Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Conséquence RGPD

Démarré par mighty, Janvier 30, 2018, 11:26:42 AM

« précédent - suivant »

mighty

Hello
J'ai vu un sujet pour une première question. Je vous propose de tout recenser et d'en discuter directement à travers ce topic.
Quelqu'un a eu une formation sur ce nouveau règlement ? Quelles conséquences vis à vis des marchés/achats publics ?

shorty

Perso je suis interessé. Je maitrise pas grand chose à ce sujet.

Pour les données de la plateforme - sur ce point je pense que c'est à la plateforme de faire la déclaration, c'est elle qui récolte les informations.
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

hpchavaz

La première notion à maitriser est elle de responsable de traitement ainsi que celle de sous-traitant(*)

Citation de: shorty le Janvier 30, 2018, 02:19:06 PM
Pour les données de la plateforme - sur ce point je pense que c'est à la plateforme de faire la déclaration, c'est elle qui récolte les informations.

Non, vous êtes responsable du traitement, la plate-forme est un sous-traitant.

*) notion différente de celle de la loi de 1975
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

mighty

Oui dans les marchés maintenant il y a la sous traitance (loi de 75) et la sous traitance (RGPD). Magnifique :)
Vous avez des clauses types déjà ?
Vous avez fait vos démarches de cartographie ?

hpchavaz

Citation de: mighty le Janvier 31, 2018, 09:14:07 AM
Oui dans les marchés maintenant il y a la sous traitance (loi de 75) et la sous traitance (RGPD). Magnifique :)

Mon organisme est très différent de ceux des autres membres  d'agorapublix : société privée non soumise à l'Ordonnance "marchés publics" (*).

[EDIT]Je suis j'étais[EDIT] CIL  pour les différentes sociétés du groupe.

Le projet RGPD est en cours et nous avons une bonne base avec le registre CIL.

Cela est une véritable projet qui doit être traité comme tel compte tenu :
- des implications transversales
- des choix à faire

*) Ma présence sur ce site s'explique par le fait que nous devons appliquer une petite partie de l'Ordonnance  et une assez large partie du DRAM avec "quelques" "adaptations", et également un petit intérêt en tant que citoyen pour la commande publique.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Sunn0))

Citation de: mighty le Janvier 31, 2018, 09:14:07 AM

Voyons... nous sommes des administrations pas des entreprises... Toujours on subit, jamais on ne prévoit les problèmes  :-[
«Y'a pas à dire, dans la vie, y faut toujours se fier aux apparences : quand un homme a un bec de canard, des ailes de canard et des pattes de canard, c'est un canard.» Audiard

shorty

Autre question, relative à l'obligation dites le nous une fois.

Certains acheteurs on commancé à faire des bases de données d'information concernant l'ensemble des entreprises ayant candidaté à un de leur marché (but ne plus le redemander).

Est ce qu'on doit le déclarer ?
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

hpchavaz

Le RGPD porte sur les personnes physiques.

Mais dans les dossiers d'entreprises vous avez généralement quelques informations portant sur des personnes physiques donc oui en théorie ce traitement doit être enregistré.