Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Différence entre pain artisanal et industriel

Démarré par mighty, Avril 10, 2018, 03:23:32 PM

« précédent - suivant »

mighty

Salut les amis. Je vais lancer prochainement un marché de pain. Comment puis je faire la différence entre industriel et artisanal ?
Vous avez déjà lancé ce type d'achat ?

beau temps

Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

mighty

Merci je l'ai déjà :)
Par contre interdiriez vous le pain industriel ? Comment traitez vous ce genre de marché ?

mbodier

C'est un choix de votre collectivité.
Cela dépend du prix que vous entendez consacrer au pain, de la capacité des boulangers artisanaux locaux de répondre à votre besoin... Il n'ya pas de solution unique à ce genre de question.

Michel

Citation de: mighty le Avril 11, 2018, 11:28:58 AM
Par contre interdiriez vous le pain industriel ? Comment traitez vous ce genre de marché ?
NON, car le critère ne peut être l'origine
MAIS la qualité gustative : OUI !
donc prévoyez la fourniture d'échantillons ; de les noter  ;D
et un article "pénalités et mesures coercitives" DRASTIQUE si la qualité gustative se dégrade en cours de marché !
en prévoyant un test aléatoire, voir même quotidien du pain fournit !   (gouter une bouchée du pain à chaque arrivage est une chose simple et possible ! (avec une fiche avec case à cocher pour la notation quotidienne, qui doit être transmise au service de suivi des marchés
prévoyez que le pain doit être fournit frais , chaud et cuit lors de son arrivée sur les lieux de consommation.
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Market

Fermentation et cuisson. C'est le secret d'un bon pain.  ;D
UTC/GMT + 4

Virkiel

Bien d'accord avec Michel et Market,

L'analyse peut se faire sur la qualité de confection du pain, le gustatif indéniablement, et surtout la capacité d'un boulanger de pouvoir respecter ou non la quantité de pain attendu (ce qui est souvent possible pour un groupe industriel et plus difficile pour un boulanger).

A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

mighty

Toujours sur mes réflexions diverses.
Dans mon BPU je vais ouvrir à deux types de pains. Mais je vais laisser aux candidats la possibilité d'en proposer davantage (céréales, noix, etc.). Mais non noté. A eux de me dire ce qu'ils font quoi.
Vous considérez que cela rentre dans le champs des "options" ? Ou j'en parle pas et laisse les entreprises remplir le BPU ?

juriste juniore!

Vous vous laissez la possibilité de commander toutes les types de pain proposés? Une note sera attribuée à la variété de la gamme?
Juriste juniore plus vraiment junior!

Vivaelparaguay

Le décret qui définit le pain de tradition française est très intéressant. Mais si vous ouvrez à tout, quand il va falloir comparer la buchette farinée campagnarde avec la mignonnette seigle et raisin, le pain nordique semi complet pauvre en gluten, la miche des copains au beaujolais AOC, la sarmentine label rouge à la farine bio sans additif, ça va devenir compliqué :D

On est créatif dans la boulangerie aujourd'hui  ;D

Market

Citation de: mighty le Juin 13, 2018, 04:58:29 PM
Toujours sur mes réflexions diverses.
Dans mon BPU je vais ouvrir à deux types de pains. Mais je vais laisser aux candidats la possibilité d'en proposer davantage (céréales, noix, etc.). Mais non noté. A eux de me dire ce qu'ils font quoi.
Vous considérez que cela rentre dans le champs des "options" ? Ou j'en parle pas et laisse les entreprises remplir le BPU ?

Pourquoi option ?

Si je devais passer un tel marché, voilà ce que je ferai :
- une liste des produits par catégorie (pain, pain de tradition française, pain spéciaux, pains avec additifs, etc.) en développant au maximum (après sourcing auprès du syndicat des boulangers)
- Sur la base de cette liste, je réalise une enquête auprès des utilisateurs pour préciser le besoin. Et dans le DQE, je retrouve les produits les plus plébiscités (entre 3 et 5 maximum). Le cas échéant, je me laisse une marge de manœuvre pour commander hors BPU.

UTC/GMT + 4

mighty

Ben nous savons exactement ce que nous voulons. Deux types de pains. Définitif.

Par contre, pour des jours spéciaux, on voudrait se laisser la possibilité de commander les pains spéciaux. Donc dans bon BPU j'ai chiffrer deux type de pains surs. Ensuite j'ai laissé une ligne pains spéciaux : à compléter par le candidat.

Mais du coup je me demandais si ce n'était pas des variantes facultatives. Sauf que je ne veux pas les rentrer dans mon analyse car si on commande le pain spécial ce serait une fois par an et si trop cher on fera pas

Market

Perso, j'aurais défini au moins 5 types de pains spéciaux, sur la base de mon enquête (majorité des votes). En outre, mon sondage me permettra d'identifier le nombre d'individus sujets aux allergies ou intolérants.
Dans ton cas, oui, je ferai comme toi :  je laisserai une latitude dans le BPU (fixer un maxi quand même non ?) mais je n'y ferai pas allusion dans le DQE. Après tout, la consommation sera occasionnelle.
UTC/GMT + 4

juriste juniore!

Si c'est vraiment de l'exceptionnel un recours au "catalogue" doit être possible. Dans ce cas ta proposition me parait pas mal mais sinon vous dire que pour un montant max de tant par an, vraiment ridicule, vous vous réservez la possibilité de commander des pains spéciaux.

Le seul truc c'est qu'ils ne doivent pas se mettre à prendre ce qu'ils veulent parce que machin est intolérant au gluten et que bidule n'aime que le pain au levain macéré 1 siècle!
Juriste juniore plus vraiment junior!

Vivaelparaguay

Citation de: juriste juniore! le Juin 14, 2018, 03:03:59 PM
Le seul truc c'est qu'ils ne doivent pas se mettre à prendre ce qu'ils veulent

Je croyais que un marché public c'était destiné à satisfaire les besoins. Il doit bien y avoir un moyen ?