Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

véhicule-pneus neige - resposnabilité

Démarré par faribulle, Septembre 05, 2008, 11:22:00 AM

« précédent - suivant »

faribulle

Salut à tous,

par souci d'économie, il envisage par chez nous de ne pas monter des pneus neige systématiquement sur les véhicules en remisage à domicile pour le personnel d'astreinte.

Le reponsabilité de la collectivté pourrait-elle être engagée aux motifs que, quand bien même les pneus neige ne sont pas obligatoires, ils améliorent la sécurité de conduite par temps de neige.

A votre bon coeur.
ex-poilà

tragique_fernand

Citation de: faribulle le Septembre 05, 2008, 11:22:00 AM
Salut à tous,

par souci d'économie, il envisage par chez nous de ne pas monter des pneus neige systématiquement sur les véhicules en remisage à domicile pour le personnel d'astreinte.

Le reponsabilité de la collectivté pourrait-elle être engagée aux motifs que, quand bien même les pneus neige ne sont pas obligatoires, ils améliorent la sécurité de conduite par temps de neige.

A votre bon coeur.
Il y aurait peut être manquement de la collectivité à une obligation de sécurité non ?
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

faribulle

c'est ce que je me dis.

Mais de là à dire qu'il y aurait faute inexcusable de la part de l'employeur, c'est poussé un peu le bouchon, non ?
ex-poilà

tragique_fernand

Citation de: faribulle le Septembre 05, 2008, 11:26:14 AM
c'est ce que je me dis.

Mais de là à dire qu'il y aurait faute inexcusable de la part de l'employeur, c'est poussé un peu le bouchon, non ?
Je ne suis pas super calé en droit pénal, mais il pourrait déjà y avoir mise en cause de la responsabilité pénale de la collectivité et/ou de ses dirigeants pour :
- mise en danger de la vie d'autrui
- manquement à une obligation de sécurité

En ce qui concerne la responsabilité civile je ne pense pas que la faute doit être inexcusable ou lourde pour pouvoir l'engager, la faute simple doit suffire.
Be free with open-source software - Copain à Linus T, Greg K-H, Alan C, Ingo M, Al V, Thomas G, Andrew M and consorts

faribulle

ex-poilà

Ciceron

Pour la responsabilité d'une personne publique pour manquement au devoir de prévention et de sécurité: CE 2004 "consort Thomas contre X")
Ne prenez pas la vie au sérieux;de toute façon,vous n'en sortirez pas vivant(De fontenelle)
La race des gladiateurs n'est pas morte,tout artiste en est un.Il amuse le public avec ses agonies. Flaubert

Ciceron

consort Thomas contre ministre de....je sais plus lequel!lol")
Ne prenez pas la vie au sérieux;de toute façon,vous n'en sortirez pas vivant(De fontenelle)
La race des gladiateurs n'est pas morte,tout artiste en est un.Il amuse le public avec ses agonies. Flaubert

GB

Citation de: Ciceron le Septembre 05, 2008, 03:24:23 PM
consort Thomas contre ministre de....je sais plus lequel!lol")

en même temps tu serais situé dans les alpes ok mais là franchement c'est étonnant...
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)