Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

proposition variante

Démarré par sebastien1992, Avril 18, 2018, 09:37:49 AM

« précédent - suivant »

sebastien1992

Bonjour,

dans le cadre d'une consultation où les variantes étaient autorisée, un candidat n'a pas apporté de modifications par rapport aux exigences de l'offre de base mais à proposer des prestations supplémentaires en plus de ce qui était demandé à l'initial.
selon vous, ce type de variante est il recevable?

merci d'avance

Ponta

Bonjour,

Dans les exigences minimales des variantes inscrites dans votre DCE, avez-vous interdites les prestations supplémentaires que le candidat énonce ?
Si ce n'est pas le cas, il est autorisé à vous proposer celles-ci.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

R.J

Ces prestations supplémentaires sont elles en lien direct avec les prestations objet de la consultation, découlant nécessairement de celles initialement envisagées selon les règles de l'art, ou s'agit-il de prestations superflues ?

sebastien1992

Dans le Rc juste parler d'une amélioration technico-financière de l'offre de base.
Pour moi les variantes permettent aux soumissionnaires de proposer à l'acheteur une solution ou des moyens, autres  que  ceux  fixés  dans  le  cahier  des  charges  ou,  plus  généralement  dans  les  documents  de  la  consultation,  pour effectuer les prestations du marché public. (ex: une solution différente de celle prévue,  innovante  le  cas  échéant,  ou  de  moyens  inconnus  de  l'acheteur,  qui  permettent  au candidat de remettre une offre moins chère ou techniquement supérieure).
Là le candidat répond bien à mon besoin mais en variante il me propose de faire des prestations en plus que ce que j'avais demandé.

R.J

Peut-être faudrait-il décrire plus précisément les besoins énoncés dans votre cahier des charges et la manière dont ils ont été décrits (technique ou fonctionnel).

sebastien1992

oui c'est sûr je serais plus regardant...
mais pour vous proposer de faire des prestations en plus c'est possible?

R.J

Citation de: sebastien1992 le Avril 18, 2018, 10:45:55 AM
mais pour vous proposer de faire des prestations en plus c'est possible?

Citation de: R.J le Avril 18, 2018, 10:44:08 AM
Peut-être faudrait-il décrire plus précisément les besoins énoncés dans votre cahier des charges et la manière dont ils ont été décrits (technique ou fonctionnel).

Si un OE propose en variante de faire une sous-couche avant la peinture prévue au CDC, ce n'est pas exactement la même chose qu'un OE qui propose de faire la pièce d'à côté.

sebastien1992

dans le cadre du marché, le prestataire propose par exemple une centrale d'appel en plus alors que cette prestation n'est pas demandé dans le cahier des charges

Ponta

Si vous ne nous donnez pas l'objet de votre marché et les prestations en plus, cela va être difficile pour nous d'exprimer un avis.

Mais sinon, en termes de prix, avec + de presta, il doit être + cher ? Sa note doit être + basse ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

faites un classement commun variantes et offres de bases

si les trucs/bibules "en plus" méritent une meilleure note au vu de la satisfaction du besoin et des critères de jugement, tant mieux pour le candidat

sinon, tant pis pour lui

pas besoin de se torturer plus que ça à mon avis

mighty

Petit point pour moi sur les variantes.
On autorise les variantes sur telle activité (cas du sujet). Le prestataire doit proposer des solutions techniques différentes et non de simples solutions supplémentaires non ?
Pour moi l'ex option (la prestation en plus) doit être demandée par le Pouvoir Adjudicateur.
Ce qui est désormais une variante obligatoire non ?

sebastien1992

le marché concerne des prestations de collecte des déchets. oui je pense au même raisonnement, pour moi cela ressemble plus au PSE qu'on aurait du demander dans le cadre du marché

speedy

on parle dans le vide tant que l'énoncé restera vague sur les prestations attendues  ..... et celles promises en plus car comme dit RJ selon le cas le plus peut être un levier pour une bien meilleure performance !!!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !