Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marché mixte exotique

Démarré par jcc, Février 06, 2018, 01:31:51 PM

« précédent - suivant »

jcc

Bonjour,

Voilà un marché bien atypique dont je viens d'avoir connaissance, . J'ai besoin de vos avis pour en juger la validité réglementaire.

accord cadre mixte 4 lots
Chaque lot comprend une partie à bc monoattributaire et quand le bc atteint +600000 € on passe en marché subséquent multriattributaire
A mon avis pas viable réglementairement.

Sunn0))

Si l'accord cadre est sans maximum, ça ne pose pas de problème à première vue.
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

Mathieu

en gros si le besoin fait - de 600 000 € HT vous faites un bon de commande à l'attributaire n°1 et s'il fait + de 600 000 € HT vous remettez les attributaires 1 2 et 3 en concurrence?

si c'est ça, règlementairement ça ne me choque pas car c'est juste un AC multiattributaire dont les conditions d'attribution des MS (ou BC qui sont des MS simplifiés) sont très cadrées en faveur du n°1

sous la réserve que l'attribution d'origine soit logique vis-à-vis de ce système et permettre réellement d'obtenir l'offre la plus avantageuse

par contre ça pose des questions de définition du besoin, opportunité, logique économique etc... vu d'ici on ne comprends pas le pourquoi du comment

speedy

Citation de: jcc le Février 06, 2018, 01:31:51 PM
et quand le bc atteint +600000 € on passe en marché subséquent multriattributaire

je ne vois pas ce que serait un MS multiattributaire !!!!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

Pas très clair en effet.

Cela dit, un MS multiattributaire, ça pourrait être simplement un MBdC multiattributaire passé dans le cadre d'un AC.

Auquel cas, un montage plus logique à mon sens serait de partir à la base sur un AC (multiattributaire), puis des MS à BdC. 

Reste que jusqu'à 600 k € en BdC, ça interroge ...

speedy

Citation de: R.J le Février 06, 2018, 02:57:09 PM
Pas très clair en effet.

Cela dit, un MS multiattributaire, ça pourrait être simplement un MBdC multiattributaire passé dans le cadre d'un AC.
.

un accord cadre en exécution d'un accord cadre ?  combien de poupées russes ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

R.J

On s'arrête à ce sous-niveau :

Art. 79 (al. 2)

Les marchés subséquents peuvent prendre la forme d'un accord-cadre fixant toutes les conditions d'exécution des prestations et exécuté au moyen de bons de commande dans les conditions fixées à l'article 80.

Pas nécessairement inutile à l'usage.

speedy

certes mais je ne saisis pas l'intérêt de multi attributaire pour ce niveau car nécessiterait une grille d'attribution des BDC ....

Michel

Citation de: speedy le Février 06, 2018, 04:38:35 PM
un accord cadre en exécution d'un accord cadre ?  combien de poupées russes ?
:D    :D    :D    +1  ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

R.J

A vrai dire, la logique est similaire à celle de l'auteur du sujet j'imagine. BdC sur du moyen/long terme et des montants financiers mineurs (mais très récurrents). Du tout venant. Avec attribution en cascade. Le vrai besoin, on y répond par l'AC classique, avec les remises en concurrence. L'intérêt est similaire à celui de tout multi-attributaire : au cas où un OE n'est pas en mesure d'assurer, on a une solution de secours.

fanchic

Pas choqué non plus par un montage du type

ACMS à BC multi-attributaire avec 1er MS attribué au n°1 avec maxi 600 000€
Ms suivant attribués après remise en concurrence

Je souhaiterai juste connaître le pourquoi de ce montage...
You're entering a world of pain...a world of pain

jcc

Il s'agit de chantiers d'enrobé sur routes.
Pour les petits montants les services ne voulaient pas de remise en concurrence des bc (chez nous on est toujours pressé) du coup bc en dessous de 600 000 € avec mono attributaire.
Par  contre pour les gros chantiers  comme les entreprises connaissent nos pratiques nous avons pu constater  qu'on se faisait avoir sur les prix. Du coup nous avons décidé d'utiliser la méthode des chantiers masqués et de remettre en concurrence pour les plus gros bc donc multiattributaire.
Comme cela on espère qu'on ne se fera plus avoir sur les prix.

Voilà c'est en gros ce que j'ai pu comprendre de la motivation.

speedy

si le texte est en réalité ceci :
Citation de: jcc le Février 06, 2018, 01:31:51 PM
Bonjour,

Voilà un marché bien atypique dont je viens d'avoir connaissance, . J'ai besoin de vos avis pour en juger la validité réglementaire.

accord cadre mixte 4 lots
Chaque lot comprend une partie à bc monoattributaire et quand le bc atteint +600000 € on passe en marché subséquent multriattributaire
A mon avis pas viable réglementairement.
alors OK

Michel

Citation de: jcc le Février 07, 2018, 08:05:03 AM
(chez nous on est toujours pressé)
???  Oh ! b'en vous êtes bien les seuls !  :D   :D   :D   ;D
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)