Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Révision ou actualisation des prix pour marché de travaux

Démarré par miamivice, Mars 12, 2018, 03:16:24 PM

« précédent - suivant »

miamivice

salut,

Je dois rédiger un marché de travaux pour l'extension d'une école (durée : environ 8 mois).

Dois-je avoir recours à l'actualisation ou la révision. Pour moi, je pense à l'actualisation même si il y a peu de chance pour qu'un délai de + de 3 mois s'écoule entre la notification et le démarrage des travaux.

Ce marché est alloti (7 lots). Puis-je utiliser l'index BT01 pour l'ensemble des lots ou avoir recours aux BT spécifiques à chaque corps de métier.

lepouch

Si c'est un "petit" marché, vous appliquez le CCAG et point barre ...
Le BT01 y est déjà prévu.

Ponta

Le BT01 est l'indice fourre-tout. C'est pratique quand on ne trouve pas un indice plus précis ou que l'opération comporte plusieurs corps d'état.
Je vous recommande de mettre un indice plus pertinent pour chacun des lots. L'indice BT01 peut flamber facilement.

Vu la durée de votre marché (inférieure à 1 an), j'opterai plutôt pour l'actu.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

miamivice

Ah oui? mais je peux quand même utiliser le BT01 pour l'ensemble des lots?

Ponta

Citation de: miamivice le Mars 15, 2018, 10:31:43 AM
mais je peux quand même utiliser le BT01 pour l'ensemble des lots?
Oui. Le choix de l'indice est à votre libre appréciation.
Agoraddicted

miamivice

Il n'y a pas de solution au cas ou le BT01 flambe? Clause de sauvegarde?

Alb11

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un extrait du guide "LE PRIX DANS LES MARCHES PUBLICS" publié par le ministère de l'économie et des finances.

Attention ! Les index TP01 et BT01 sont des index globaux, qui permettent de mesurer la variation dans la totalité de l'activité économique considérée : ils ont une valeur avant tout statistique et leur utilisation comme référence pour l'actualisation et la révision des prix des marchés est peu pertinente et, pour ce motif, généralement déconseillée.

Ponta

Citation de: miamivice le Mars 15, 2018, 11:15:34 AM
Il y a la solution prix fermes. :D
Pour 8 mois, ça serait pertinent.
Agoraddicted

miamivice

Ponta

Oui et non.
Le décret, dans son article 18, explique qu'il est possible de faire des prix fermes. Mais par prix fermes, il faut entendre exactement ferme et actualisable. L'actu est de droit si un délai supérieur à trois mois s'écoule entre la date à laquelle le candidat a fixé son prix dans l'offre et la date de début d'exécution des prestations.
Le terme "prix fermes" est un faux ami :).

Si vous goupillez bien votre procédure, l'actu ne s'appliquera même pas.
Agoraddicted

lepouch

Citation de: miamivice le Mars 15, 2018, 11:15:34 AM

Une clause de sauvegarde pour mieux couler le titulaire ?