Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Archives publiques - Cloud souverain

Démarré par JPeg, Mars 26, 2018, 05:17:23 PM

« précédent - suivant »

JPeg

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne vais pas refaire un historique car vous êtes bien au courant je pense mais : archives publiques -> trésors nationaux -> territoire français -> cloud souverrain.

Après quelques recherches j'ai bien l'impression qu'il n'existe aucun cloud souverain sur le territoire français (certains sont en cours de certif' -> site de l'ANSSI).

Est-ce que cela sous-entend que 100% des acteurs publics sont en marge de la légalité ? Car la loi indiquant que les archives publiques sont des trésors nationaux datent "déjà" de février 2015.

Nous allons avoir recours à un service SaaS pour de la RH, et notre DSI nous lance sur le sujet des données et de leur stockage/traitement...

JPeg

Vous êtes tous en train de demander à vos DSI où se trouvent les serveurs de vos prestataires ?  ;D

hpchavaz

Citation de: JPeg le Mars 27, 2018, 04:56:56 PM
Vous êtes tous en train de demander à vos DSI où se trouvent les serveurs de vos prestataires ?  ;D

Dans le cadre du RGPD, c'est nécessaire.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

JPeg

Pour moi ça dépasse le cadre du RGDP. J'ai trouvé assez peu d'information sur ce sujet et pourtant cette situation me semble tout assez étonnante. D'un côté nous avons un cadre législatif très clair (archives publiques -> trésors nationaux -> territoire français sauf dérogation temporaires -> nécessité de recourir à un cloud souverain) et de l'autre on lit un peu partout qu'en France il n'existe aucune offre de cloud souverain...cela sous-entend que 100% des acteurs publics se retrouvent en marge de la législation ?

Vivaelparaguay

il n'existe pas d'offre de cloud souverain, mais ce matin le député mathématicien coiffé comme Berlioz a dit dans ma radio (pendant que je me rasais en pensant à la France, comme tout homme de bonne composition  ;D ) que l'Etat a gaspillé un demi milliard d'euro dans le projet de cloud souverain...je ne sais pas quand, comment, mais il y a eu un gros raté manifestement...

JPeg

C'est exact, j'ai lu plus ou moins la même information.

Cela veut dire que si j'indique "cloud souverain obligatoire" dans notre procédure on est sûrs de ne recevoir que des offres irrégulières !?

speedy

on peut aussi développer le stockage en interne .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

JPeg

Aussi oui.

Petite question parfaitement bête, mais je n'ai rien trouvé chez notre ami google (mes préférées) : est-ce qu'un bulletin de salaire est une archive publique et donc un trésor national ?  ???

Virkiel

Citation de: JPeg le Avril 04, 2018, 12:26:47 PM
Aussi oui.

Petite question parfaitement bête, mais je n'ai rien trouvé chez notre ami google (mes préférées) : est-ce qu'un bulletin de salaire est une archive publique et donc un trésor national ?  ???

http://www.archives43.fr/article.php?laref=25&titre=communicabilite-des-archives

Ce document parle de dossiers de personnel comme archive publique communicable au bout de 50 ans, donc la fiche de salaire doit sûrement en faire partie je pense.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Michel

Citation de: Virkiel le Avril 04, 2018, 01:44:24 PM
Ce document parle de dossiers de personnel comme archive publique communicable au bout de 50 ans, donc la fiche de salaire doit sûrement en faire partie je pense.
+1
et si besoin lors de la demande de retraite , vous serez heureux qu'ils en disposent  ;)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

shorty

Sur ce sujet, il y a plein de problème :
exemple le dernier né d'office qui sauvegarde en cloud vos archives intermédiares... sur des serveurs difficile à localiser...
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Michel

Qu'est-ce qu'un "cloud" ?
Nous (le forum) sommes hébergés sur des machines serveurs situées en France !
bien que je qualifierais pas nos archives de "Trésor National"  . . . quoique . . .  :D
Vive notre forum Franco-Français hébergé sur des machines situées en France !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)