Je ne l'ai pas fait pour moi, je n'y voyais pas d'intérêt ni d'inconvénient (prime négociable heureusement) mais ma collectivité si apparemment (un collègue était dans le même cas, quand il a eu le concours d'attaché sa nomination a été refusée ...).

Maintenant même si la stabilité du statut est forcément un atout, je préfère pour l'instant faire ce qui m'intéresse et malheureusement il y a peu de postes de ce type en C. Donc, je continue tranquillement mon stage jusqu'à trouver quelque chose et j'aviserai en fonction (démission, disponibilité, ...).

Et merci pour vos infos et avis!

KA

Papillon

Quelle était ma phrase que tu as citée ? L'encart est vide.

Lolila

Citation de: KA le Mai 17, 2018, 02:08:54 PM

On ne peut pas titulariser en B ou en A sans concours....
sauf sous conditions, loi sauvadet ou autre dispositif de ce type

Lolila

Je viens de tomber sur un article qui parle de cette problématique, pour ceux qui sont abonnés c'est dans la gazette du 7 mai

KA

Citation de: Lolila le Mai 17, 2018, 07:43:38 PM
sauf sous conditions, loi sauvadet ou autre dispositif de ce type

Je cite : "La loi Sauvadet rend possible la transformation d'un CDD en CDI pour les contractuels ayant accompli au moins 6 ans au cours des 8 ans précédant la publication de cette  loi (2012) dans la même collectivité territoriale ou établissement public et dans des fonctions de même catégorie hiérarchique".

C'est assez restrictif quand même.

Michel

Citation de: KA le Mai 17, 2018, 02:08:54 PM
On ne peut pas titulariser en B ou en A sans concours....
Boh ! bientôt il n'existera plus que des contractuels  ;D      sans concours
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)