Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

logiciels informatiques

Démarré par Irina, Février 21, 2018, 02:48:20 PM

« précédent - suivant »

Irina

bonjour à tous

nous avons lancé un marché de fourniture et mise en œuvre de logiciels métiers (finances, rh, marchés et gestion des administrés) en 2015, pour une durée de 3 ans
celui arrive à échéance fin 2018. Il s'agit de logiciels en mode saas
on est censé relancer ce marché
sauf que vu l'investissement  par chaque service pour appréhender chaque module, il nous apparait aberrant de relancer un autre marché, au risque de changer d'éditeur de logiciel et de tout recommencer, d'autant plus qu'il n'y a pas forcément de reprise de données, notamment en marchés publics. Après une mutualisation des services sur 5 communes, une fusion d'intercommunalités, tout ça  en 4 ans,  nous ne voulons pas changer de logiciel ...
j'aimerais connaître vos pratiques, Changer vous de logiciels régulièrement  Merci pour toutes vos infos

zoran

Bonjour,

On est dans le même cas. Ces fameux logiciel en mode SAAS c'est une vrai problématique pour la commande publique.

Impossible de relancer régulièrement car c'est compliqué techniquement et en plus les utilisateurs sont un peu réfractaire au changement!!

Sans parler du cout en cas de changement car une fois installer on paye l'abonnement et la maintenance mais si il faut changer de solution il faut rajouter tout ce qui concerne la reprise des données, la mise en compatibilité avec nos systèmes, la formation des utilisateurs.....

Bref, moi non plus je ne vois pas comment faire.

A+

shorty

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Ponta

Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

+1 et/ou faire des marchés plus longs que 4 ans car je trouve ça justifiable

shorty

Citation de: Mathieu le Février 22, 2018, 10:38:32 AM
+1 et/ou faire des marchés plus longs que 4 ans car je trouve ça justifiable

On arrivera toujours un moment sur une fin de marché où la question se posera   ;)
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

lepouch

C'est un peu le même problème quand des techniciens me disent : "Je veux conserver cette entreprise pour mon marché à bons de commande car j'ai confiance en lui ...".
Il ne faut pas avoir peur de relancer ce type de marché.
Surtout que vous avez la possibilité de mettre dans le cahier des charges les contraintes que vous identifiez : reprise des données, formation du personnel, accompagnement au changement, etc ...
Dans ce cas, le titulaire actuel a un sérieux avantage par rapport à la concurrence !
Mais la consultation vous permettra d'identifier des pistes d'amélioration, des couts de développement, des solutions innovantes, etc ... que vous n'aurez pas l'occasion de connaître si vous vous contentez de poursuivre avec votre prestataire.
Et peut être que vous trouverez aussi un nouvel éditeur bien plus performant ...

Irina

rebonjour
l'article 30 cité par shorty, j'y ai pensé
un marché négocié sans pub et sans mise en concurrence
mais je ne vois pas comment le justifier
ou alors le 3 c)
je trouve ça un peu limite
quelqu'un a t il une autre idée?
et relancer vous vos marchés de logiciels informatiques tous les 3 ou 4 ans? ça me parait peu probable
au vu de la réorganisation que ça représente
enfin, je suis preneuse de toutes vos observations
merci

Ponta

Bonjour,

Vous avez au choix le b) ou le c).
Si vous arrivez à justifier que le recours à un autre prestataire n'est pas "raisonnable" financièrement ou techniquement (perte de données, incompatibilités des systèmes, perte de la garantie...
Agoraddicted

lepouch

Citation de: Irina le Février 22, 2018, 02:25:09 PM

et relancer vous vos marchés de logiciels informatiques tous les 3 ou 4 ans? ça me parait peu probable

Je n'ai donc pas été suffisamment convaincant ...
Je suis toujours surpris par la différence de traitement des marchés en fonction du domaine d'activité.
Par exemple, les services de commande publique sont très souvent tatillons sur l'application de la réglementation pour les marchés de travaux mais fermeront facilement les yeux sur les renouvellements ou les aménagements des marchés informatiques.

juriste juniore!

Citation de: lepouch le Février 22, 2018, 08:33:46 PM
Je suis toujours surpris par la différence de traitement des marchés en fonction du domaine d'activité.
Par exemple, les services de commande publique sont très souvent tatillons sur l'application de la réglementation pour les marchés de travaux mais fermeront facilement les yeux sur les renouvellements ou les aménagements des marchés informatiques.

Et seront encore moins tatillons quand ça les concerne ;)
Juriste juniore plus vraiment junior!

Ponta

Citation de: lepouch le Février 22, 2018, 08:33:46 PM
Ce que vous décrivez là est une réalité assez répandue. Peut-être est-ce dû à un manque de formation sur les marchés informatiques et sur la technique. Les acheteu(ses)rs ont, comme tou(te)s leurs limites.
Depuis peu, j'ai une ancienne juriste informatique dans mon bureau et elle se gausse quand elle voit les clauses hallucinantes des contrats info en cours.
Mais désormais nous travaillons de concert et les contrats deviennent peu à peu, plus équitables et moins onéreux.
La gestion de la donnée devient une problématique majeure.
Agoraddicted

lepouch

Citation de: Ponta le Février 23, 2018, 11:35:08 AM
La gestion de la donnée devient une problématique majeure.

C'est vrai.
Et les enjeux financiers sont importants, bien plus importants que les travaux ...

Vivaelparaguay

Oui, les contrats informatiques même conclus après mise en concurrence s'accompagnent souvent de conditions générales totalement délirantes glissées dans les mémoires techniques ou autre. Des clauses limitatives de responsabilité qui permettent aux prestataire de perdre nos données, ou de les partager à la terre entière, sans encourir de pénalités, ou presque...Je suis justement en train de me battre contre un prestataire parce que je ne veux pas de ses clauses qui reviennent à dire "le pouvoir adjudicateur se passera les menottes, nous donnera les clés, et si on les perd, pénalité équivalente à 1 millième de la valeur des clés et plafonnées à 10% de cette valeur"  ;D

Michel

:D   :D   :D     +1 avec vous tous !    quand je dis que l'article 1 doit toujours être celui nommé "pénalités et mesures coercitives"    ;D

Après, avoir une durée (si le marché (contrat) est bien conçu) de 10 ans ne me choquerait pas
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)